Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
31 mars 2017

Pas si simple, Lucie Castel

Pas si simple

Présentation de l’éditeur

Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.

Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…

Mon avis

Première romance française d’une auteur qui écrit des thrillers par ailleurs, j’avais eu l’occasion de discuter avec Lucie Castel lors d’une réunion bloggeuse et j’avais beaucoup aimé son enthousiasme et son look. J’ai été toute aussi charmée par son livre qui effectivement, comme son nom l’indique, n’est pas aussi simple et prévisible qu’il n’y parait.

Scarlett ne s’est pas remise de la mort de son père, mais s’est donnée la mission de protéger sa mère et sa petite sœur. Elle a donc construit un mur autour d’elle composé de cynisme et de sarcasmes, surtout envers la gent masculine. C’est un personnage que j’ai apprécié, non seulement pour ses réparties, mais aussi pour sa vulnérabilité qu’on ressent dans sa narration et ses réflexions quand elle fait son introspection et sa gestion du deuil. Alors, quand elle rencontre William qui a le même fonctionnement qu’elle, ça ne peut qu’être explosif.

Nous avons donc un étonnant mélange de gravité émouvante et pertinente, et d’humour complètement loufoque grâce à la joute verbale entre Scarlett et William, mais aussi aux personnages secondaires bien barrés. J’ai gloussé à plusieurs reprises notamment suite aux répliques déconcertantes de la sœur de Scarlett. Cette alternance fait du bien dans la lecture, et j’avoue que l’auteur a pensé à poser les bonnes questions quand je me suis interrogée sur certains détails insolites.

Le roman se passe à Londres, et nous avons une visite vivante de certains quartiers de la capitale. Pour y aller plusieurs fois par an, dont à Noël, ça m’a rappelé d’excellents souvenirs. Et pour ceux et celles qui ne connaissent pas la ville, c’est un excellent aperçu des beaux quartiers.

Ce roman est une très belle surprise, avec son ton frais et la plume ciselée de l’auteur.

Pas si simple

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J ai beaucoup aimé cette histoire.<br /> <br /> On ne s ennuie jamais et ça se lit avec un vrai plaisir
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité