Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
8 avril 2019

Et tu entendras le bruit de l'eau, Sophie Jomain

Et tu entendras le bruit de leau

Présentation de l’éditeur

Elle est partie pour fuir celle qu’elle était devenue… Là-bas, elle va trouver celle qu’elle est vraiment.

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

Mon avis

Le nouveau roman de Sophie Jomain est davantage un roman féminin qu’une romance à proprement parler, car certes il y a une histoire d’amour qui se crée et qui progresse, mais le thème principal tourne autour du parcours de vie de Marion, l’héroïne. Ce n’est pas gênant tout de fois, car l’intrigue est intéressante et sa progression bien réalisée.

On plonge dans un univers naturel et écologique qui attire l’attention, avec une région que l’auteure connait et apprécie, et un lieu très original que je découvre même si je ne suis pas une fan de la nature à tout prix, ça a son charme certain. Le style d’écriture de Sophie Jomain est reconnaissable, délicat et élégant.

Malheureusement, je ne me suis pas attachée à Marion et ses états d’âme. Tout le monde a le droit de se remettre en cause, mais peu ont les moyens de pouvoir se ressourcer comme l’héroïne, et je ne sais pas pourquoi ce point m’a frappée et m’a poursuivie tout le long du roman. Je n’ai pas accrochée non plus à Ben qui est trop mystérieux et un peu trop effacé face aux prises de tête incessantes de Marion. Je n’ai donc pas ressenti beaucoup d’émotions lors de ma lecture, sauf au passage à Calais qui est aussi un sujet cher au cœur de l’auteure, et qui me touche aussi particulièrement.

Je referme donc ce livre avec des sentiments mitigés, je trouve le style impeccable mais l’histoire ne m’a pas atteinte.

Et tu entendras le bruit de l'eau

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Merci pour cette critique!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité