Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 février 2017

Celle dont j'ai toujours rêvé, Meredith Russo

Celle dont j'ai toujourd reve

(Page PKJ du roman)

Présentation de l’éditeur

Pour devenir celle dont elle a toujours rêvé, Amanda a parcouru un chemin très éprouvant mais c’est l’amour de Grant qui va l’aider à achever sa destinée.

Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.

Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…

Celle dont j’ai toujours rêvé est un récit universel sur le fait de se sentir différent, et une fantastique histoire d’amour qui ne laissera personne insensible.

Mon avis

Ce roman YA aborde un thème complexe et original dans les parutions actuelles, mais c’est ce qui est demandé de plus en plus par une partie du lectorat du genre. Amanda était Andrew avant qu’elle ne déménage chez son père. Pour elle, c’est une évidence, elle est une fille depuis toujours, et elle se sent mal dans le corps qu’elle a reçu à la naissance.

La trame est une histoire de lycée de base avec un nouvel établissement, les copines, les garçons, etc… mais cela est complexifié et rendu plus captivant par le personnage d’Amanda qui est la narratrice du roman. J’ai trouvé que l’auteur avait eu une belle façon de parler de sujets compliqués avec justesse et pudeur, les sentiments d’Amanda, ses relations avec sa mère et avec son père, ses choix et sa façon de vivre tout l’enchainement des évènements. A travers des retours entre passé et présent, on en apprend plus sur notre héroïne, petit à petit, et on s’attache complètement à elle. Tout va peut-être trop bien un peu trop souvent, mais la tension qu’on sent chez Amanda est perceptible tout le long et on a envie de la protéger et ne lui souhaiter que le meilleur.

"Je ne suis pas courageuse, ai-je répondu en souriant malgré moi. Le courage, ça implique un choix. Je suis moi, c'est tout."

Si si Amanda, tu es courageuse, je t'admire.

Puissant et émouvant, ce livre pas comme les autres touche au cœur de chacun, lecteur adolescent, adulte ou parent, et mériterait d’aller encore plus loin dans le sujet.

Celle dont j'ai toujours rêvé

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité