Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

15 octobre 2019

  • Le bleu de tes mots, Cath Crowley
  • Le bleu de tes mots

    Présentation de l’éditeur

    Dans la librairie de Henry, les gens peuvent laisser des petits mots entre les pages de certains livres, annoter des passages et partager leur passion de la littérature. Un réseau social fait de papier et d’encre !
    Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.
    Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecœur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry.
    Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées.
    Une seconde chance ?

    Mon avis

    Il s’agit d’un roman Young Adult +, c’est-à-dire qu’ils sortent à peine du lycée et commencent à travailler. Il n’y a donc pas le cadre scolaire qui régit cette histoire, mais les personnages restent jeunes tant en âge que psychologiquement.

    J’ai éprouvé de la sympathie pour Rachel dont l’histoire est très triste, qui est complètement perdue et se sent seule. Par contre, Henri est un idiot fini, pas capable de voir au-delà du bout de son nez, et qui se fait manipuler par sa garce de copine. LOL Je ne spoile rien parce que les choses sont claires pour moi dès le début mais il s’entête dans son fantasme, et joue la victime, alors que c’est lui qui fait du mal (même inconsciemment). J’ai néanmoins une tendresse pour lui car il reste jeune et innocent mais j’avais quand même envie de le secouer de temps en temps pour lui faire ouvrir les yeux.

    L’ambiance est donc lourde tout le long, mais le décor de la librairie permet de s’évader. En effet, tout tourne autour des livres : le lecteur baigne dedans durant l’histoire, il y a plein de références littéraires, et les personnages sont tous des amoureux des livres, ce qui permet des intrigues secondaires touchantes que j’aurais aimé voir développer davantage.

    Le bleu de tes mots

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire