Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

06 mai 2021

  • Shadow and Bone, Eric Heisserer
  • Shadowandbone

    Synopsis

    Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d'une orpheline. Alina a été recrutée par l'Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d'enfance frôle la mort lors de ce raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée... Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux. À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n'est plus en mesure de l'aider ?

    Mon avis

    L’univers de Leigh Bardugo est adapté en série TV pour Netflix ! La première saison de 8 épisodes suit la trame du premier livre de la trilogie éponyme (voir mon avis sur l'intégrale ICI). On suit donc le périple d’Alina qui apprend par hasard sa véritable nature et va devoir survivre dans un monde dangereux et inconnu pour elle.

    L’intrigue principale est complètement fidèle à ce qui se passe dans le roman, avec néanmoins quelques ajouts qui m’ont fait plus ou moins plu. Si j’apprécie le développement plus important de Mal qui n’est pas qu’une petite frappe dans la série TV, et le fait qu’Alina soit davantage proactive dans ses prises de décision, je suis moins convaincue par l’ajout du racisme envers elle, ce qui n’était pas le cas dans les livres. Je comprends qu’il s’agisse d’un fait d’actualité, mais je n’ai pas trouvé l’utilité ni dans l’intrigue ni s’il y a un message passé. Petite mention à Ben Barnes qui joue bien l’ambivalence de son personnage et sur qui j’avoue j’ai un gros crush.

    L’histoire d’Alina, de Mal et du général Kirigan est donc bien traitée, même si en ayant lu la trilogie avant j’ai trouvé que le gros twist du premier roman n’était pas aussi spectaculaire puisque certains indices sont disséminés dès le départ. Mais si elle aurait pu remplir de 2h, c’est trop peu pour une série de 8 épisodes et l’ambiance est assez sombre. D’où l’ajout que je comprends désormais des Crows.

    Leigh Bardugo a écrit un spin off en 2 tomes, Six of Crows, qui se situe chronologiquement après la trilogie Grisha. Mais pour les besoins de la série, elle a créé un prequel avec les mêmes personnages, et pour moi ce sont les vraies stars du show. Je n’ai pas encore lu Six of Crows, mais les personnages sont tellement funs et intéressants que je pense y jeter un coup d’œil très rapidement. Leur insertion dans l’histoire, même si ce n’est pas vraiment canon par rapport aux romans, est faite de manière intelligente et n’altère pas la trame originale. Limite j’aimerais avoir une série rien que sur eux.

    Comme la tradition le veut, Leigh Bardugo a fait un petit cameo lors de son passage sur le tournage à Londres fin 2019, ce qui m’a rappelé ses séances de dédicace à Paris (l’ancien monde…).

    On attend maintenant la confirmation d’une saison 2 et si l’histoire continuera à suivre Alina, je suis très curieuse de savoir ce qu’ils vont inventer pour les Crows…

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • En fait pour Six of Crows, la suite va probablement suivre la vraie trame du livre (avec Mathias emmené en prison etc). Là c'est un peu un préquel à leur véritable histoire (ce que j'ai trouvé intéressant, c'est comment ils rencontrent Nina, alors que dans les livres ils la connaissent déjà depuis un moment)! Leur ajout dans la série netflix est en tout cas très bien pensée et donnera du sens à la suite !

      De la part de CeReSu, 06 mai 2021 à 12:06 | | Répondre
      • OK je croise les doigts pour qu'ils continuent à adapter les 2 livres de Six of Crows en tout cas!

        De la part de Francesca, 26 mai 2021 à 15:43 | | Répondre
    Nouveau commentaire