Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

01 janvier 2021

  • Mes livres 2020
  • istockphoto-1169643170-170667a

    Et voici mon bilan des livres les plus significatifs de 2020! J'ai lu 131 livres cette année, soit beaucoup plus que les 3 années précédentes, merci le confinement! Cette année fut marquée par le retour de Stephenie Meyer et Suzanne Collins ce qui est énorme, et des très belles surprises de lectures. J'ai lu beaucoup de paranormal/fantasy, c'est le genre qui m'a procuré le plus de satisfaction et ça se voit dans ce bilan.

    1/ Meilleur livre lu en VO en 2020 : From Blood and Ash de Jennifer L Armentrout

    FBA

    Une autre saga fantasy avec une autre héroïne voilée... cela peut ressembler à Rêves de glace mais ce n'est pas la même histoire et j'ai adoré l'aventure épique de Poppy et Hawke.

    2/ Meilleur livre VF lu en 2020 : Aes Sidhe d'Alfreda Enwy

    aessidhe1_org

    Ca fait un moment que je voulais lire ce roman maintes fois repoussé et j'ai plongé à fond dans cet univers de bit lit avec une héroïne frondeuse et une enquête paranormale qui m'a bien surprise. Ca m'avait fait penser à ce que j'ai ressenti quand j'ai lu Morsure de Kelly Armstrong. Un gros coup de coeur qui aurait pu être parfait s'il n'y avait pas autant de fautes d'accords et d'orthographe dans l'ebook que j'ai acheté (il y en a tellement que c'est impossible qu'il y ait eu des relectures). La suite est... repoussée à septembre 2021 pour le moment.

    3/ Meilleur saga lue en 2020 : Accords corrompus de Kelly St Clare

    Capture d’écran 2021-01-01 à 14

    J'ai dévoré toute la saga lors du premier confinement et j'ai adoré cette histoire fantasy qui monte en puissance au fur et à mesure des tomes. Olina se révèle avec les épreuves qu'elle traverse, l'univers est intéressant avec beaucoup de rythme et de densité, et il y a de la romance qui sexy qui fait du bien! Je recommande. (les couvertures que je montre sont dans l'ordre inverse, le premier tome est Rêves de glace)

    4/ Meilleure fin de saga lue en 2020 : A Sky Beyond the Storm de Sabaa Tahir

    A sky beyond the storm

    J'ai adoré cette saga depuis le début et je me souviens avoir beaucoup attendu la sortie du tome 3 qui est sortie à une période compiquée pour moi, et je n'ai sans doute pas apprécié ce livre autant que j'aurais pu, mais ce 4ème et dernier tome a atteint toutes mes espérances avec de la souffrance, des sacrifices, du courage et une belle conclusion. Hélène, tu seras toujours mon héroïne préférée de la saga.

    5/ Plus belle surprise de 2020 : Midnight Sun de Stephenie Meyer

    Midnight Sun

    Si vous suivez le blog depuis longtemps, vous savez à quel point Twilight a compté pour moi, donc l'annonce surprise d'un livre qu'on n'attendait plus dans une année folle a fait ressurgir énormément d'émotions et de nostalgie. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais ça m'a rappelé beaucoup de choses et ça m'a permis de participer au seul évènement littéraire de l'année avec la soirée de lancement du roman.

    6/ Plus grande déception de 2020 : La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille

    la-vie-revee-des-chaussettes-orphelines

    On m'avait vendu un roman feel good plein d'humour et de peps. J'ai lu une histoire très triste à plusieurs niveaux et je n'ai pas aimé ressentir des sentiments négatifs en refermant un livre.

    7/ Livre qui m'a fait le plus rire en 2020 : Les tribulations d'Esther Parmentier de Maëlle Desard

    Les-tribulations-d-Esther-Parmentier-sorciere-stagiaire

    Mylène m'avait intriguée avec son coup de coeur, et j'ai profité de mon séjour chez elle pour piochez des lectures et notamment celle-ci. Esther est une héroïne hilarante, avec un caractère de cochon et un humour à la con qui m'a beaucoup plue. Même si la fin est satisfaisante, j'aimerais bien avoir de nouvelles enquêtes.

    8/ Livre qui m'a fait le plus pleurer en 2020 : Angry God de LJ Shen

    Angry God

    J'adore Vicious et son fils Vaughn m'a énormément intriguée avec son côté distant et mystérieux. On comprend pourquoi dans son livre et je n'aurais jamais pensé que cétait pour ces raisons. J'ai été très très émue et j'ai pleuré tout le long. Mais le roman est bien et il sort en VF le 6 janvier (précommande Amazon.fr)!

    9/ Livre qui m'a le plus touchée en 2020 : Nos horizons infinis de Tahereh Mafi

    Nos horizons infinis

    Tahereh Mafi nous raconte l'histoire d'une jeune musulmane confrontée au racisme après les attentats du 11 septembre. J'ai été particulièrement énervée par le comportement des gens qui la côtoient, ses camarades bien sur mais encore plus les adultes et profs responsables. A lire dans une époque où ces problèmes sont tours d'actualité.

    10/ Meilleure auteure découverte en 2020 : Margaret Rogerson

    Sorcery of Thorns

    J'ai d'abord flashé sur la couverture de Charlie Bowater, puis le résumé parlant de grimoires vivants m'a intriguée, de sorte que je l'ai acheté le jour de sa sortie alors que j'étais en vacances. J'ai adoré ce stand alone qui traite d'un univers foisonnant et de personnages à la fois drôle, touchant et plein d'action. J'aimerais bien une suite, mais en attendant, je vais me pencher sur le premier roman de l'auteure parce que j'ai vraiment accroché à son style.

    11/ Le come back de l'année 2020 : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

    Ballade

    Mes 2 sagas chouchou ont repris du service en 2020, même si Suzanne Collins l'avait annoncé bien longtemps avant. Je n'avais aucun a priori sur le roman et j'ai apprécié connaitre l'origine des Hunger Games modernes du point de vue de Snow tout en ayant ressenti aucune sympathie pour ce personnage égoïste et lâche, l'anti-héros par excellence. Un vrai tour de force.

    12/ Livre le plus long que j'ai lu en 2020 : House of Earth and Blood de Sarah J Maas

    Crescent City

    803 pages pour le premier tome de la nouvelle saga de la reine Maas. J'ai accroché à ce roman, Bryce est typique des héroïnes de l'auteure et l'univers est très grand pour être développer dans les suites.

    13/ Livre que j'attends le plus en 2021 : A Court of Silver Flames de Sarah J Maas

    ACOSF

    Pour changer, encore du Sarah J Maas! Il s'agit d'un spin off d'ACOTAR (Un palais d'épines et de roses) avec l'histoire de Nesta, la soeur de Feyre, et Cassian, qui sort le 16 février 2021. J'ai hâte!

    Dazzled par Francesca dans De tout et de rien - 6 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    • Encore de quoi remplir ma wish list des traductions à surveiller 😁
      Merci à toi, bises 😘

      De la part de Izabulle, 01 janvier 2021 à 17:29 | | Répondre
      • J'espère que ça arrivera vite!

        De la part de Francesca, 05 janvier 2021 à 13:59 | | Répondre
    • va falloir que je lise le dernier tome de Kelly StClare hein .... hihihihi
      Bonnes lectures en 2021, j'espère que l'année sera aussi riche !!

      De la part de Mylene, 02 janvier 2021 à 08:12 | | Répondre
      • J'ai perdu espoir LOL

        De la part de Francesca, 05 janvier 2021 à 13:58 | | Répondre
    • Bonjour ! Je suis tombée sur ce blog après avoir terminé de revoir les 5 films Twilight, avec un pincement au coeur... C'est une série que j'ai bcp appréciée, aussi bien à la lecture qu'au visionnage. Merci pour toutes ces suggestions de lecture, je vais m'y pencher, et je vais aussi me lancer dans midnight sun Je me réjouis de retrouver un peu Edward et Bella !

      De la part de Aurélie, 10 janvier 2021 à 20:37 | | Répondre
      • Merci pour le message et bonnes futures lectures!

        De la part de Francesca, 12 janvier 2021 à 11:26 | | Répondre
    Nouveau commentaire