Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

26 janvier 2018

  • Warcross, Marie Lu
  • Warcross Warcross VF

    Présentation de l’éditeur

    La vie est dure pour Emika, 18 ans, criblée de dettes, et qui survit comme chasseuse de primes dans les entrailles de Manhattan. Aussi, bien décidée à fuir cette réalité, la jeune femme chausse ses lunettes connectées et plonge dans l’univers fantastique du jeu en réseau le plus incroyable jamais inventé : Warcross. Mais quand elle pirate la finale du grand tournoi de l’année, elle est repérée par l’intrigant créateur du jeu : Hideo Tanaka, un jeune et beau génie dont les fans se comptent par millions. Emika sent pourtant que les intentions d’Hideo dépassent le cadre de Warcross et pourraient bien faire vaciller la frontière fragile entre réel et virtuel…

    Mon avis

    Ce premier tome de la saga de Marie Lu est un bon roman d’anticipation qui n’est pas éloigné de la réalité, en tout cas des nouvelles technologies qui pourront être inventées dans un futur assez proche au final.

    J’aime beaucoup lire la construction d’un univers particulier dans lequel on se sent bien dedans, avec la découverte des protagonistes et des règles en vigueur, pour ensuite les voir soigneusement détournés par l’auteur. Ici, Marie Lu le maitrise parfaitement, et c’est passionnant de la suivre dans les rebondissements de son histoire, même si j’ai eu une poussée parano et mes suspicions se sont avérées exactes au bout du compte (ce dont je suis très fière lol). L’auteur a travaillé dans le secteur des jeux vidéo, donc connait complètement son sujet. Mais du coup, cette mise en place prend du temps et occupe la majorité du livre, ce qui fait que malgré qu’on ne s’ennuie jamais, on ne rentre dans le dur de l’intrigue que dans la dernière partie, et sa résolution (du moins partielle) parait un peu précipitée.

    Certains personnages secondaires ne sont pas assez creusés, mais Emika prend tellement de place en tant qu’héroïne forte et narratrice unique de l’histoire. C’est satisfaisant de s’identifier aussi fort à un personnage et de prendre fait et cause pour lui. J’espère que la suite permettra de développer et de complexifier tout ça, mais ayant apprécié Legend notamment, je fais confiance à Marie Lu pour nous donner un second tome tout aussi prenant.

    Warcross (VF)
    Warcross (VO)

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    Nouveau commentaire