Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

04 août 2016

  • Harry Potter and the Cursed Child Parts 1 & 2, JK Rowling, John Tiffany and Jack Thorne
  • HPATCC

    Présentation de l’éditeur

    It was always difficult being Harry Potter and it isn't much easier now that he is an overworked employee of the Ministry of Magic, a husband, and father of three school-age children.

    While Harry grapples with a past that refuses to stay where it belongs, his youngest son Albus must struggle with the weight of a family legacy he never wanted. As past and present fuse ominously, both father and son learn the uncomfortable truth: sometimes, darkness comes from unexpected places.

    Mon avis

    J’ai adoré la pièce de théâtre (lire mon avis ICI) et j’étais curieuse de lire le script en livre. Il ne s’agit pas d’un roman mais de la retranscription de la pièce. Et c’est là que le bât blesse. Je pense que JK Rowling n’avait jamais eu l’intention d’écrire un 8ème livre, mais simplement expérimenter une autre façon de raconter une histoire, au théâtre, et a donc écrit le script comme tel avec les producteurs de la pièce, afin que le texte se combine parfaitement avec les exigences du théâtre. Mais, à mon avis, sous la pression des fans et de l’éditeur qui veut se faire de l’argent, ils ont publié le script, et bien sûr, beaucoup sont déçus, comme peuvent l’être des fans qui ont vécu presque 10 ans dans la nostalgie.

    J’ai vu la pièce avant la sortie du livre, donc j’ai toujours eu le déroulement de la pièce sous mes yeux, avec les acteurs, leurs intonations et les effets spéciaux. Et je dois dire que cela contribue majoritairement à la réussite de l’histoire, car c’est un peu vide et simplet sans mise en scène. Je ne pensais pas devoir dire cela un jour mais il n’y a pas assez de descriptions pour pouvoir s’imaginer tout le contexte lorsqu’on se retrouve devant la page.

    Côté histoire, j’ai retrouvé ce que j’avais aimé avec l’amitié entre Scorpius et Albus (certaines indications des réactions de Scorpius dans le roman marquent davantage sa proximité avec le fils d’Harry), et le caractère de Draco (Team Malfoy, always). La relation conflictuelle de Harry et Albus m’a fait mal au cœur, car Harry a encore pas mal de problèmes qui l’empêche d’être en paix avec lui-même et de trouver un équilibre avec son fils.

    Certaines petites choses ont été modifiées ou ne sont pas présentes dans ce script qui concerne les répétitions de la pièce. Dire que les producteurs et éditeurs ont poussé le vice jusqu’à sortir une première version du script maintenant, et sortiront le script de la pièce finale l’an prochain ! Money money money…

    Je soupçonne fortement que le même phénomène et la même déception se produiront lorsque sortira en livre le scénario des Animaux Fantastiques en novembre prochain…

    Harry Potter and the Cursed Child Parts 1 & 2

    Le livre sort en français le 14 octobre 2016 (précommande Amazon.fr)

     

    HP8

     

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 2 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

      J'ai bien aimé le livre, mais j'admets volontiers que c'est un peu trop facile par moments. Après je pense que je m'attendais tellement à être déçue que finalement, je ne pouvais qu'être agréablement surprise
      Par contre je ne sais pas si je vais acheter le script des Animaux fantastiques... Ce qui me chagrine c'est que le livre de départ, n'est plus dispo nulle part et je m'étais séparée du mien. J'aurais bien aimé le relire, mais je ne doute pas qu'on va nous sortir des tas d'éditions "collector", toutes plus chères les unes que les autres :/

      De la part de Pisinat, 20 septembre 2016 à 21:51 | | Répondre
      • Je ne vais pas acheter le script, c'est abusé! Je verrai le film, j'aurai tous les mots. Autant la pièce n'est pas visible par tout le monde, autant le film sera diffusé partout!

        De la part de Francesca, 14 octobre 2016 à 14:54 | | Répondre
    Nouveau commentaire