Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

09 février 2016

  • Interview de Pintip Dunn
  • Pintip cropped(1)

    J'ai eu le grand privilège d'interviewer Pintip Dunn qui a écrit Forget Tomorrow publié en France chez Lumen éditions. Vous pouvez retrouver mon avis ICI.

    Pouvez-vous vous présenter et nous raconter comment vous avez commencé à écrire ?

    Je m’appelle Pintip Dunn et l’écriture est ma passion. En fait, quand j’avais 6 ans, mon professeur m’a demandé ce que je voulais faire quand je serai grande. J’ai répondu « Être  auteur ». J’ai écrit mon premier roman il y a 16 ans et je n’ai pas arrêté depuis.

    Je suis allée à l’université d’Harvard, où j’ai reçu mon Bachelor of Arts en langue et littérature anglaise (NdT : diplôme obtenu après 4 années universitaires). Je suis allée ensuite à Yale pour mon doctorat en droit (NdT : 3 ans d’études). J’ai exercé le droit pendant une courte période avant de tourner mon attention vers l’écriture et ma famille. Je vis désormais avec mon mari et mes 3 enfants dans la banlieue de Washington DC (Bien que mon mari et mes enfants soient des citoyens français !).

    Je suis représentée par mon agent littéraire, Beth Miller, de Writers House, et Forget Tomorrow est mon premier roman publié. J’ai 6 livres de plus programmés pour les prochaines années, chez Entangled Teen et Kensington Publishing, dont Remember Yesterday (la suite de Forget Tomorrow), et The Darkest Lie, un thriller contemporain en un seul tome.

    Je suis tellement excitée d’être là aujourd’hui ! Merci beaucoup de m’avoir sur votre blog !

    Comment avez-vous eu l’idée d’écrire Forget Tomorrow?

    Je comatais lors d’une sieste un après-midi avec mon fils, en rêvant de ma carrière d’auteur. J’ai pensé : « Est-ce que ce ne serait pas super si une future moi envoyait un souvenir à une moi plus jeune, ce qui me permettrait de savoir si j’ai réussi en tant qu’auteur et si ces longues heures et ce stress valaient le coup ? » Mon esprit a immédiatement sauté sur la pensée suivante : « Hey ! Ça serait un univers très sympa pour un livre. » J’avais déjà décidé que je voulais écrire mon prochain roman sur des sœurs, et particulièrement l’amour maternel et protecteur qu’une adolescente peut avoir pour sa sœur beaucoup plus jeune, et jusqu’où elle était prête à aller pour la protéger. Qu’est-ce qui pourrait être le pire souvenir qu’une fille pourrait recevoir ? Je me suis posée la question à moi-même. La réponse était évidente : un souvenir dans lequel elle se voyait tuer la sœur qu’elle avait juré de protéger. Et voilà ! Avant même que mon fils se soit réveillé de sa sieste, une histoire était née.

    La relation entre Callie et Jessa est très forte. Avez-vous des frères et sœurs avec qui vous partagez ce même type de lien ?

    Oui ! En fait, la relation entre Callie et Jessa est basée sur celle que j’ai avec ma sœur. Elle a 12 ans de moins que moi, et j’ai toujours ressenti un lien extrêmement fort et protecteur avec elle. J’aimerais croire que je serai assez forte et courageuse pour prendre les mêmes décisions que Callie.

    Je plaisante souvent avec ma sœur, Lana, en lui disant que c’est mon roman préféré parce que je dois la tuer dedans. Ce n’est pas vrai pour plusieurs raisons. Premièrement, Forget Tomorrow n’est pas nécessairement mon roman préféré (Comme des parents, nous auteurs n’avons pas le droit d’avoir un favori, n’est-ce pas ?!). Deuxièmement, ce livre ne raconte pas vraiment à quel point je veux tuer ma sœur ; c’est plutôt à quel point je peux l’aimer. C’est la raison pour laquelle Forget Tomorrow lui est dédié.

    J’ai aussi un grand frère avec qui je suis également très proche, mais notre relation devra être racontée dans un autre roman !

    J’adore Logan, c’est un héros et il est tellement mignon avec Callie ! Avez-vous déjà pensé à écrire de son point de vue (même pour quelques scènes) ?

    J’y ai pensé. J’avais en fait joué avec l’idée d’une novella de son point de vue. Je ne sais pas si quelque chose sortira de ça un jour, mais c’est très amusant d’écrire de sa perspective ! Il est tellement adorable, et je l’aime profondément.

    J’ai été très touchée par les histoires de Zed et Angela. Est-ce qu’on les verra davantage par la suite ?

    Oui, Zed et Angela sont tous deux des personnages secondaires importants dans le tome 2, Remember Yesterday. Un ou les deux seront peut-être même confrontés à leurs souvenirs futurs.

    Je trouve que les thèmes de la destinée et du libre-arbitre sont intéressants. De manière personnelle, croyez-vous que toute chose a sa signification et est déjà tracée ?

    Je crois fortement au libre-arbitre et au fait que nous soyons les maitres de notre propre destin. Donc non, je ne pense pas que tout soit déjà tracé. Par contre, je pense que certaines choses (pas tout !) arrivent pour une raison et que tout ce qui se passe dans votre vie vous mène sur une certaine voie. Personnellement, je ne pense pas que le libre-arbitre et la destinée soient aussi contradictoires que certains le pensent. En fait, je pense qu’ils peuvent coexister, et l’idée est davantage explorée dans le tome 2.

    Voudriez-vous recevoir un souvenir du futur, comme vos personnages ? Si oui, que voudriez-vous savoir ?

    A part le fait de m’envoyer le souvenir sur le succès de ma carrière d’auteur, j’aimerais m’envoyer à moi-même le souvenir du jour de la naissance de mon premier bébé. C’est de très loin le meilleur jour de ma vie. J’ai trois enfants, et je les aime tous de la même manière. Chacune de leurs naissances a été très spéciale pour moi. Mais le jour de la naissance de ma fille correspond à la première fois que je suis devenue une mère, et c’est le sentiment le plus merveilleux, le plus stupéfiant et le plus miraculeux au monde. Rien ne se rapproche de cette sensation. Je voudrais envoyer ce souvenir à une version plus jeune de moi-même afin de me rappeler dans mes plus sombres moments qu’il y a une beauté inimaginable dans cette vie, et que cette beauté fait que toutes les autres choses valent le coup.

    Connaissez-vous déjà la fin de la trilogie?

    Je connais l’arc global de l’histoire, mais je n’ai pas encore travaillé sur les spécificités.

    Sans trop spoiler, pouvez-vous nous en dire plus sur le deuxième livre, Remember Yesterday ?

    Bien sûr! Il prend place 10 ans après la fin du tome 1, et est raconté du point de vue de Jessa. Tous les personnages-clés du premier livre réapparaitront. Même les “nouveaux” personnages qui sont mentionnés, même si vous vous ne vous en souvenez pas peut-être. Ryder est la meilleure amie de Jessa, et son amoureux potentiel est Tanner Callahan. Je peux vous dire que j’adore ce livre, et j’espère vraiment que les gens qui ont apprécié le tome 1 l’aimeront tout autant.

    Avez-vous d’autres projets après cette trilogie? Est-ce que vous continuerez à écrire des romans jeunesse ?

    Définitivement ! J’ai deux thrillers contemporains jeunesse indépendants qui seront publiés aux Etats-Unis respectivement à l’été 2016 et l’été 2017, The Darkest Lie et Girl in Between. J’ai aussi une autre série jeunesse de science-fiction, Fit to Die, qui sortira aux Etats-Unis après la fin de la trilogie Forget Tomorrow. Ces romans n’ont pas encore été achetés en France, mais j’espère qu’ils le seront !

    Quelle est votre dernière lecture et quels sont vos romans et auteurs préférés?

    Je viens de finir Untamed de Madeline Dyer, une fantastique dystopie jeunesse.

    J’aime tellement de livres, mais mes romans préférés sont : Hunger Games de Suzanne Collins, The Host de Stephenie Meyer, La 5ème vague de Rick Yancey, et Gone Girl de Gillian Flynn.

    Quelles sont vos autres passions à part la lecture et l’écriture?

    Je suis une véritable amatrice de gastronomie, et l’une de mes activités préférées est d’aller au restaurant et de manger de la nourriture délicieuse. J’aime aussi faire du sport, regarder des émissions de TV réalité, et passer du temps avec mes enfants.

    Avez-vous un message pour vos fans français?

    Un GRAND merci d’avoir lu Forget Tomorrow. Je suis tellement ravie et honorée d’avoir des fans en France. Comme je l’ai dit, la famille de mon mari est française, et nos enfants sont des citoyens français. Ils sont dans une école française aux Etats-Unis et parlent couramment le français (bien mieux que moi !). Nous allons presque tous les ans en France et ça signifie beaucoup pour moi d’avoir mon livre publié dans un pays si cher à mon cœur. (NdT : En français dans le texte) Merci beaucoup !!!

    ***

    Pintip Dunn is the debut author of YA science fiction, FORGET TOMORROW. She graduated from Harvard University, magna cum laude, with an A.B. in English Literature and Language. She received her J.D. at Yale Law School, where she was an editor of the YALE LAW JOURNAL. She also published an article in the YALE LAW JOURNAL, entitled, “How Judges Overrule: Speech Act Theory and the Doctrine of Stare Decisis,”

    She lives with her husband and children in Maryland. You can learn more about Pintip and her books here: Website  Facebook  Twitter  Instagram

    Forget Tomorrow

    Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

    Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

    Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

    Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ?

    Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

    Vous pouvez retrouver mon avis sur le roman ICI

    Dazzled par Francesca dans Interviews - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire