Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

04 avril 2018

  • La mort de Staline, Armando Iannucci
  • La mort de Staline

    Synopsis

    Dans la nuit du 2 mars 1953, un homme se meurt, anéanti par une terrible attaque. Cet homme, dictateur, tyran, tortionnaire, c'est Joseph Staline. Et si chaque membre de sa garde rapprochée - comme Beria, Khrouchtchev ou encore Malenkov - la joue fine, le poste suprême de Secrétaire Général de l'URSS est à portée de main. (Inspiré de faits réels...)

    Mon avis

    Je ne connaissais pas les conditions de cet évènement historique, et on aurait pu penser que le film serait un drame, mais pas du tout. Au contraire, nous assistons à une pure comédie qui montre par l’absurde les coulisses violentes du régime stalinien.

    Si je suis un peu étonnée du déroulement burlesque autour, je sais aussi que la période était très sombre pour les russes. On est partagé durant tout le film entre rires et prise de conscience terrible, grâce à d’excellents acteurs (même si encore et toujours, je tique sur le fait que cela parle anglais sans accent dans un film qui se passe très loin des anglophones), et des situations abracadabrantesques. Mais il ne faut jamais oublier que sous les airs bouffons, la torture, les exécutions sommaires, et les cadres du parti qui se croient au-dessus de tout étaient légion. La lutte de pouvoir entre les différents prétendants est féroce, et cela ne donne pas du tout envie de revivre dans un régime comme celui-ci.

    Un film réussi qui fait souvent rire, mais qui fait frissonner en y réfléchissant, d’autant que les personnages et certains comportements ont réellement existé, et pas si anciennement que ça.

    Le film sort aujourd'hui!

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire