Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
16 février 2016

Nil, Lynne Matson

NIL

Présentation de l’éditeur

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.

Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...

Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.

Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon avis

Ce roman thriller jeunesse est un mélange du Labyrinthe de James Dashner et de Lost, pour le côté survival fantastique dans un endroit désert à part la bande d’adolescents perdus.

Le début m’a un peu perdu car si on entre avec la même désorientation que Charley dans le monde de Nil, on plonge également directement dans l’histoire de Thad dans une machine déjà bien huilée, avec ses protagonistes et ses règles dont on ne sait rien.

Mais passé ce moment, j’ai été prise au jeu de cette histoire pleine d’action et de tension, et j’ai eu beaucoup de sympathie pour les personnages qui, à quelques exceptions près, se serrent tous les coudes et font preuve d’une belle solidarité. J’ai également aimé la romance qui est assez importante dans le roman. Bien que classique et instantanée, j’y ai adhéré, et je me suis aussi rongée les sangs pour Thad et Charley en me demandant s’ils allaient s’en sortir.

Je trouve dommage qu’on ne sache rien de Nil elle-même, comment en est-on arrivé là, comment fonctionne cette île, le pourquoi du comment au fond. Nil est un personnage à part entière du roman, central mais totalement opaque aussi bien pour les protagonistes que pour les lecteurs. Il y a une réflexion un peu métaphysique qui se développe, mais rien de concret. J’espère qu’on en apprendra davantage par la suite et surtout que les explications me satisferont.

Le roman sort jeudi 18 février, merci Marie!

Nil

Publicité
Publicité
Commentaires
C
comme tu dis, ça fait beaucoup penser à Lost et le Labyrinthe mais ça donne tout de même envie
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité