Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
6 mai 2016

Quand la nuit devient jour, Sophie Jomain

Quand la nuit devint jour

Présentation de l’éditeur

Camille, 27 ans, souhaite mourir par euthanasie volontaire assistée. Le combat qu'elle mène contre sa dépression est sans fin et ni Dieu, ni la science, ni la médecine, ni le sport, ni l'amitié ne l'ont aidée. Elle a rendez-vous dans une clinique belge pour exaucer son vœu. Pourtant, là-bas, elle fait une rencontre qui pourrait changer le cours des choses.

Mon avis

Sophie Jomain nous présente un livre très différent ds romans que j'ai lu d'elle. Ce roman a un thème très complexe et difficile à appréhender. Pour ma part, je ne suis pas spécialiste du sujet et je pense qu’on ne peut pas savoir tant qu’on n’a pas vécu les mêmes situations. L’histoire commence par retracer toute la vie de Camille et je n’ai pu avoir que de la compassion et de la souffrance pour cette femme qui n’a jamais trouvé sa place et se déteste. Je ne comprends pas son choix mais je me dois de l’accepter par respect pour elle (je sais qu’il s’agit d’un personnage de fiction, mais je suis certaine qu’il y en a aussi dans la vraie vie), et j’ai surtout pensé tout le long à ses parents pour qui ça doit être un déchirement immense.

Cette base posée, j’ai profité pleinement de ce récit touchant et pudique qui m’a fait énormément apprécier Camille. C’est fou parce qu’elle pense être rien, et pourtant elle est entourée de gens bien et qui lui veulent du bien. Le roman est assez court, mais l’évolution de l’intrigue ne passe aucun détail, et on suit et on ressent les hauts et les bas de Camille tout en approchant de l’inéluctable.

La relation de Camille avec son médecin est très jolie, même si son évolution m’a parue un peu trop simpliste, c’est une partie que j’ai trouvé un peu too much pour cette histoire pudique.

J’ai été touchée par cette histoire et j’espère que Camille trouvera la paix.

PS : Merci Sophie Jomain pour la dédicace.

Quand la nuit devient jour

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité