Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

24 août 2020

  • Nouvelle séance de questions-réponses de Stephenie Meyer pour Midnight Sun
  • BN

    Stephenie Meyer a participé à une nouvelle séance de questions-réponses ouverte à tous cette fois-ci sur la chaine de Barnes & Noble.

    Certaines questions ont déjà été posées et répondues dans la première séance (voir compte-rendu ICI) mais il y a eu d'autres infos. Il peut y avoir des spoilers donc attention si vous ne voulez pas vous faire spoiler.

    Si elle a écrit Midnight Sun sur 15 ans, les 6 derniers chapitres ont été écrits très récemment en un jet. La scène de la clairière avait été écrite pour la fête des mères 2017 car sa mère lui avait demandé qu'elle lui écrive quelque chose.

    Une lectrice a parlé de sa scène préférée de MS quand Alice lit dans l'avenir tout ce qu'elle doit faire pour couvrir leurs traces à la fin du livre. Stephenie Meyer explique que dans Twilight, il s'agit du point de vue de Bella qui ne sait donc rien de ce qui se passe à partir de sa fuite vers le studio de danse, mais que Stephenie elle était très curieuse de connaitre ce qui s'était passé. Elle voulait aussi savoir comment le pouvoir d'Alice fonctionnait et elle l'a donc écrit à travers les yeux d'Edward.

    La scène la plus difficile à écrire était celle de la clairière parce qu'il y avait beaucoup de dialogues et elle devait être fidèle à celle écrite dans Twilight mais elle ne voulait pas que ça dure seulement 3 pages. Elle savait comment la commencer puisqu'elle s'était livrée à l'exercice dans A la vie, à la mort.

    La chanson quand Edward et Bella dansent lors du bal de promo est Ladies and Gentlemen we are floating in space de Spiritualized qui est une valse lente et est incluse dans la playlist officielle de MS.

    Une lectrice a demandé comment Jasper a réussi à se contrôler quand Bella saignait dans la salle de danse alors qu'il n'a pas pu dans New Moon. Stephenie Meyer a répondu qu'il s'était préparé mentalement dans le premier cas grâce à Alice qui avait déjà vu le futur, et il était aussi submergé par les émotions de désespoir d'Edward. Dans le deuxième cas, c'était totalement inattendu.

    La connection de MS avec Perséphone et Hades n'était pas dans le premier brouillon du livre. C'est quand elle n'arrêtait pas de penser à la scène où Bella mange les raviolis aux champignons dans le restaurant de Port Angeles qu'elle a fait le parallèle avec les graines de grenade que Perspéphone a mangé et Edward se comparait à Hades.

    Comme la couverture de MS était rouge et noire et donc sombre avec du sang, elle voulait une autre représentation plus romantique et douce, donc elle a choisi l'illustration de la page du titre de Psyche et Eros. Elle a eu beaucoup de difficultés à obtenir les droits de reproduction.

    Au début, les titres des chapitres étaient les mêmes que dans Twilight, mais Stephenie a fini par intercaler des chapitres supplémentaires donc ça ne marchait plus. Pour Bella, ce qui se passait était magique tandis que pour Edward, il savait ce qu'il était capable et pensait qu'il prenait des décisions stupides. Stephenine a changé les titres jusqu'à la dernière minute, quand elle regardait la table des matières.

    Es-ce que les adaptations ciné ont affecté son écriture et comment elle visualise les personnages? Majoritairement non lors des 2 premiers films. C'est surtout à cause de son travail sur les scripts qui l'embrouillait et c'est pour ça que MS a été retardé au départ parce qu'elle n'arrivait pas séparer les deux. A la vie, à la mort était comme de l'air frais pour elle.

    Elle n'aime pas faire la cuisine. Elle le faisait de manière automatique quand ses fils étaient petits, mais maintenant son mari et 2 de ses fils aiment cuisiner donc elle les laisse.

    Les Cullen ne prennent jamais l'avion ca rils ne peuvent pas maitriser l'effet du soleil quand ils sont coincés, sauf en cas d'extrême urgence (par exemple quand Edward s'est rendu compte que James était parti chez Renée ou quand Alice est partie en Italie avec Bella). Ils préfèrent donc nager et ils peuvent voir tout ce qu'il y a sous l'océan. C'est l'un des fantasmes de Stephenie, elle adore l'océan mais elle a le mal de mer sous l'eau donc elle ne peut pas faire de plongée.

    Le couple qu'elle aime le moins est Emmett et Rosalie. Elle aime beaucoup Emmett mais elle pense comme Edward que Rosalie cause bien plus de troubles que sa beauté le mérite. Carlisle et Esmé sont parfaits, peut-être un peu trop. Alice et Jasper ont un côté mystique dans leur relation qu'elle aime beaucoup.

    Si Edward n'avait pas rencontré Bella, il n'aurait jamais rejoint les Volturi, il n'aurait jamais quitté Carlisle qui est trop important pour lui.

    Quel personnage voudrait-elle rencontrer en vrai? Elle n'aimerait pas rencontrer des vampires mais à choisir, Alice, pour lui poser quelques questions sur l'avenir.

    Alice a vu  la vidéo de James mais elle ne s'est jamais souvenue de son passé. Elle était plutôt concernée par la réaction d'Edward.

    Elle n'écrira plus sur le passé, elle préfère ce qui va se passer.

    Le tableau qu'Edward décrit dans la scène de la clairière n'existe pas malgré ses recherches.

    Elle a fait une erreur en écrivant MS : le bal de promo se passait dans le gymnase dans Twilight et dans la cafétéria (note de moi-même : je ne l'ai même pas remarqué!). Quand elle écrivait cette scène, elle visualisait le plan du lycée de Forks comme son propre collège où elle est allée, et le gymnase et la cafétérie était dans un autre bâtiment, ce qui ne peut pas exister dans une région où il pleut tout le temps. D'où l'erreur. Mais après elle a vérifié qu'à aucun moment les personnages passent directement de la cafétéria au gymnase, donc elle peut se dire que les deux sont au même endroit.

    sm-test

    Les illustrations sur la bannière du site de Stephenie ont une signification. La femme pieuvre représente le cerveau de Stephenie qui est tentaculaire, avec des hisoires partout. La tasse de thé est pour Austenland, la seringue pour La chimiste, la dague pour l'adaptation d'Anna dressed in blood qui est en cours, le casque est pour un projet d'histoire donc quelques chapitres sont déjà écrits.

    Son meilleur moment de fan avec MS est quand elle a demandé aux lecteurs de mettre leur nom en bas des remerciements parce que ça leur appartient. Elle aime voir les photos.

    Son roman préféré à écrire était The Host qui est pour elle son meilleur livre jusqu'à maintenant. Elle espère écrire quelque chose d'encore mieux à l'avenir.

    Comment a-t-elle réagi à la réaction des fans à l'annonce de la sortie de MS? Elle pensait qu'il était trop tard, mais elle a été submergée et ne s'attendait pas à l'enthousiasme des fans qui l'ont accueilli à bras ouverts. Elle est ravie d'avoir une communauté de fans ausi gentille, non toxique.

    A d'autres évènements, Stephenie Meyer a indiqué qu'il y aura les points de vue de Leah et de Renesmée dans les prochains livres de la saga.

    Dazzled par Francesca dans Saga Twilight - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • Merci à toi pour toute ces infos

      De la part de Mypianocanta, 24 août 2020 à 12:49 | | Répondre
      • Avec plaisir!

        De la part de Francesca, 01 septembre 2020 à 11:48 | | Répondre
    Nouveau commentaire