Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

12 août 2020

  • Questions réponses de Stephenie Meyer pour la sortie de Midnight Sun
  • 7E0D5F95-BDA2-44B7-BD03-D0EFF3D5F082

    Lundi soir avait lieu une séance de questions réponses avec Stephenie Meyer organisée par la chaine de librairies Books A Million pour la sortie de Midnight Sun. Grâce à une amie, j'ai pu m'inscrire et suivre la vidéo à 1h du matin heure française... ça me rappelle des souvenirs de nuits blanches pour les MTV Movies Awards lol

    Les fans avaient pu poser leurs questions et Stephenie Meyer a répondu longuement, en compagnie de Meghan Hibbett, sa partenaire de sa société de production Fickle Fish Films avec qui elle passe sa quarantaine Stephenie a été un cas contact avec la Covid), avec de nouvelles infos qui j'espère vont se concrétiser avant 10 ans quand même!

    Stephenie Meyer a eu de la chance d'avoir eu son mot à dire sur plusieurs de ses couvertures. Pour celle de Midnight Sun, la grenade s'est imposée rapidement, car elle représente le fruit que Perséphone a mangé, la condamnant aux Enfers où Hadès l'a entrainé. La comparaison est bien expliquée dans le roman. Elle voulait d'abord une main écrasant une grenade pour faire un parallèle avec la couverture de Twilight, et a fait plusieurs photos avec son fils, mais ça ne marchait pas. Tout comme les photos de belles grenades bien rondes qui ne dégagaient rien. Et puis le photographe de toutes les autres couvertures de la saga est arrivée avec une grenade en forme de coeur, et elle a su que ce serait la bonne (note de moi-même : je comprends la couv, mais je la trouve pas belle du tout).

    Une certaine Francesca a demandé pourquoi est-ce qu'elle avait décidé de sortir Midnight Sun maintenant (haha). En fait, elle a continué à travailler sur le manuscrit depuis plus de 10 ans. Il y a eu des moments, plus ou moins longs, où elle l'avait mis de côté, mais elle est toujours revenue dessus. Une jolie phrase qu'elle a dit à propos de MS : There was no coming back, this is where I live. (Il n'y a pas de retour, c'est ici que je vis).
    Elle a décidé d'en parler quand elle a vu la lumière au bout du tunnel et qu'elle était proche de l'avoir fini. Elle en a parlé à son éditrice en septembre 2019 et elle a fini le manuscrit en novembre. Au départ, le livre était prévu pour avril 2020, ce qui signifiait un travail d'édition très rapide. Et puis la pandémie est arrivée, et le livre a été repoussé.

    Quand elle a appris que le premier jet avait fuité sur internet, elle a d'abord eu peur que son ordinateur ait été hacké avec tout ce qu'il contenait, et que tout allait fuiter, mais finalement elle a compris ce qui s'était passé. Elle s'est sentie très vulnérable, c'était dur au début, mais le temps a passé finalement. Elle a recommencé à faire des post it, puis à écrire des sections plus longues.

    Stephenie a d'ores et déjà annoncé qu'elle n'écrira pas les autres tomes de la saga du point de vue d'Edward. MS a pris près de 10 ans et ce n'étaient pas les moments les plus amusants pour elle. Alors qu'elle avait écrit Twilight en 3 mois et que c'était excitant parce qu'elle ne savait pas où elle allait, avec MS, il y avait déjà un script dont elle ne pouvait pas dévier, c'était difficile pour elle. Alors que Bella est très enthousiaste, heureuse et amoureuse, Edward souffre tout le long, donc elle ne veut pas replonger dedans avec New Moon, mais on peut facilement imaginer sa vie sans Bella.

    Par contre, elle a déjà dans sa tête 2 nouveaux romans dans la saga, avec des trames et des premiers chapitres d'écrit, mais elle n'est pas prête à se mettre dessus maintenant, elle veut créer une nouvelle mythologie. De ce qu'elle a laissé filtrer, ce serait plutôt des suites, la première se passerait 4 ans après Breaking Dawn, et dans la deuxième, on reverrait Fred, le vampire nomade ami de Bree qu'on voit dans la novella. Il y a une raison pour laquelle il a survécu.

    Pour MS, elle ne pense pas à un film, mais plutôt une version animée, surtout depuis qu'elle a vu Into the Spider-verse.

    BookTour1

    Sa citation préférée de la saga Twilight change tout le temps. En ce moment, celle dont elle est le plus fière est dans MS, le moment d'émotion juste après qu'Edward ait vu la vidéo de Jasper.

    Le point de vue préféré qu'elle a écrit est celui de Bella parce qu'elle est la plus heureuse. Edward souffre trop et Jacob aurait pu être amusant à écrire de son point de vue dans New Moon, mais quand elle l'a fait dans Breaking Dawn, c'était au pire moment de la vie de Jacob donc ce n'était pas très amusant.

    Les passages préférés qu'elle a écrit dans MS sont ceux qui n'existaient pas dans Twilight, parce qu'elle pouvait faire ce qu'elle voulait. Le meilleur était la course de voitures à la fin avec Edward, elle l'a écrit au milieu de la nuit, avec de la musique rythmée qu'elle ressentait. Elle a aussi roulé avec son frère qui a conduit une voiture manuelle pour cette scène.

    Elle ne peut pas choisir un personnage préféré parmi tous ceux qu'elle a écrit.

    Elle ne sait pas comment vont les Cullen aujourd'hui et comment ils vivraient la pandémie actuelle. Pour elle, la situation est figée là où elle a arrêté d'écrire. Si elle ne l'a pas écrit, elle ne veut pas savoir. Pour MS où il y a beaucoup de flashbacks qui n'existaient pas dans Twilight, elle les a écrits pour MS seulement parce qu'elle en avait besoin.

    Elle savait dès le départ de l'écriture de la saga que Bella allait se transformer en vampire mais elle ne connaissait pas l'étendue de ses pouvoirs jusqu'à sa rencontre avec les Volturi. Elle avait fait beaucoup de recherches pour créer ces personnages et les avait même dessiné (elle dessine beaucoup pour s'imaginer les choses). Elle a trouvé Volterra en ligne et a compris instantanément en voyant la place que c'était le lieu parfait. Elle sait que les Volturi reviendront dans les suites parce qu'elle ne roit pas qu'ils laisseront les Cullen tranquille.

    D'ailleurs, au départ, dans New Moon, Alice était censé avoir vu la mort de Bella, téléphonait à Edward qui revenait à Forks et les choses se résolvaient tranquillement. Elle a parlé à sa mère qui lui a dit franchement de rajouter du danger et des enjeux.

    Elle a conscience que le prénom de Renesmée ne plait pas à tout le monde, y compris parmi les fans, mais elle l'aime bien parce que c'est un prénom unique pour une fille qui ne ressemble à personne.

    Concernant la suite de The Host, elle ne l'écrira pas parce qu'elle a passé trop de temps à l'imaginer, elle connait tous les détails et l'a pratiquement écrit entièrement dans sa tête donc ce n'est plus excitant pour elle (note de moi-même : c'est quoi cette excuse?!).
    Elle a 23 manuscrits partiels dans son ordinateur, dont certains qui sont des romans de fantasy avec des cartes de l'univers (map books lol), avec des trames, des chapitres écrits, des pinboards (comme Pinterest). Elle avait parlé auparavant d'un roman avec des sirènes vicieuses, mais elle trouve l'univers un peu trop intimidant et trop gros, elle préfère se concentrer sur un roman moins énorme.

    La Chimiste va être adaptée en mini série de 8 ou 10 épisodes. Sinon elle aimerait bien adapter A la vie, à la mort car c'est sa version préférée de Twilight entre Twilight, MS, et ça, elle avait pu briser les attentes avec cette histoire, et elle adore Archie (le garçon qui remplace Alice dans l'histoire).

    Book Tour 2

    Certaines questions sont déjà répondues dans le guide officiel illustré de la saga Twilight que Stephenie Meyer a écrit et qu'elle a présenté dans la vidéo, en disant qu'elle était revenue sur certains parcours spécifiquement pour le guide. Sinon, le passé d'Alice était très bien adapté en mini filmdans un concours qui avait été lancé Storytellers : New voices of the Twilight Saga.

    Les scènes préférées de Stephenie qui n'existent pas dans le film Twilight sont la scène de test sanguin en classe de bio et le passage plus long dans la clairière, elle aurait aimé voir toute la discussion entre Bella et Edward et les états d'âme d'Edward.

    Elle a déjà joué au volley ball avec son groupe de jeunes à l'Eglise mais elle était la plus nulle.
    suite à une question précise d'une fan, Stephenie dit que Bella était au lycée de Horizon High en Arizona, comme son propre mari.

    Une fan lui a parlé de Forever Dawn, la suite jamais publiée de Twilight qui reprenait une partie de la trame de Breaking Dawn sans que New Moon et Eclipse existent (à l'époque où elle n'avait pas signé une saga avec son éditeur), et qu'elle avait écrite et offerte à sa soeur pour son anniversaire. Stephenie a dit qu'elle ne savait même plus où était le manuscrit mais qu'elle ne le publierait jamais.

    Elle est en train de lire Deathless Divide de Justina Ireland, la suite de Dread Nation. Elle trouve que c'est un bon roman de zombies pas comme les autres. Sinon, sa lecture doudou est Attachement de Rainbow Rowell, elle adore Lincoln. Elle a d'ailleurs fait une retraite d'écrivain avec Rainbow Rowell une fois, et elle s'est dit qu'elle aimerait bien écrire à 4 mains avec un autre auteur, mais finalement elle sait qu'elle est trop difficile et qu'elle aura toujours quelque chose à redire sur ce que l'autre a écrit, donc elle ne le fera pas.

    Stephenie Meyer a également fait des questions réponses en vidéo pour 2 évènements dans des drive in où les fans visionnaient ensuite Twilight, et recevaient le livre, des bookplates (autocollants avec signature) et un masque illustré.

    EA98A46F-DDB9-4FBB-B320-0C67C9C23D5C

    99365248-81D3-49EF-A01D-8F6329174E85

    Dazzled par Francesca dans Stephenie Meyer - 4 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • merci pour ces infos et la trad !

      De la part de Mylene, 12 août 2020 à 09:18 | | Répondre
      • De la part de Francesca, 13 août 2020 à 11:46 | | Répondre
    • Intéressant tout ça !
      Je suis d'accord avec toi que l'excuse pour ne pas écrire la suite de The Host parait un peu faible ; et avec elle sur le point de vue de Jacob dans New Moon (avec tous les changements qu'il vit, ça aurait été chouette). Par contre vu par Edward, je crois que ce serait un tome encore plus déprimant.
      Je reste plus dubitative sur l'idée des "suites"… à voir.
      En tout cas, merci pour avoir pris le temps de l'écouter et la traduire

      De la part de Mypianocanta, 13 août 2020 à 19:08 | | Répondre
      • Je reste optimiste et je me dis que les suites vont être intéressantes ^^

        De la part de Francesca, 01 septembre 2020 à 11:49 | | Répondre
    Nouveau commentaire