Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

14 juin 2021

  • Ce que murmure le vent, Amy Harmon
  • ce-que-murmure-le-vent

    Présentation de l’éditeur

    Un amour prisonnier du temps

    Aux yeux d'Anne, l'Irlande est depuis toujours le pays des souvenirs enchanteurs de son grand-père Eoin.

    C'est pour répandre les cendres de celui-ci qu'elle s'y rend pour la première fois. Mais sur le lac de Lough Gill, elle est victime d'un phénomène étrange : propulsée en 1921, en pleine guerre d'indépendance, tout le monde la prend pour Annie, son arrière-grand-mère disparue...

    Une histoire où l'amour et la force des liens familiaux traversent le temps. Quel souffle !

    Mon avis

    Amy Harmon nous propose un joli time travel, c’est-à-dire un voyage dans le temps, dans une époque particulière en Irlande. Je ne connais pas l’histoire des luttes d’indépendance irlandaises, donc ce fut un véritable cours d’histoire immersif avec des personnages historiques héroïques et des évènements qui font date. L’auteure fait bien attention à expliquer en postface les origines de son roman et ce qui différencie la fiction de la réalité.

    Il s’agit avant tout d’une belle histoire familiale. Anne a été élevée par son grand-père et au décès de ce dernier part sur les traces de ses ancêtres. La construction de l’intrigue par Amy Harmon est très maligne avec des pièces de puzzle d’apparence anecdotique et intrigantes qui finissent par s’emboiter et produire un récit très émouvant. J’ai été particulièrement touchée par le personnage d’Eoin qui a vécu des choses extraordinaires et dramatiques et qui a tout fait pour protéger ceux qu’il aime.

    La romance est présente, toujours dans le style de l’auteure, avec délicatesse et tendresse. Cette histoire intime dans l’Histoire du pays est un petit nuage de lecture qui fait fondre.

    Le roman est pour le moment disponible en exclusivité cehez France Loisirs.

    Ce que murmure le vent

    Dazzled par Francesca dans Livres - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • C est une lecture que j ai beaucoup aimé et le personnage d Eoin en est aussi certainement pour quelque chose ayant été confronté de près par cette maladie.
      Un titre...qui ne s oublie pas!

      De la part de Twix, 08 août 2021 à 17:18 | | Répondre
      • <3

        De la part de Francesca, 13 août 2021 à 14:27 | | Répondre
    Nouveau commentaire