Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

30 mars 2018

  • Rencontre avec Diana Gabaldon et Romann Berrux
  • IMG_0213

    Nous étions une dizaine de fans chanceuses à être invitées jeudi 14 mars dans les locaux de J’ai Lu pour une rencontre avec Diana Gabaldon. Nous avons eu énormément de temps pour lui poser toutes les questions qu’on voulait, y compris durant un apéritif dinatoire impromptu et décontracté avec elle, et nous avons eu plusieurs surprises au cours de cette soirée.

    Quand on lui demande ce qui lui a inspiré  la saga Outlander et particulièrement le personnage de Jamie, elle dit que c’était un accident et parle d’un vieil épisode de Dr Who des années 70 qu’elle avait vu dans lequel le compagnon du Docteur était un jeune écossais en kilt. 

    Elle fait toutes ses recherches par elle–même, notamment les plantes médicinales, et elle se rappelle qu’avant il n’y avait pas Internet, donc elle avait de grosses encyclopédies. D’ailleurs, elle a choisi d’écrire des romans historiques, parce que le passé est figé. Elle a commencé à écrire un roman policier et aussi un livre plus journalistique sur l’immigration mais elle l’a mis de côté pour prendre du recul car c’est une actualité plus récente, et elle a le sentiment que ce qu’elle a écrit ne sera peut-être plus vraie dans le futur. En tout cas, elle aimerait bien écrire un spin off sur les origines de Maitre Raymond.

    Elle ne peut pas choisir d’autre époque que celle qu’elle a écrit pour Jamie et Claire, sinon ce ne serait pas du tout la même histoire.

    Son tome préféré est toujours celui qu’elle est en train d’écrire. 

    IMG_0214

    Elle est en train de travailler sur le tome 9, Go tell the bees that I am gone. Elle n’a pas de plan particulier quand elle écrit. C’est une sorte de puzzle, dans lequel elle écrit des parties, puis elle les assemble jusqu’à en former un ensemble cohérent. Mais elle sait comment ça se termine et elle arrive à une phase de frénésie d’écriture à la fin où elle écrit non stop.

    Claire est une femme forte et indépendante mais ce n’était pas courant à l’époque, alors qu’aujourd’hui c’est requis. Diana trouve aussi que ses romans sont violents pour certains au regard de notre époque plus civilisée, contrairement à d’autres périodes comme le Moyen-Age par exemple qui était très sanglant.

    Concernant le spin off sur John Grey, elle dit aussi que c’était un accident car son éditeur lui a demandé d’écrire un autre roman, et elle ne voulait pas choisir Jamie et Claire car leur histoire est déjà racontée dans la saga originelle, et elle a donc choisi ce personnage car il est plein de contradictions dans une époque où son identité pourrait causer des problèmes. 

    Il y a eu aussi bien entendu des questions sur la série TV. Au début le projet était un film de 2h mais je trouvais que ça ne correspondait pas à ce qu’elle voulait. Puis Ron Moore a lu le tome 1 et a discuté avec elle d’une série TV, et elle a accepté. Elle a la chance de pouvoir assister aux tournages et même si elle n’écrit pas les scripts, elle les lit en avance et faire des commentaires dessus ou donner des conseils, notamment sur les réactions de Jamie. Elle a une vision de ses personnages qui ne ressemblent pas aux acteurs, mais elle voit les personnages quand les acteurs tournent et bougent. C’est le plus important !

    IMG_0217

    Romann Berrux, qui joue le jeune Fergus dans la saison 2 d’Outlander, est venu nous faire une surprise lors de la rencontre. Il nous a raconté qu’il avait passé un excellent moment sur le tournage, qu’il avait l’habitude de rire avec les autres acteurs, notamment Sam. Le cast lui avait fait croire qu’un des acteurs, Scott Kyle, qui joue Ross, était pompier et qu’il avait sauvé tout un bâtiment des flammes (j’ai mis la vidéo sur ma page Facebook ICI). Il dit aussi qu’il a amélioré son anglais au fil du tournage, c’est peut-être pour ça que son accent français est de moins en moins marqué ^^

    IMG_0220

    Nous avons conclu par une séance de dédicaces à laquelle se sont prêtés au jeu Diana et Romann dans une atmosphère décontractée. J'ai Lu avait même un sceau pour sceller nos livres!

    IMG_0225

    IMG_0234

    IMG_0703

    Un énorme merci à J’ai Lu pour avoir organisé cet événement exceptionnel qui nous a toutes ravies (et oui, nous n’étions que des filles ! ^^) 

    Dazzled par Francesca dans Outlander - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire