Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
16 mars 2016

Audrey retrouvée, Sophie Kinsella

Audrey retrouvee

Présentation de l’éditeur

Quand on a 14 ans et qu’on souffre de « phobie sociale », d’« anxiété généralisée » et d’« épisodes dépressifs », la vie n’est pas toujours facile. Audrey vit recluse chez elle, une paire de lunettes noires vissée sur le nez.

Car ce qu’elle redoute par-dessus tout, c’est de croiser le regard de quelqu’un. Comme le lui a conseillé sa psy, elle tourne un documentaire sur sa propre famille.

Sauf que son entourage n’a rien d’un modèle de sérénité : entre une mère hystérique et un frère accro aux jeux vidéo, Audrey ne sait plus à quel saint se vouer.

Et quand débarque Linus, le meilleur ami de son frère, les choses se compliquent…

Mon avis

Je connaissais Sophie Kinsella pour la saga L’accro du shopping que j’ai détesté (en livre) et ses romans individuels comme par exemple Les petits secrets d’Emma que j’adore, mais c’est la première fois que l’auteur s’aventure dans le YA.

Suite à une dernière année scolaire traumatisante, Audrey vit recluse chez elle, mais aidée de sa psy, de sa famille loufoque et du merveilleux Linus, elle sort peu à peu de sa coquille et revient dans le monde réel. Audrey a 14 ans mais j’ai rapidement oublié son âge, je pensais tout le long qu’elle était un peu plus âgée.

On découvre une jeune fille très mal dans sa peau, qu’on a envie d’aider et de câliner. A mots couverts, on comprend qu’elle a souffert d’harcèlement scolaire, qui l’a rongée pendant de longs moments, avec tout un système en échec pour prévenir le problème avant qu’il ne soit trop tard. Mais elle a la chance d’être soutenue, à leur manière, par une famille de fous, et par Linus qui est trop parfait pour être réel, surtout à son âge (15 ans !). A la limite, ça passe dans un NA ou une romance adulte, mais là dans un roman YA, quel ado geek se comporterait comme ça ? Mais on est dans l’ordre du fantasme, donc rêvons durant un doux moment ^^

A travers le regard d’Audrey, nous faisons également la connaissance de sa famille qui m’a tellement fait rire, en premier lieu la mère complètement barje dont la passion pour les articles du Daily Mail, un journal populaire britannique, fait souffrir toute la maisonnée, mais a fait mon régal.

J’ai souri, ri à plusieurs reprises, mais j’également été touchée et émue par certains passages pas drôles pour Audrey, et la sollicitude de ses proches qui les posent calmement au milieu de toutes ces scènes de folie.

Sophie Kinsella réussit son incursion dans le roman jeunesse haut la main, et j’espère qu’elle continuera dans cette lignée.

Audrey retrouvée

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ça me donne envie de lire ce livre ...<br /> <br /> Je pense que c'est univers qui va me plaire et l harcelement scolaire un sujet important a traiter dans le YA !!<br /> <br /> Merci de cette decouverte.
Répondre
P
Je lis que du bien sur ce livre mais bien que j'aime beaucoup la plume de Sophie Kinsella, je ne pense pas lire son dernier roman. Je n'aime pas tellement la littérature jeunesse, aussi belle soit-elle.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité