Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

30 décembre 2015

  • Downton Abbey, Julian Fellowes
  • downton_abbey

    Synopsis

    Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.

    Diffusion UK : Série terminée sur ITV
    Diffusion France : Série terminée le 02 janvier 2016 sur TMC

    Mon avis

    Cette série en 6 saisons s’est finie le jour de Noël 2015 :( J’avais bien suivi les 3 premières saisons puis un gros twist m’a un peu éloigné de la saga, mais je m’y suis remise cette année, à temps pour la conclusion de cette épopée historique.

    L’histoire commence en 1912 avec le naufrage du Titanic et le problème d’héritier masculin de la famille Crawley pour le domaine de Downton Abbey, ce qui m’a fait penser aux romans de Jane Austen. Nous avons 3 sœurs très différentes : Mary, l’ainée autoritaire et prétentieuse, Edith, la cadette mal dans sa peau et toujours en guerre contre Mary, et Sybil la benjamine idéaliste.

    Ce qui constitue la tonalité de la saga est que l’on suit en parallèle la vie de la famille d’aristocrates et celle des domestiques. Nous pénétrons donc entièrement dans le domaine de Downton Abbey et pouvons fouiller de fond en comble les gens d’en haut et les gens d’en bas.

    L’intrigue est totalement romanesque avec des relations passionnées, exacerbées, des rebondissements (dont un qui a failli achever mon amour de la série, et un autre douloureux), et surtout une galerie de personnages différents et attachants. Même ceux qui créent des problèmes ne sont pas totalement mauvais et montrent un côté fragile qui les rend un peu sympathique.

    Il s’agit également d’un regard sur l’évolution historique, économique sociale du peuple anglais au fil des années, avec la première guerre mondiale, une volonté des gens du peuple de s’élever et de s’éduquer et un souci financier pour les aristocrates et leurs charges de domaine beaucoup trop élevées (1929 se profile à la fin de la série).

    J’ai adoré détesté 2 personnages tout le long de la série : Mary Crawley et Barrow, un valet de pied homosexuel (un scandale à l’époque), qui a formé un duo infernal avec O’Brien en tourmentant leurs collègues et faisant les lèche-botte auprès des Crawley. Malgré leur égoïsme et leur capacité de nuisance, ces personnages ont leur part de vulnérabilité qu’on voit de temps en temps. Barrow m’a particulièrement émue dans les dernières saisons car même si je n’aimais pas du tout son comportement, je l’ai suivi pendant toutes ses années dans le domaine mais aussi à la guerre.

    Mes personnages préférés sont Sybil et Branson qui ont fait bouger les lignes, Carson, le majordome, très old school et rigoriste mais qui a une tendresse et une indulgence toute particulière pour Mary, et surtout lady Violet, la doyenne, interprétée par la formidable Maggie Smith, qui instille un humour british irrésistible. J’avoue par contre que le personnage de Bates, si présent au début pour ne plus qu’être en arrière-plan à la fin, ne m’intéressait pas du tout, donc tous j’avais du mal à compatir à tous ses malheurs.

    J’ai bien accroché à l’ambiance, aux décors, à la musique, au délicieux accent britannique (mon péché mignon), aux dramas qui ont ponctué les épisodes et aux personnages qui forment tous une grande famille, et je suis bien triste que ça se termine aussi vite, avec une fin un peu convenue d'ailleurs.

    PS : Je ne veux pas spoiler les gens, mais je discuterai volontiers avec vous de cette saga en commentaires si vous voulez! :)

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 4 Messages


    Vos messages

      Je suis totalement fan de cette série ! Elle est d'une élégance incroyable, les personnages ne sont pas caricaturés, ils sont approfondis tout au long des saisons. Les costumes sont magnifiques, les acteurs talentueux et surtout je trouve que le script est particulièrement bon.
      Je ne peux que la recommander !

      De la part de Alex, 30 décembre 2015 à 18:05 | | Répondre
      • Ton avis est parfait ^^

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:50 | | Répondre
    • Cette série attends dans ma longue liste de série à regarder. Mais je pense bientôt regarder le premier épisode afin de me faire une idée plus précise.

      De la part de Puy des Livres, 31 décembre 2015 à 08:03 | | Répondre
      • Il faut se lancer, tu vas plus décrocher après!

        De la part de Francesca, 11 janvier 2016 à 14:51 | | Répondre
    Nouveau commentaire