Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
7 décembre 2015

Rencontre avec Victor Dixen au Salon de Montreuil 2015

IMG_0435

Victor Dixen et Fabien Le Roy de la collection R

La Collection R avait organisé une rencontre bloggeurs avec Victor Dixen, l'auteur de la saga Phobos, durant le Salon de Montreuil.

Victor Dixen nous a d'abord raconté son inspiration pour cette histoire. Il s'est basé sur la mission réelle de Mars One qui voudrait envoyer dans les prochaines années des particuliers sur la planète rouge, sans possibilité de retour car les moyens technologiques actuels ne le permettent pas, financée par des investisseurs privés et notamment une émission de télé réalité où nous verrions la sélection, les entrainements et le voyage. Il a trouvé intéressant le fait que 200 000 personnes à travers le monde ait postulé, dont des mères de famille avec des enfants en bas âge, alors qu'il n'y a pas de possilbité de retour sur terre!

Lui a choisi des adolescents orphelins car ce type de personnage déjà bien mis en avant dans la littérature jeunesse, d'Oliver Twist à Harry Potter, est intéressant par ses possibilités plus larges de renoncer à leur passé pour passer du statut d'enfant à celui d'adulte. Il a choisi les nationalités des 12 pays les plus investis dans la conquête spatiale et a fait concorder ces personnages avec les caractères. Certains de ses personnages ont des passés lourds et sont meurtris jusque dans leur chair, et cela permet à l'auteur de traiter les thèmes de l'oublie de son passé et des regrets (d'où les 2 phrases d'accroche).

IMG_0439

Victor Dixen a fait beaucoup de recherches pour coller au plus près de la réalité et a agrémenté son récit de dessins qu'il a voulu techniques afin d'augmenter la crédibilité, malgré l'avis mitigé au début de Glenn Tavennec, le directeur de la collection R. Il aime bien le thème de l'espace, et a lu et apprécié des séries de space opéra dont Hypérion de Dan Simmons.

Il a écrit son livre un peu comme un scénario déjà, avec des champs et contre champs, et serait flatté que la saga soit adaptée en film. Avant l'écriture du roman, il avait des fichiers Excel avec le découpage de toutes les scènes pour équilibrer les moments dans l'espace et sur Terre, puis il a tout écrit dans l'ordre. Sa saga va être publiée en Pologne, dans la même maison d'édition qui a acheté NightSchool, et peut-être également en Angleterre.

Il a choisi de collaborer avec la collection R car il avait lu quelques romans de cette collection et avait notamment apprécié la tonalité thriller de la collection. Avec Glenn, il a longuement discuté du parallèle entre Léonore et le mythe de Cassandre, avec une fille qui sait ce qui va se passer, mais que personne ne croit. Il a d'ailleurs pris le parti de révéler le pot aux roses dès le départ, malgré le fait que cela n'aient pas plu à certains, car il trouvait intéressant de voir comment les astronautes allaient le découvrir et ce qu'ils alllaient faire, plutôt que d'aller dans le même sens que la plupart des autres romans YA, où la révélation ne se fait qu'à la fin, et qu'il y a une frustration de la part des lecteurs.

IMG_0437

Victor Dixen, Fabien Le Roy et Glenn Tavennec

Victor Dixen a voulu écrire dès son plus jeune âge et n'a pas vraiment d'auteur particulier qui lui aurait donné le déclic pour cette vocation. Il a des centaines de manuscrits inachevés dans ses tiroirs ou son disque dur. Il aime bien varier les styles : Le cas Jask Spark est une série de fantastique contemporaine, Animale est une série de fantasy historique et Phobos une série d'anticipation, davantage que dystopique d'ailleurs car toutes les techonologies décrites dans le livre existent. Il aimerait écrire par conséquent de la littérature estampillée adulte car ce serait un nouveau challenge.

Pour Phobos, il a écrit du point de vue des filles car il voulait qu'on soit au même niveau d'informations que son héroïne Léonore et que les garçons consevrent leur part de mystère qu'on découvre au fur et à mesure de l'histoire. Mais Le cas Jack Spark est écrit du point de vue d'un garçon, et Victor Dixen aime bien apsser de l'un à l'autre, et pense écrite du point de vue d'un garçon à l'avenir.

Il nous a également raconté qu'il avait pensé dès le début que Phobos serait une trilogie, mais l'avait caché à Glenn (LOL) car il aime bien entretenir le flou, ce qui se voit aussi à la fin des tomes 1 et 2. Son personnage préféré est Elisabeth qui est complexe et cache bien son jeu, car elel sait ce qu'elle veut et se donne tous les moyens pour y arriver. On en apprendra davantage sur son apssé, notamment dans le tome 3. La sortie devrait être courant 2016, mais à une date qui ne sera pas aussi rapproché que els tomes 1 et 2, car les deadlines étaient folles.

IMG_0441

La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces.

Merci à Victor Dixen pour sa gentillesse et toutes ses explications, et à la collection R pour cette rencontre très instructive et passionnante!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité