Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

22 février 2021

  • Cendrillon 2.0, Ashley Poston
  • Cendrillon 2

    Présentation de l’éditeur

    Nous avons tous connu la joie teintée d’appréhension qui nous saisit lorsqu’on apprend que notre saga favorite va bénéficier d’un reboot. Ellie Wittimer est ravie de voir que Starfield, le grand classique de science-fiction qui a bercé son enfance, sera bientôt de retour sur le grand écran. Mais son bonheur est de courte durée : c’est Darien Freeman, acteur de sitcom pour adolescents, qui en incarnera le héros. Et ça, pour Ellie, c’est dénaturer la nature même de la saga que son père, aujourd’hui disparu, aimait tant, et c’est tout bonnement intolérable.

    Tandis qu’au quotidien, sa belle-mère et ses deux demi-sœurs lui font la vie dure, Ellie conteste le choix de Darien Freeman sur la toile, devenant, à sa grande surprise, de plus en plus lue sur les réseaux sociaux… Pas facile alors, pour le jeune acteur, d’entamer sereinement le tournage de ce qui devrait être un énorme tournant pour sa carrière…

    Mon avis

    Il s’agit d’une réécriture YA du célèbre conte habilement réalisée avec de nombreux rappels à la sauce moderne.

    Ellie subit la tyrannie de sa belle-mère et de ses demi-sœurs, mais elle s’évade grâce à sa passion qu’elle partageait avec son père. Elle a des opinions très tranchées sur sa saga favorite, ce qui va lui permettre de se libérer du carcan familial, même si j’aurais aimé qu’elle se rebelle davantage lorsqu’elle est traitée d’une manière horrible.

    Darren est un personnage intéressant, loin du cliché d’ado star qu’on lui prêterait vu de loin, mais plein de complexes et de fêlures.

    L’évolution de l’histoire est originale et bien pensée, à la fois légère avec l’univers geek, et touchante avec ces deux personnages qui ont des relations familiales compliquées.

    Le monde de la fan attitude, de la passion parfois (souvent) démesurée et des conventions est bien retranscrit. Cela m’a rappelée plein de souvenirs de l’époque où j’ai découvert Twilight, le fait de se sentir seule à adorer quelque chose, puis découvrir une communauté en ligne et savoir que non, on est beaucoup à se comprendre et à partager.

    Résolument contemporain, ce roman YA parlera à beaucoup de fans de tous horizons.

    Il était une fangirl Tome 1 : Cendrillon 2.0

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire