Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

10 mai 2016

  • X-Men Apocalypse, Bryan Singer
  • Apocalypse

    Synopsis

    Depuis les origines de la civilisation, Apocalypse, le tout premier mutant, a absorbé de nombreux pouvoirs, devenant à la fois immortel et invincible, adoré comme un dieu. Se réveillant après un sommeil de plusieurs milliers d'années et désillusionné par le monde qu'il découvre, il réunit de puissants mutants dont Magneto pour nettoyer l'humanité et régner sur un nouvel ordre. Raven et Professeur X vont joindre leurs forces pour affronter leur plus dangereux ennemi et tenter de sauver l'humanité d'une destruction totale.

    Mon avis

    Ce troisième volet de la saga prequel des X-Men vient après les deux autres films de super héros : Batman vs Superman très nul et Captain America : Civil War très sympa. Il se passe 10 ans après Days of Future Past, donc les années 80 sont bien représentées via la musique (toute la BO de mon enfance !), les vêtements, et bien sûr le contexte historique de la guerre froide (nous sommes bien dans un film américain où les Russes sont toujours les méchants, même si on le sent moins pour une fois).

    L’intrigue principale est moins complexe que le volet précédent. Il n’y a plus de contorsion temporelle, et on a un méchant bien précis, Apocalypse, qui semble être le premier mutant apparu et doté de nombreux et puissants pouvoirs. Il s’agit d’un film de transition où on voit les premiers X-Men vieillis et dans une certaine désillusion, et la nouvelle génération, avec des adolescents qu’on a suivi dans la trilogie initiale. C’est donc avec une certaine affection qu’on les voit tout jeunes, découvrant leurs pouvoirs et tentant de les contrôler, mais on sait déjà qu’ils seront destinés à de grandes choses tellement ils sont puissants. Jane Grey est déjà au centre de l’histoire, et grâce à un cameo violent et sympa, le film fait bien le pont entre tous les films X-Men. Mais ce sont définitivement Quicksilver, et dans une moindre mesure Diablo, qui volent la vedette avec des scènes à la fois drôles et impressionnantes visuellement. Hâte d'en voir encore plus à leur sujet!

    Les jeunes sont donc à l’honneur, et j’ai senti que les stars étaient un peu plus en retrait, comme Jennifer Lawrence ou Nicholas Hoult. Michael Fassbender est davantage mis en avant avec son histoire tragique et un niveau de souffrance tel que je comprends ce qui le pousse à se tourner du mauvais côté de la force. Ils ont d’ailleurs tous leur part de drame, mais là où Magneto choisit de renoncer, Charles Xavier continue à espérer une cohabitation pacifique entre humains et mutants, et à vouloir rendre les choses meilleures. Cette opposition est centrale dans l’univers X-Men et continuera à les diviser.

    Les effets spéciaux sont partout, la 3D est comme d’habitude peu utile à part le générique du début qui est impressionnant. Il y a une peu trop de blabla à mon goût, ce qui ralentit le rythme et les scènes d’action, mais c’est un goût personnel (j’aime la castagne sur grand écran ^^). C’est un film peut-être plus linéaire que les précédents (il y a une référence sur le fait que le troisième film d’une saga est toujours de moindre qualité, c’est peut-être un avertissement pour les spectateurs), mais dans l’ensemble honnête.

    X-Men Apocalypse sort la semaine prochaine, le 18 mai, merci Constance!

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 5 Messages


    Vos messages

      Merci pour ton avis. Je croyais que Quicksilver était mort dans le dernier film. Et puis dans celui-ci, c'est un autre acteur qui joue ce rôle. Il y a pas des incohérences ?

      De la part de Denise, 10 mai 2016 à 21:49 | | Répondre
      • /!\ SPOILER AVENGERS L'ERE D'ULTRON /!\


        Quicksilver n'est pas le même que dans Avengers, qui lui est en effet, mort. Ils les ont fait bien différents entre les deux univers, c'est pour ça que ce sont des acteurs différents.

        De la part de Cristalya, 11 mai 2016 à 14:54 | | Répondre
      • Il y a 2 univers parallèles, du coup on ne peut pas les relier :/

        De la part de Francesca, 02 juin 2016 à 16:36 | | Répondre
    • Stu donnes envie de le voir même si j'ai arrêté depuis un moment de les suivre!

      De la part de lakklo, 12 mai 2016 à 07:49 | | Répondre
      • Je suis fan des super héros, j'essaie de me tenir à jour (il n'y a que Thor 2 que je n'ai pas vu).

        De la part de Francesca, 02 juin 2016 à 16:41 | | Répondre
    Nouveau commentaire