Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
7 novembre 2016

Compte-rendu du Festival New Romance 2016

IMG_3955 

J'ai appris l'existence du Festival New Romance d'Hugo lorsque le roman Before d'Anna Todd est sorti début janvier 2016. Mais je n'avais pris ma décision d'y aller que lorsque j'ai rencontré Mia Sheridan à Austin en mars, et qu'elle m'avait dit qu'elle viendrait au Festival, et qu'elle dinerait sur l'île de Bendor (précision importante pour la suite de l'histoire)!

J'ai donc profité du tarif préférentiel des Pass au lancement des ventes au printemps pour prendre le Fan Pass à 100€ qui comprenait donc le fameux diner sur lîle en compagnie d'auteurs. Train et appartement bouclés avec les copines, et j'ai donc attendu avec impatience le Festival. Après moults annonces et informations dernière minute, me voici arrivée dans la très jolie ville balnéaire de Bandol le jeudi en fin de journée. Je retrouve Mylène (Les lectures de Mylène), je dépose mes affaires et on file tout de suite faire une petite visite du littoral, et bien sûr du côté de l'endroit du Festival.

IMG_3956

Vendrei matin, nous retrouvons Evenusia (Les chroniques d'Evenusia) et Karine (Un brin de lecture), pour un déjeuner, des papotages et une stratégie pour les dédicaces. Nous récupérons nos livres et nos Pass à l'appart et nous filons vers le Festival vers 14h-14h30, et il y a déjà une file d'attente impressionnante. On attend un peu plus que prévu, et les protes s'ouvrent enfin. Nous passons par les 2 femmes chargées des fouilles (le pauvre homme n'avait presque rien à faire puisque les garçons ne sont pas légion), et nous allons récupérer nos Pass et le sac de goodies. Petite déception : les goodies pour le Fan Pass dont la page Facebook du Festival disait qu'on n'alalit pas en croire nos yeux, consisten en fait en pas mal de pubs pour des boutiques, un magazine Cosmo, un carnet Landon, un bracelet strass, un badge, un code pour télécharger le film Twilight (!), un exemplaire d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen avec une couverture horrible, un calendirer 2017 Audrey Carlan, et quand même une carte de 25€ pour télécharger des ebooks sur le site de Nolim, le tout dans un joli tote bag. J'attendais autre chose des goodies, mais bon, j'ai pris le Fan Pass pour le diner avec les auteurs en priorité, donc c'est pas grave.

IMG_3957

Je rentre dans la tente, et les bénévoles du Festival nous indiquent qu'on ne peut entrer dans la tente des dédicaces qu'avec 6 livres à chaque fois, et des gommettes sont collées pour preuve. Sauf que je me suis rapidement aperçue qu'il n'y avait aucun contrôle à la sortie, donc finalement, les gens pouvaient juste publiquement montrer 6 livres et en avoir d'autres, et passer sans problème... C'est déjà la foule pour acheter des livres, je prends juste Leo's Chance de Mia Sheridan parce qu'il est dispo en avant-première, et on se place dans la queue. Sauf qu'on ne sait pas par où passer, et après une confusion, on se rend compte que les dernières arrivées rentraient les premières. Pas grave, on s'engouffre dans la brèche et on tourne pour aller chez l'auteur qui nous intéresse. Je vais bien entendu dans la file de Mia Sheridan, et je remarque qu'il y a beaucoup de monde pour Anna Todd et Colleen Hoover. On attend, 16h, 16h30, 16h45 quand les auteurs arrivent enfin.

IMG_4001

IMG_4002

Long discours de Hugo pour remercier les sponsors et le marie de Bandol. Il y a une petite inauguration avec découpage de banderole et les auteurs s'installent à leur table! La salle est découpée en rond, ce qui est sympa, par contre ce sont des tables de bar, avec des sièges de bar, donc pas trop confortables pour les auteurs. De plus, elles n'ont eu qu'un Bic pour signer, les auteurs américaines sont plus habituées aux Sharpie...

IMG_3958 IMG_3959

Peu importe, je vois enfin Mia et son amri Kevin. on se fait de gros câlins, on discute, elle signe mes livres, on prend des photos, et je me dirige vers Colleen Hoover. Beaucoup de monde, mais Colleen a l'habitude et signe rapidement. Les auteurs n'ayant pas de traducteur à leurs côtés, il n'y a pas beaucoup de mots échangés entre les lectrices et certains auteurs. Je vois Colleen, elle me reconnait, elle me demande ce que je pense du Festival, etc... Je lui offre une boite de Raffaelo (coconut cake lol) et j'ai le Tshirt Brave and Bold de It Ends with us. J'ai fait les 2 grandes auteurs prioritaires pour moi, et je fais un détour au vestiaire pour prendre d'autres livres, puis je vais chez Brittainy Cherry, où ça dure un peu plus longtemps, et j'ai enfin pu lui dire que j'avais adoré son roman et que j'avais rencontré Franggy Yanez, le cover model. Je file ensuite voir SC Stephens où il n'y a étonnamement pas trop de monde. C'était aussi drôle de voir les amris des auteurs qui assistaient leurs femmes ou qui se faisaient juste chier à côté LOL

IMG_3960 IMG_3961

IMG_3962 IMG_3963

IMG_3964 IMG_3965

Nous avions commencé en retard, mais le fin des dédicaces n'a pas bougé d'horaire, donc ce sont les seules dédicaces que j'ai faites. J'ai retrouvé les copines, en sortant on a vu les auteurs sortir aussi en file indienne, sous le soleil, c'était cool. Anecdote : Colleen Hoover était sorti de l'enceinte du Festival et essayait de réentrer, mais les mecs de la sécurité lui disaient que le Festival fermait pour la journée, elle disait qu'elle était auteur du Festival LOL

IMG_3966

Au lieu d'aller à l'avant-première de Bridget Jones, on a rejoint un groupe de copines pour un diner toutes ensemble dans le centre de Bandol.

Samedi matin, avec les filles, on prend notre temps pour se préparer et petit-déjeuner. On arrive donc vers 9h30, en pensant que le gros de la file serait rentré à 9h, heure d'ouverture. Malheureusement, les portes se sont ouvertes qu'en retard, donc nous avons du faire la queue, et bien, sur, une grosse averse nous est tombée dessus! J'ai protégé mes livres mais mon jean était trempé!

Mon objectif étant de tout faire signer samedi, j'ai pris plein de livres, et j'ai fait signer Karina Halle, Geneva Lee (très marrante) et Lexi Ryan. Je suis allée voir Laurelin Paige de loin, qui était très malade, mais qui avait fait l'effort de venir signer le matin et participer à une master class.

IMG_3967 IMG_3968

IMG_3970 IMG_3971

IMG_3972

IMG_3973

IMG_3974 IMG_3976

IMG_3977

Hugo avait recruté des beaux gosses pour faire l'accueil, c'était drôle!

IMG_3969

J'ai voulu aller voir KA Tucker, mais la file était tellement longue que j'ai abandonné, et je me suis rabattue sur la master class de Colleen Hoover et Laurelin Paige. La tente était blindée, donc j'étais debout sur le côté au départ, avant que des gens (dont ceux de J'ai Lu) ne partent en cours de route, et j'ai pu récupérer une chaise. Le thème de la master class était les différents univers de la New Romance, mais cela s'est finalement rapidement transformé en une séance de questions réponses avec les 2 auteurs, ce qui était très bien aussi. Les gens dans la salle pouvaient poser toutes les questions qu'ils voulaient, et ça n'a pas arrêté. J'ai moi-même posé deux questions qui m'intéressaient : est-ce qu'elles étaient sensibles aux chroniques de leurs livres qui étaient postées par les gens sur internet, et comment leurs maris vivaient leur succès. Malheureusement, la jeune femme qui passait le micro dans la salle jouait aussi les traductrices, mais elle le faisait très mal, et même ceux qui ne parlaient pas un mot d'anglais se rendaient compte que tout n'était pas traduit. A un moment, la fille n'a même pas su traduire une question, et c'est une participante avec un Pass qui a du faire la traduction (très bonne d'ailleurs). J'ai grincé des dents sur ce point, mais la conférence était intéressante et a même débordé de l'horaire.

IMG_3978

C'était l'heure du déjeuner et j'ai retrouvé les filles pour manger, et on a vu pas mal d'auteurs qui se promenaient et qui faisaient du lèche-vitrines. On est reparti pour 14h pour les dédicaces et avec Mylène, on a filé vers KA Tucker. On a attendu 1h!, c'était le plus long qu'on ait attendu pour une auteur. Je voulais revoir Mia Sheridan, mais après 30 min sans bouger d'un pouce, j'ai abandonné. J'ai attendu que Colleen revienne de sa pause, et je suis retournée la voir et discuter un peu avec elle. J'en ai profité aussi pour faire une photo de son mari qui est admirable, je l'ai remercié de son implication dans The Bookworm Box, une oeuvre de charité à destination des organismes caritatifs. J'ai ensuite retrouvé les filles et on est allé voir Audrey Carlan : ses livres ne sortent que l'an prochain, mais on a fait signer le calendrier. On est ensuite parties tôt pour se préparer pour le diner sur lîle de Bendor.

IMG_3979 IMG_3980

IMG_3981

IMG_3982

J'étais un peu inquiète parce qu'on a appris que les auteurs allaient être divisés en deux : certains allaient diner à Bandol avec les Pass moins chers, et les plus gros sur l'île de Bendor. On a aussi appris que tous les maris allaient manger à Bandol, et que Christina était séparée de Lauren sur les 2 dîners! On retrouve les copines sur el quai de la navette, et on arrive à Bendor après une courte traversée. L'île est très belle et je me suis dit que je reviendrai le lendemain pour faire un tour des activités proposées (les dédicaces nous avaient pris tout notre temps).

Après un peu d'attente, on s'installe à une table : il y avait une dizaine de tables avec une dizaine de personnes possibles, et chqua table avait une place réservée pour un auteur. On savait que les auteurs allaient tourner, mais on en savait ni le nombre ni qui il y avait (à part Anna Todd et Colleen Hoover), et on faisait des hypothèses tout en commençant à boire un verre. Et là, les gens d'Hugo annoncent l'entrée des auteurs qui allaient dîner avec nous : Anna Todd, Colleen Hoover, Lauren Billings (de Christina Lauren), RK Lilley et Audrey Carlan.

5 auteurs. Sur 19 présentes. Et pas de Mia Sheridan.

IMG_3983 IMG_3984

Je ne peux pas vous décrire ce qui s'est passé dans ma tête, mais ce dîner était la seule chose que j'attendais vraiment du Festival. Quand j'ai pris le Fan Pass, c'était pour ce dîner avec les auteurs et avoir des moments privilégiés. Au final, je n'ai vraiment vu que deux auteurs qui sont passées à notre table : Audrey Carlan et RK Lilley. Elles étaient très chouettes et drôles, on s'est bien amusées, j'ai pu pas mal discuter de tout et de rien avec elles, mais voilà, j'avais payé 100€ pour ce diner (excellent par ailleurs, mais ce n'était pas ce qui m'importait) et j'ai dîné avec 2 auteurs. En plus, certaines tables commençaient à faire du bruit pour attirer les auteurs, désolée, mais je n'ai pas payé 100€ pour mendier la présence d'un auteur à ma table, alors que c'était prévu dans le programme. Puis j'ai vu les vidéos qui étaient postées sur la page Facebook du festival avec toutes les autres auteurs et une ambiance survoltée. Et j'ai vu Mia Sheridan tout en blanc avec son mari derrière, à l'autre dîner. J'avais le choix entre fondre en larmes ou péter un câble. Je suis juste restée statique et je n'avais qu'une seule envie : prendre la navette suivante et repartir à Bandol retrouver Mia. Bref, j'étais complètement irrationnelle et je l'ai eu très très mauvaise. Ce sera on va dire THE point noir du Festival.

Après le diner, on a pris la navette fluviale pour repartir à Bandol, en compagnie des 5 auteurs qui ont fait le trajet avec nous, afin de rejoindre la tente où avait eu lieu l'autre dîner, et où aurait lieu le Gala et la remise des prix (ce qui était au début réservé uniquement aux Fan Pass et qui aurait du avoir lieu à Bendor). On a attendu dehors dans le froid pour rentrer, alors que celles qui avaient payé moins que nous et dont le Gala fut une heureuse surprise étaient déjà installées. Bref. On rentre au son assourdissant de la musique, et on nous place debout juste en face de la scène. J'étais contente pour le coup, car celles qui étaient assises au fond n'ont rien vu.

IMG_3985

Le Gala a commencé, les auteurs sont arrivées une par une, annoncées comme des rock stars par les gens d'Hugo, puis ont eu lieu la remise des Awards : Meilleur roman Fyctia pour Laura S Wild, Meilleure New Romance pour Driven de K Bromberg, et Meilleur auteur New Romance pour Anna Todd. La cérémonie se déroulait en français, et les auteurs n'avaient aucune traduction, donc elles ne savaient pas du tout ce qui se passait. Mais comme ells avaient beaucoup bu et peu manger durant le diner (elles avaient leur verre à la main en tournant entre les tables, pas d'assiette), elles se sont amusées entre elles. J'avais l'impression d'avoir passé une soirée dans la 4ème dimension, et je pense que les auteurs également. il y a eu des histoires, des on dit que je ne raconterai pas là, car je n'ai pas été témoin donc je ne veux pas spéculer.

IMG_3987

IMG_3497

On rentre se coucher complètement abasourdies parce qu'on a vécu. Dimanche fut très très calme pour moi. Je suis retournée voir Mia Sheridan car elle devait partir pour Paris dans l'après-midi. Puis je me suis décidée à acheter Addicted to Sin de Monica James car c'est une fille très marrante. On m'avait dit que J'ai Lu avait rapporté des tote bag roses pour le Festival, mais il n'ont commencé à être distribués que dimanche, donc j'en ai demandé un avec l'achat de mon livre. Je suis allée le faire signer, et effectivement, cette file est géniale, énergique et gentille comme tout.

IMG_3990 IMG_3991

Je n'avais pas acheté le brunch, car j'estimais que mon fan Pass, celui censé être le meilleur, aurait du l'inclure, donc je suis allée ensuite avec les filles voir la master class d'Audrey Carlan, avec la participation de Karen, puis ce fut l'heure du déjeuner.

IMG_3992

On a pris notre temps pour mange,r et comme il faisait un temps magnifique, on a décidé avec Evenusia d'aller faire un tour sur le bord de mer où se tenait une brocante, puis d'aller sur lîle de Bendir tester les activités. Sur toutes les annonces du départ, il ne restait finalement que le nail art (mais le stand était fermé car les filles ont pris le train pour rentrer tôt), les tatouages éphémères, où on a découvert qu'il y avait des tonnes de tattoos différents (ça aurait pu être génial d'en avoir un de chaque dans les tote bags), un cours de danse où seules 2 personnes participaient, et la salle de voyance qui était par contre blindée (voyance sponsorisée par un site de rencontres en ligne). L'île est vraiment magnifique, on se promène et on fait des photos, mais on reste peu de temps au final, et on retrouve Karline et Mylène pour rentrer à l'appart.

IMG_3993

IMG_3994 IMG_3995

IMG_3996

IMG_3997

IMG_3998

IMG_3999

Karline et Evenusia sont rentrées, et avec Mylène, on a fait un dernier dîner avec les copines belges le dimanche soir, avant que je rentre le lundi matin.

En résumé, le cadre était idyllique, la liste des auteurs est géniale, elles sont en plus toutes adorables, mais je regrette qu'il n'y ait pas eu davantage de conférences, avec davantage d'auteurs, car c'est ça qui différencie un Festival d'une simple séance de dédicaces. Il n'y pas eu au final d'autres activités sur Bendor, elles auraient pu se situer à côté du Festival à Bandol, et j'ai toujours en travers de la gorge le diner du Fan Pass.

En conclusion, c'est donc un week end à faire avec des copines, dans un cadre très beau, mais ça ne sert à rien de prendre un Pass cher, celui de base qui donne accès au Festival pendant 3 jours (hors diner) suffit amplement. Pour ma part, j'attendrai le lieu du Festival l'an prochain, et surtout les dates de dédicaces des auteurs à Paris ou en province, ça me reviendra moins cher pour la même prestation.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
On a passé de supers bons moments et j'en garderai un excellent souvenir quoi qu'il en soit !
Répondre
P
Au début, j'étais déçue de ne pas pouvoir y aller... et puis en lisant plusieurs compte-rendus je me dis que c'était finalement mieux ainsi, car j'y serais aller toute seule, et je pense que le weekend m'aurait paru bien bien long :/
Répondre
M
ravie d'avoir passé ces moments avec toi moi aussi <3
Répondre
K
comme tu dis un super week-end entre copines avec beaucoup de choses à améliorer pour que cela soit un vrai bon festival , surtout au prix de notre pass. <br /> <br /> Merci pour les rires en tout cas ;)
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité