Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
4 mai 2016

Dans chacun de mes mots, Tamara Ireland Stone

Dans chacun de mes mots

Présentation de l’éditeur

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon avis

Ce roman YA est une merveille de sensibilité et d‘émotion. J’ai été happée par l’ambiance délicate du roman dès le départ, et si j’ai eu un coup de mou au milieu, c’était finalement pour mieux repartir avec une révélation qui m’a presque fait monter les larmes aux yeux.

Sam est malade et veut tout faire pour cacher son véritable moi pour rentrer dans le moule. Mais elle va peu à peu se libérer de ses chaines, difficilement mais courageusement. Elle fait des erreurs certes, mais rien de stupide ou d’énervant. J’ai eu beaucoup d’admiration pour elle, j’ai apprécié sa fragilité, ses doutes, ses espoirs, et le fait qu’elle ose avancer, se remettre en question, et défendre ses choix malgré ses peurs. AJ est choupinet même s’il reste en retrait dans cette histoire centrée sur l’héroïne, la romance étant très belle mais secondaire quand on y pense.

Le thème de la poésie m’avait énormément plu dans Slammed de Colleen Hoover, et j’ai retrouvé une partie de ces émotions à la lecture de ce roman qui met en avant cet art. Il y a peu de compositions retranscrites dans le récit, mais la puissance libératrice est significative pour les personnages et l’atmosphère, et cela donne un ensemble réussi. Les poèmes peuvent être drôles ou poignants, mais donnent toujours un indice supplémentaire sur des protagonistes qu’on ne connait pas si bien que ça et qui se révèlent à travers leurs œuvres.

Le roman monte en puissance et la dernière partie est magnifique et donne tout son sens à l’histoire. J’ai été très émue par la succession d’émotions qu’a ressenti Sam, et j’avais envie de lui faire un gros câlin en lui disant que tout va bien se passer. J’ai été touchée également par le vécu de tous les autres personnages et j’ai été ravie d’avoir été incluse dans leur petit monde.

Dans chacun de mes mots

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai bien aimé ce livre. Je ne m'attendais pas du tout au dénouement et pourtant je suis rarement surprise. Merci pour cette jolie découverte.
Répondre
I
L'histoire est effectivement magnifique, toutefois les émotions ne m'ont pas autant touchées que dans d'autres romans du même genre...
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité