Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

21 juin 2021

  • Les voleurs de fumée, Sally Green
  • Les voleurs de fumee

    Présentation de l’éditeur

    Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite.
    Un soldat idéaliste déchiré entre son cœur et ses devoirs.
    Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies.
    Un traître déterminé à venger le sang de son peuple.
    Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants.
    Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d’une bouteille de fumée...

    Mon avis

    Ce premier tome de fantasy YA possède un début intéressant avec une jeune fille qui chasse les démons pour voler leur fumée, drogue prisée des plus nantis. Je pensais que les démons étaient au centre de l’intrigue, mais pas du tout, l’auteure n’en parle quasi pas et se tourne plutôt vers une guerre de royaumes. C’est vraiment une déception ça m’aurait bien plu d’en savoir davantage, et la partie fantasy est mise de côté avec ce choix.

    L’univers est bien détaillé grâce aux points de vue de toutes les parties prenantes, mais avec la narration de 5 personnages qui ont chacun des passages plus ou moins longs et plus ou moins réguliers, j’ai fini par m’attacher à certains plus qu’à d’autres (les personnages féminins !), et j’ai donc été frustrée lorsque les chapitres de celles que je préfère n’arrivaient pas ou se terminaient trop vite. J’ai d’ailleurs durant la première partie du livre lu les chapitres d’un même personnage à la suite pour que ça soit plus consistant. Cela ne m’a pas gênée par la suite car leurs destins ne s’entrecroisent que plus tard.

    Catherine est mon personnage préféré bien que classique : une princesse cloitrée et méprisée du fait de sa condition féminine qui va s’épanouir et s’affirmer au fur et à mesure des changements dans sa vie. Au contraire, certains personnages masculins ne m’ont inspiré que de l’ennui car faibles et ne sachant pas se remettre en cause. Hélas, 1 ou 2 parties aimées sur 5 forment une minorité et le reste forme trop de longueurs pour que j’adhère complètement à l’histoire.

    Les voleurs de fumée

    Dazzled par Francesca dans Livres fantastique - 0 Messages
    Tags :


    Vos messages

    Nouveau commentaire