Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

09 décembre 2019

  • Étoile(s), Dorothée Gilbert
  • Etoile

    Présentation de l’éditeur

    « Le feu et la grâce »

    Lorsqu’elle assiste à son premier ballet, Dorothée a tout juste dix ans et danse au conservatoire de Toulouse depuis trois ans.

    À l’issue de la représentation, elle n’a plus qu’une idée en tête : devenir danseuse étoile. Après un premier échec qui, loin de la mettre à terre, lui donne encore plus de détermination et de force, Dorothée intègre l’école de l’Opéra de Paris l’année suivante. Elle vient d’avoir douze ans.

    Puis, parce qu’elle ne peut s’imaginer un autre parcours et qu’elle sait qu’elle n’atteindra son bonheur qu’en interprétant les plus grands rôles du répertoire, la jeune ballerine va s’accrocher à son rêve, à son étoile, encouragée et soutenue par ses parents qui n’hésitent pas à tout quitter pour la suivre à Paris. Elle va gravir toutes les marches qui la mèneront à la consécration : le 19 novembre 2007, à vingt-quatre ans, à l’issue de la représentation de Casse-Noisette, elle est nommée étoile.

    Mon avis

    Dorothée Gilbert, la célèbre danseuse étoile du Ballet national de l’Opéra de Paris, se dévoile toute en pudeur dans cette autobiographie richement illustrée.

    Les rêves, les succès mais aussi les blessures physiques et psychologiques sont toutes racontées par la jeune femme, qui dévoile tout un pan méconnu de la carrière des danseurs. Et je suis certaine qu’il y a des choses qui sont quand même tues par discrétion. En tout cas, son histoire montre qu’à force de travail et de détermination, chacun peut réaliser ses rêves, mais qu’il faut entretenir son corps et son esprit de manière saine pour durer.

    Les magnifiques photos de son mari, James Bort, complètent ce très bel ouvrage à offrir et à s’offrir, pour tous les amoureux des tutus et chaussons à pointes.

    Étoile(s)

    J'ai eu la chance de rencontrer Dorothéer Gilbert lors d'une dédicace à l'Opéra Garnier, quelle élégance!

    thumbnail_IMG_8914

    thumbnail_IMG_8915

    Dazzled par Francesca dans Livres - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire