Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

30 décembre 2020

  • Grisha L'intégrale, Leigh Bardugo
  • grisha-l-integrale

    Présentation de l’éditeur

    Le royaume de Ravka est une terre maudite, divisée par le Shadow Fold, une épaisse nappe de ténèbres peuplée de monstres sanguinaires.

    Jeune apprentie cartographe, Alina y est envoyée en mission avec son ami Mal pour accompagner de puissants magiciens, les Grisha. Alors qu’ils sont attaqués par d’horribles créatures, elle les repousse en émettant une déferlante de lumière.

    Dès lors, son destin prend une autre tournure : Alina est l’Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold. Pour cela, elle doit rejoindre les Grishas et apprendre à maîtriser ce don qu’elle ignorait posséder.

    Mais dans la capitale, les pièges sont nombreux... 

    Mon avis

    France Loisirs sort une magnifique édition exclusive de l’intégrale de la trilogie Grisha, avec également une scène bonus inédite en VF. C’était donc l’occasion pour moi de replonger dans l’œuvre de Leigh Bardugo, car je n’avais lu que le premier tome à l’époque.

    J’ai trouvé que pour une saga fantasy, même Young Adult, on entre facilement dans l’histoire car l’auteure nous embarque directement dans l’action, avec les descriptions nécessaires mais sans fioritures. L’univers est très intéressant avec la découverte des Grishas, leurs différents pouvoirs et leurs processus d’apprentissage et de fonctionnement.

    J’ai donc suivi avec grand plaisir Alina, son évolution et ses découvertes. La pauvre avance en partie à l’aveugle et se fait manipuler par certains, mais dans tous les cas, elle essaie de faire ce qu’elle peut sans les connaissances que les autres Grishas ont apprises dès leur enfance. Elle m’a fait un peu penser à Katniss dans Hunger Games dans le sens où elle n’avait rien demandé à personne, souhaitait simplement une vie avec Mal, mais s’est retrouvée à devenir un symbole pour tout un peuple et est en danger de mort à cause de ça. Heureusement, elle peut compter sur une bande de compagnons hétéroclites et fidèles. 

    Sa relation avec le Darkling est la plus intéressante car c’est un mélange d’attirance, de compréhension et de lutte. Les deux se ressemblent sur certains points, dont la puissance de leurs pouvoirs, mais ont des visions radicalement différentes sur leur finalité. J’aurais aimé en savoir davantage sur le Darkling car c’est un être complexe, peut-être dans un prequel pour comprendre comment il a pu en arriver à là.

    La saga amène son lot d’aventures, de rebondissements et de révélations, à travers de nombreux lieux différents et des personnages dont on apprend leurs parcours et leurs motivations, et qui sont loin d’être manichéens. J’ai bien aimé Nikolai et son humour qui apporte de la légèreté au récit, et je suis maintenant curieuse de lire son spin off King of Scars.

    J’ai trouvé que la fin était un peu facile compte tenu de tous les sacrifices qu’Alina a du faire pour aller jusqu’au bout de sa mission, mais dans l’ensemble, j’ai dévoré cette saga et j’attends désormais de voir l’adaptation en série TV par Netflix qui sortira en avril 2021.

     Grisha L'intégrale

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire