Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

08 décembre 2020

  • Dash & Lily : Le carnet de défis, Rachel Cohn et David Levithan
  • Dash_Lily_-_tome_1_Le_carnet_de_defis_hd

    Présentation de l’éditeur

    Je t'ai laissé quelques indices.
    Si tu veux les avoir, tourne la page.
    Sinon, repose ce carnet sur l'étagère, s'il te plaît.

    Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu'il est sur le point d'embarquer dans l'aventure d'une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis.
    Un peu mélancolique à l'approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l'emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily...

    Mon avis

    J’ai remarqué ce roman grâce à l’adaptation par Netflix. Michel Lafon a également profité de l’occasion pour publier cette histoire qui date quand même de 10 ans ! Mais après avoir adoré la série, j’ai voulu lire le livre pour faire une comparaison à l’envers.

    Au niveau du roman en lui-même, il s’agit d’une histoire YA très sympa dans la ville de New York avec l’ambiance des fêtes de fin d’année et deux ados lâchés dans la métropole. C’est typique du style des 2 auteurs qui avait déjà écrit Une vie à New York avec les mêmes thèmes.

    On déambule dans plein d’endroits connus ou pas de la grosse pomme, donc la mythique librairie The Strand. Pour avoir été là-bas plusieurs fois, je m’y croyais et je rêve d’y retourner durant la période de Noël. La quête à travers un carnet et les longues conversations écrites des deux personnages qui se sentent libres d’être eux-mêmes sans se rencontrer sont incroyablement romanesques. 

    Il y a plein de références littéraires assez poussées qui dénotent une grande culture de la part des deux personnages, mais leur âge tranche avec leur maturité et cela donne l’impression qu’ils sont imbus d’eux-mêmes et se sentent supérieurs aux autres (peut-être est-ce aussi un trait de l’adolescence). La traduction insère quelques mentions typiquement françaises qui tranchent avec New York et ne sont donc pas très crédibles, dommage.

    Par rapport à l’adaptation YA, on dirait une version alternative du roman : il y a le même cadre, les mêmes personnages, la même trame, mais les évènements qui jalonnent l’intrigue diffèrent de manière plus importante, mais pour arriver à la bonne destination. Le plus grand changement est l’identité de Lily qui est blonde catholique dans le roman et japonaise dans la série (diversité, quotas aux USA toussa toussa…). Vu la couverture et la série, j’avais donc l’actrice en tête et mon cerveau réagissait quand des descriptions arrivaient tout à coup et ne correspondaient pas du tout. Il faut juste se détacher, ce n’est pas très grave. Les questionnements intérieurs sont plus développés dans le livre ce qui est normal, mais la série est plus romantique, et particulièrement Dash qui a l’air beaucoup plus investi dans l’adaptation.

    Même si j’ai fait des comparaisons entre les 2, j’ai aimé les 2 versions chacune pour ce qu’elle est : un roman YA et une série de Noël.

    Fun fact : les Jonas Brothers sont mentionnés dans le roman, et 10 ans plus tard, ils sont producteurs de la série TV !

    Dash & Lily : Le carnet de défis

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    Nouveau commentaire