Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

10 janvier 2017

  • Comment j'ai appris à voler, Kathryn Holmes
  • COMMENT-JAI-APPRIS-À-VOLER-507x800

    Présentation de l’éditeur

    Sam rêve depuis toujours d’être une ballerine professionnelle. Mais c’était avant que son corps ne s’en mêle, à s’arrondir à des endroits inappropriés… Bientôt, la jeune fille qui la regarde dans le miroir devient une étrangère. Après une série d’attaques de panique, sa mère – qui ne fait qu’accentuer ses complexes – décide de l’envoyer dans un centre de traitement pour jeunes filles rencontrant des problèmes d’acceptation de soi. Obligée de se livrer devant de parfaits étrangers, Sam n’a plus le choix. Si elle veut participer au ballet dont elle rêve tant depuis des mois, elle doit aller jusqu’au bout du programme. Elle trouve du réconfort auprès du bel Andrew, l’un des animateurs, et apprend peu à peu à dompter ses démons. Mais alors que les désillusions et les trahisons s’enchaînent, Sam trouvera-t-elle la force d’accomplir ses rêves ?

    Mon avis

    Ce roman YA contemporain est empreint d’une belle sensibilité alors qu’il traite de sujets psychologiques pas faciles. Sam n’accepte pas son apparence physique et subit la pression de sa mère pour faire une carrière de danseuse de ballet classique. On la suit donc dans ce stage de thérapie personnelle, de manière intime puisqu’elle se met à nu pour le lecteur, avec ses pensées, son dégoût d’elle-même et ses peurs, et son évolution tout le long du livre. C’est à la fois difficile et triste de voir une personne ainsi alors qu’elle a tout pour être heureuse. On se prend d’affection pour elle, et on n’oublie par contre jamais qu’elle n’est qu’une adolescente.

    Les autres personnages sont également bien exploités, avec leurs problèmes personnels et leurs sentiments. J’ai apprécié cet aspect-là car on se rend compte que chacun, avec sa propre situation, réagit différemment, mais est aussi un membre à part entière de leur petit groupe. L’ambiance ressemble à une colonie de vacances, mais les thèmes abordés sont graves.

    Il s’agit d’un stand alone qui se suffit à lui-même et qui délivre un beau message de confiance en soi et d’amour de soi.

    Comment j'ai appris à voler

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire