Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
10 septembre 2019

Music of My Life, Gurinder Chadha

Music of my life

Présentation de l’éditeur

1987, Angleterre.

Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social. Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui.  Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent. Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie...

Mon avis 

Ce film est une chronique peinte avec justesse de l’Angleterre sous Margaret Thatcher qui retrace les difficultés économiques et sociales d’une famille immigrée. On retrouve toute l’ambiance de l’époque, mâtinée de l’accent anglais ouvrier, qui fait plonger le spectateur dans une certaine nostalgie. L’évolution de Jared, héros adolescent qui va se libérer du carcan familial en assumant sa passion, rappelle un ancien film de la réalisatrice, Joue-là comme Beckham.

Javed va donc se révéler grâce aux chansons de Bruce Springsteen, qui constituent la bande originale du film. Au-delà du plaisir à écouter ses chansons, plus ou moins connues, c’est par les paroles du Boss que l’histoire suit l'évolution de Javed, avec ce mélange de rébellion et de désenchantement qui colle à l’époque. Le casting est excellent, et je ne savais pas que l’histoire était inspirée d’une histoire vraie, Javed ayant réellement existé, ce qui rend le récit encore plus beau.

Encore un film musical britannique réussi, porteur d’optimisme !

Le film sort demain, merci Cartel!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité