Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

03 mai 2019

  • La guerre des papilles, Lucie Castel
  • La guerre des papilles

    Présentation de l’éditeur

    L’amour est la plus belle des gourmandises

    Chocolat contre pâtisserie.
    Castelli contre Palazzo.
    Lucas contre Catalina.

    Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !

    Mon avis

    J’avais beaucoup aimé les deux romans précédents de Lucie Castel qui alliaient un style british à la fois classe et drôle, et j’étais très curieuse de lire sa nouvelle histoire.

    Nous ne sommes pas au Royaume-Uni cette fois-ci, nous descendons dans le Sud en direction de la Corse, pour une atmosphère pleine de chaleur et de cocasserie. La première partie est une pure comédie comme sait si bien écrire Lucie Castel, et je me suis beaucoup amusée à suivre ces personnages hauts en couleur, plein d’excentricité et d’exubérance. J’ai aimé cette histoire de rivalités de deux familles, à la Roméo et Juliette, mais version drôle. Les deux héros ont un caractère fort, ce qui donne deux narrations pleines de punch et des confrontations explosives. En plus, nous baignons dans un univers de pâtisseries, ce qui ne peut que me plaire.

    La deuxième partie est plus grave et émouvante, je ne m’attendais pas à ce tournant de la part de l’auteure, et j’ai été émue surtout par l’héroïne. Mais le récit retombe du coup un peu, et la guerre promise également. La fin est précipitée, il reste des questions non résolues, et cela laisse un sentiment de frustration.

    La guerre des papilles

    Dazzled par Francesca dans Livres - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire