Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

18 novembre 2015

  • Quelqu'un pour qui trembler, Gilles Legardinier
  • Quelqu'un pour qui trembler

    Présentation de l’éditeur

    Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

    Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ?

    Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.

    Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.

    Mon avis

    J’avais besoin de lire un roman feel good après les drames qui ont eu lieu vendredi dernier. Ce nouveau roman de Gilles Legardinier a parfaitement tenu son rôle même si le message que l’auteur fait passer aux lecteurs a trouvé un écho en moi avec ces évènements. En effet, j’ai moi aussi eu des proches aimés pour qui trembler durant ce terrible soir, et c’était assez intense que ce sentiment se répercute à travers les mots de Gilles Legardinier.

    Les ingrédients du succès des livres de cet auteur étaient présents une fois de plus. L’écriture est fluide et réjouissante à lire, les dialogues sonnent vrais, l’émotion est présente mais ne pèse pas sur le cœur, les messages passés de solidarité, d’amour et d’espoir, sont universels. L’humour est sincère, bon enfant et fait donc énormément de bien.

    Les personnages, humains et animaux (car oui, il y a bien des chats dans le livre !), qui peuplent ce récit sont hauts en couleur, sympathiques et très attendrissants, on s’attache rapidement à eux et on leur souhaite le meilleur. Ils nous donnent le sourire, de même que les situations abracadabrantesques dans lesquels ils se fourrent. Il y a toujours des plans foireux dans chacune des histoires de l’auteur, et c’est toujours drôle de plonger dedans, car ce n’est jamais méchant ou tragique. Thomas est particulièrement charmant en homme solitaire qui revient complètement perdu à la civilisation moderne.

    J’ai beaucoup apprécié ce roman qui donne l’espoir en l’humanité et en l’avenir et j’espère pouvoir aller à la rencontre de Gilles Legardinier à une prochaine dédicace afin de le remercier pour cette belle histoire.

    Quelqu'un pour qui trembler

    Dazzled par Francesca dans Livres - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire