Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

06 mai 2016

  • Les aventures improbables de Julie Dumont, Cassandra O'Donnell
  • Julie Dumont

    Présentation de l’éditeur

    « Il y a des filles qui n'ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n'a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu'il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J'appartiens clairement à la deuxième catégorie. Oh, je ne m'en glorifie pas. C'est un état de fait. J'attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m'être portée au secours d'un type qu'on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu'une chose est sûre, si j'avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte poisse, j'aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner. Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j'ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables... »

    Mon avis

    Cassandra O’Donnell s’est amusée avec ce livre loufoque et abracadabrantesque. L’intrigue policière est intéressante à suivre avec des rebondissements, des suspects et des coups d’éclat, même si la résolution est prévisible, que personne n’a l’air de se préoccuper des pauvres victimes, et que l’héroïne se met tout le temps dans des situations pas possibles. Julie Dumont est une journaliste free-lance pas très contente ni de sa vie professionnelle ni de sa vie privée, et elle se retrouve prise dans les filets de cette affaire dans sa ville d’enfance de province. C’est une parisienne de cœur, pas forcément inconsciente mais qui se retrouve tout le temps au mauvais endroit au mauvais moment.

    Il y a donc des passages qui font franchement sourire et rire, surtout grâce aux personnages excentriques qui parsèment le roman, et plus particulièrement les membres de la famille Dumont, croque-morts de père en fils et totalement barrés. Certaines expressions m’ont un peu plus gênées au niveau de la familiarité : "J'ai récupéré un mec plus amoché qu'un beur tombant sur des CRS en pleine manif." WTF ?

    Il y a donc de l’humour, des péripéties, et même un peu d’histoire d’amour même si ce n’est qu’un aspect de l’histoire, et que je ne suis pas certaine de la pérennité de la relation. On en sait très peu sur les prétendants masculins, et à l’image de toute le livre, l’auteur passe complètement au-dessus des questions introductives pour aller dans le cœur du sujet. Du coup, j’avais échafaudé quelques théories délirantes qui ne se sont pas concrétisées et il me reste plein d‘interrogations à la fin. En même temps, cela laisse la voie ouverte à une suite et une nouvelle enquête délirante de Julie.

    Les aventures improbables de Julie Dumont

    Dazzled par Francesca dans Livres policiers - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire