Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
25 octobre 2016

Victoria, Daisy Goodwin (Série TV)

Victoria

Synopsis

Le début de la vie de la Reine Victoria, de son arrivée sur le trône à l'âge de 18 ans en passant par ses premiers émois et son mariage avec le Prince Albert.

Diffusion UK : 1ère saison terminée sur ITV
Pas de diffusion en France pour le moment

Mon avis

J’aime beaucoup la famille royale britannique et j’étais assez curieuse lorsque j’ai appris qu’il y avait une série TV sur la reine Victoria diffusée sur la même chaine que Downton Abbey. Et puis Melsawul de Lune et Plume n’a cessé de s’extasier au fil des épisodes, donc malgré le retard que j’ai accumulé sur plein de séries, je me suis lancée dans celle-là… et je suis tombée amoureuse.

Disons-le clairement, la série est focalisée sur la romance, même si l’intrigue s’appuie sur des faits historiques avérés. Au-delà de l’apprentissage de Victoria en tant que souveraine, il s’agit davantage de sa vie personnelle, sa relation difficile avec sa mère, et surtout ses élans de cœur. Tout e qu’il y a de plus normal puisque la créatrice et scénariste de 7 des 8 épisodes de la première saison est Daisy Goodwin, par ailleurs auteur de romance historique, publiée chez Milady. C’est sentimental à souhait, et je suis tombée pieds et poings liés dedans pour mon plus grand bonheur.

Jenna Coleman est magnifique, elle a de sublimes robes, bref, l’historique lui va bien, et elle joue à merveille une jeune fille qui doit gagner en maturité rapidement. A ses côtés se trouve Lord Melbourne, son conseiller des premiers jours. Ceux et celles qui ont vu le film Les jeunes années d’une reine avec Romy Schneider (film que j’aime beaucoup aussi et que je prends plaisir à regarder tous les ans lors de sa rediffusion traditionnelle à Noël avec les Sissi) ont vu un vieux monsieur qui joue davantage le rôle de mentor et de père plutôt que de soupirant, et c’est davantage fidèle à la réalité historique que la version de la série TV. Mais comment ne pas tomber en pâmoison devant Rufus Sewell qui est tellement charismatique et sexy à souhait ! Ses yeux, sa voix, ah là là, je comprends pourquoi la scénariste a pris ce virage là, avec ce cher Lord M, même si elle ne peut que briser le cœur de toutes les fans de la série. Et oui, parce qu’en dehors de ça, la chronologie de la vie de Victoria ne dévie pas et le prince Albert entre en scène. Bon, je ne suis pas autant en extase devant Tom Hughes qui joue l’amour de la vie de la reine, mais je lui concède un charme et un charisme particulier. 

Il y a donc de magnifiques scènes romantiques, avec de belles tirades et des regards qui en disent très longs. Avec une musique hypnotique (le générique est envoûtant) et une lumière très travaillée, c’est magnifique. Mais attention, nous sommes chez les british, donc il n’y a rien de sulfureux ou de hot, pas de scènes de sexe.

J’aurai aimé que la vie de Victoria ne soit pas retracée aussi vite. Il se passe pas mal de choses côté historique et politique en Angleterre durant les premières années de son règne, et Victoria ne passe pas d’un claquement de doigt d’une jeune première devant s’appuyer sur Lord Melbourne à une reine rayonnante et sûre de ses décisions. Certains évènements qui ont réellement eu lieu sont également décrits trop rapidement alors qu’ils auraient mérité qu’on s’y attarde car c’est très intéressant, comme la passion d’Albert pour la révolution industrielle, ou les complots politiques contre Victoria. Downton Abbey ayant lancé la mode, nous avons le droit aussi à des intrigues secondaires, dont tout un pan sur la vie des domestiques. Si certains aspects me plaisent bien, la romance est de trop avec Nell Hudson, qui joue aussi la garde de Laoghaire dans Outlander (hum, c’est peut-être à cause de ça que je n’aime pas son arc de l’histoire lol). Daisy Goodwin a préféré créer certaines intrigues amoureuses secondaires pas vraiment utiles alors que le temps aurait été mieux servi pour développer le côté historique et politique, dommage.

Après avoir vu toute la saison, j’ai adoré l’atmosphère, les décors, les costumes et les personnages, et j’espère que la saison 2, qui arrivera l’an prochain, sera encore plus développée niveau faits politiques ou économiques.

J’ai tellement aimé la série que lorsque je suis allée à Londres, je suis allée à Hyde Park, où se trouve un mémorial imposant du prince consort Albert, et à Kensington Palace, là où Victoria a vécu jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle allait devenir reine. Il y avait une partie consacrée à Victoria et Albert, et j’ai donc pu apprendre ce qui était vrai, et j’ai constaté que beaucoup de choses étaient fidèles, jusqu’au chien de Victoria, le mignon Dash. Je sais que la demeure où ils ont tourné la série TV va faire une expo l’an prochain, mais elle se trouve près de Leeds, très loin de Londres, et un peu compliqué pour y accéder :(

Et j'ai bien entendu acheter le DVD de la saison! (commande Amazon.fr)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai The Crown à voir sur Netflix aussi ^^
Répondre
A
Moi aussi j'ai adoré la série!! Typiquement le genre de chose que j'aime regarder en automne/hiver avec une bonne tasse de thé et du gâteau… Je ne pouvais pas passer à côté!! :-)
Répondre
C
Très tentant! En ce moment je regarde la série Reign, sur l'histoire de Marie Stuart, reine d'Ecosse, c'est un peu dans le même genre !
Répondre
J
Je suis complément d'accord avec ton avis.<br /> <br /> J'ai surtout regarder pour Jena Coleman (fangirl de Doctor Who!) et parce que j'aime les films/séries historique sur les souverains!<br /> <br /> <br /> <br /> Les décors, les costumes, la bo, c'était parfait! Je suis d'accord que le modèle vie domestique est copié de Downtown et apporte pas grand chose. Je n'ai pas trop compris l'histoire de l'actrice qui joue Leoghaire (peut-être parce que je l'aime pas dans outlander? lol).<br /> <br /> <br /> <br /> Bref vivement la saison 2!!!
Répondre
M
Cette série est absolument géniale ! Tout est parfait : les acteurs, l'histoire, la musique, les décors et j'en passe. J'approuve complètement ton article et je ne peux que dire aux personnes qui n'ont pas encore vu la série de se jeter dessus !Tu savais qu'un livre écrit justement par Daisy Goodwin retraçant l'histoire de la série était sorti ? C'est encore mieux pour prolonger le plaisir ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité