Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

28 novembre 2016

  • Gilmore Girls : Une nouvelle année, Amy Sherman-Palladino
  • Gilmore-netlfix

    Synopsis

    Trois générations de femmes Gilmore font face au changement et à la complexité des liens familiaux qui les unissent pendant une année à Stars Hollow.

    Diffusion : 4 épisodes de 1h30 disponibles sur Netflix

    Mon avis

    Gilmore Girls a été une série phare de mon adolescence et s’est finie il y a à peu près 8 ans. La fin de la septième saison avait un goût d’inachevé, surtout que les scénaristes originaux n’avaient travaillé sur celle-là. Mais ils sont de retour avec pratiquement l’ensemble du casting dans cette petite ville américaine pour un énorme moment de nostalgie.

    Tous les ingrédients qui a fait le charme de la série sont présents : l’atmosphère de Stars Hollow, une petite ville américaine bucolique qui agit comme une bulle protégée du monde extérieur, avec ses jolies décorations et couleurs, et sa musique, ses habitants complètement loufoques mais solidaires entre eux, les conversations à débit rapide émaillées de nombreuses références pop culture entre Rory et Lorelai, et bien sûr les dramas familiaux chez les filles Gilmore.

    Rory est plus près de moi en âge, mais j’ai été davantage touchée par Lorelai et sa remise en cause de sa vie. Elle a tout pour être heureuse en apparence, mais sa relation avec sa mère n’est toujours pas apaisée, et les changements brusques dans sa vie et sa routine la perturbent plus qu’elle ne le fait paraitre. J’ai aimé son cheminement, et puis j’adore ses réparties. Ses échanges avec son collègues Michel sont toujours aussi hilarants. J’ai moins été en phase avec Rory, qui prend une direction qui ne me plait pas trop. Elle représente la trentaire typique sans situation stable, que ce soit dans sa vie professionnelle que dans sa vie privée, et fait des trajets Londres-Stars Hollow comme moi je fais un trajet pour aller au boulot, c'est fou. J’ai un chouchou parmi ses ex, Logan, et dans l’ensemble je ne peux pas dire que je suis heureuse ou mécontente de ce qui lui arrive.

    J’ai été très émue par ces 4 épisodes qui ont tous été un vibrant hommage Edward Herrmann, qui interprétait le père de Lorelai, et qui est décédé en 2014. J’ai eu plusieurs fois la larme à l’œil et je pense que cet aspect de la nouvelle série est celui que j’ai le plus apprécié. Ça m’a aussi remuée de voir tous les personnages que l’on a croisé à travers 7 saisons, voir ceux qui ont changé physiquement, et ceux pas du tout (et il y en a, c’est impressionnant !), savoir ce qu’ils deviennent dans l’histoire de la série, et quel souvenir ils conservent des Gilmore. Mention spéciale à Paris Geller qui a une place importante dans certains épisodes et qui est toujours aussi autoritaire et déjantée.

    Mais dans l’ensemble, il ne s’agit que de cameos, et il n’y a pas beaucoup de développement sur eux, l’histoire étant bien évidemment focalisée sur les héroïnes. Il peut s’agir d’un manque de places (4 fois 1h30), mais quand je vois qu’il y a des longueurs à certains moments, ou un passage drôle mais interminable sur la comédie musicale de l’épisode d’été, je me dis que le temps limité aurait pu être employé autrement.

    Au final, j’ai été ravie de me replonger dans cette histoire, c’est toujours réussi, mais ça a le goût de trop peu, et j’aurai aimé que certaines scènes soient supprimées, au bénéfice d’autres que je n’ai pas vu. Le final m’a satisfaite, il s’agit d’ailleurs de celle que la créatrice de la saga Amy Sherman-Palladino avait pensé dès la saison 1. J’ai par contre encore quelques interrogations, en partie résolues grâce à Twitter : il y a apparemment des scènes tournées qui ont été coupées du montage…

    Beaucoup réclament une neuvième saison au vu de la fin, je serai contente s’il y avait de nouveaux épisodes, mais sinon je suis contente de la fin qui forme un cycle parfait pour nos personnages, et de ce revival nostalgique.

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 1 Messages


    Vos messages

      je m'y attaque après Montreuil

      De la part de Mylene, 28 novembre 2016 à 13:54 | | Répondre
    Nouveau commentaire