Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
1 juillet 2020

L'incroyable vie normale de Joséphine, Angéline Michel

Lincroyable vie de Josephine

Présentation de l’éditeur

Joséphine a un rêve : décrocher un prix Nobel, comme son idole Marie Curie. Avec sa mère et son meilleur acolyte – leur chien Pitch –, elle vit en Bretagne, où elle passe le plus clair de son temps libre sur le très sérieux site Doctissimo.

Seulement voilà, à la suite d’une étude menée par la meilleure scientifique qu’elle connaisse – elle-même –, Jojo est formelle: Pitch va mourir. Ni une ni deux, elle débarque au cabinet voisin, où elle fait la connaissance d’Alek. Ce jeune vétérinaire la rassure, devient son allié et accepte même qu’elle fasse un stage d’observation à ses côtés. Au fil de ses rencontres, et à la lueur des valeurs qui l’animent telles que le respect du vivant et de la nature, Joséphine se construit, imaginant un futur radieux. Mais le passé de son nouvel ami Alek pourrait bien ternir l’idée qu’elle se fait du monde idéal.

Mon avis

En lisant le résumé et en regardant la couverture, j’avais imaginé complètement autre chose de l’histoire. Mais rassurons-nous, le livre reste très divertissant et l’auteure nous a réservé des surprises !

Tout d’abord, ce n’est pas un spoiler puisqu’on l’apprend dès la première page, Joséphine a presque 9 ans en fait et partage le haut de l’affiche avec sa maman célibataire Sophie. Elles ont un chien, Pitch, qui est aussi un personnage important de l’histoire (je vous avoue qu’avoir des toutous dans le livre était l’un des principaux arguments pour avoir envie de le lire !). Joséphine est une adorable petite fille, très intelligente et qui a parfois des réparties d’adulte, me faisant penser un peu à Young Sheldon, en moins cinglant toutefois.

Sophie quant à elle se débat dans un monde professionnel machiste, et il y a un véritable message pour les femmes qui doivent se battre encore plus que les hommes pour gagner leur place. L’auteure part aussi sur le thème de la condition animalière qui semble important pour elle et qui affecte les différents protagonistes. Alek quant à lui est un personnage mystérieux et on apprend son histoire au fil des flash backs et de ses réflexions. La romance a également sa part mais n’est pas l’essentiel et est donc un peu survolée sans que cela nuise à l’intérêt du récit. Le ton est tour à tour amusant, candide avec Joséphine, et tendre avec des héros doux et gentils. J’ai même versé une larme à un moment, mais je pense que vous devinerez pourquoi haha.

Il s’agit d’un roman individuel dont la fin est satisfaisante, j’aimerais bien avoir un livre sur Joséphine grande !

Le roman sort aujourd'hui, merci J'ai Lu!

L'incroyable vie normale de Joséphine

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité