Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

08 juin 2021

  • La Vie invisible d'Addie Larue, V.E. Schwab
  • La vie invisible d Addie Larue

    Présentation de l’éditeur

    Une vie dont personne ne se souviendra... Une histoire que vous ne pourrez plus jamais oublier...

    Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

    Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

    Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

    Mon avis

    J’ai été intriguée par ce roman à la fois à travers le résumé et aussi les retours dans tous les sens lors de sa sortie en VO. Je me suis donc plongée dans ce gros bébé de 700 pages en m’attendant à un roman de fantasy YA assez intimiste. J’ai pris une grosse claque car s’il y a des éléments fantastiques, il s’agit en fait d’un roman adulte avec un cheminement personnel  profond à l’ambiance très mélancolique qui a résonné en moi. On sent qu’il s’agit d’un roman qui tient VE Schwab très à cœur.

    Addie a 23 ans lorsqu’elle souhaite échapper à un mariage et une vie de convenance. Elle qui souhaite la liberté conclut un pacte sans en connaitre les termes. Car la liberté extrême implique qu’il n’y a aucune possession matérielle, aucune conséquence, aucun impact sur rien ni personne, et donc une existence solitaire et très dure. Addie ne vit pas, elle survit et au moment de certains épisodes très difficiles, je me suis parfois demandé comment elle faisait pour ne pas lâcher prise et au contraire continuer à se battre.

    Il y a également une réflexion importante sur le temps qui passe, la nostalgie, les regrets et l’importance pour certains de laisser une empreinte de son passage sur Terre. Je n’ai pas toujours été d’accord avec l’égoïsme d’Addie ou ses prises de décision, mais je comprends sa lutte pour vivre des instants de contentement qui la rassure sur le fait que ça en vaut la peine, qu’elle en vaut la peine, et que ça surpasse les instants de souffrance.

    Certains ont été rebutés par la lenteur du rythme, surtout au début du livre. Pour ma part, c’est ma partie préférée, j’ai été très touchée par l’évolution d’Addie, autant ses moments d’espoir que de désespoir ultime, ses failles car elle reste très naïve même au bout de 300 ans. Le personnage d’Henry m’a moins intéressée car plus clinique mais je l’ai suivi avec intérêt car il fait partie du parcours d’Addie.

    Ce roman verse plus dans le contemplatif que dans l’action, et c’est tant mieux car il permet de parler de sujets universels avec un style propre à VE Schwab qui m’a bouleversé.

    La Vie invisible d'Addie Larue

    Dazzled par Francesca dans Livres fantastique - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire