Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

03 février 2022

  • Le dernier duel, Ridley Scott
  • Le dernier duel

    Synopsis

    Basé sur des événements réels, le film dévoile d'anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé "Jugement de Dieu" - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés. Carrouges est un chevalier respecté, connu pour sa bravoure et son habileté sur le champ de bataille. Le Gris est un écuyer normand dont l'intelligence et l'éloquence font de lui l'un des nobles les plus admirés de la cour. Lorsque Marguerite, la femme de Carrouges, est violemment agressée par Le Gris - une accusation que ce dernier récuse - elle refuse de garder le silence, n'hésitant pas à dénoncer son agresseur et à s'imposer dans un acte de bravoure et de défi qui met sa vie en danger. L'épreuve de combat qui s'ensuit - un éprouvant duel à mort - place la destinée de chacun d'eux entre les mains de Dieu.

    Mon avis

    Ce film de Ridley Scott, adaptation d’un roman d‘Eric Jager, raconte l’histoire de la destinée de trois personnages de chacun de leur point de vue. C’est une idée géniale car cela permet de voir les faits de manière à la fois subjective et objective car on comprend bien ce qui ne va pas dans cette situation.

    Les acteurs sont extraordinaires, Jodie Comer en tête, qui joue une femme contrainte par son époque et les hommes malgré son respect des conventions et son envie de tranquillité. J’ai eu la rage en voyant comment elle est traitée par tout son entourage et que jusqu’au bout son destin est conditionné au bon vouloir de son mari. C’est d’ailleurs tragicomique de voir certains évènements vécus avec affection par une personne, et le sentiment complètement opposé de l’autre.

    Certains sont vraiment aveuglés par leur ego. Matt Damon joue, magnifiquement, un personnage détestable pour une fois, pétri d’orgueil et de stupidité qui ne s’en sort que grâce à la mansuétude d’un protagoniste ayant lui-même de terribles défauts, et très bien interprété par Adam Driver.

    J’ai adoré ce film qui mérite d’avoir une seconde vie en achat digital dès le 10 février, et en UHD 4K, Blu-ray, DVD et VOD le 18 février.

    Le dernier duel [Blu-Ray]

    Dazzled par Francesca dans Films et Séries - 2 Messages


    Vos messages

    • Bonsoir, un film que j'ai vu sur grand écran. C'est violent mais très bien fait et bien interprété. Bonne soirée.

      De la part de dasola, 11 avril 2022 à 18:41 | | Répondre
      • Je suis bien d'accord!

        De la part de Francesca, 14 avril 2022 à 14:19 | | Répondre
    Nouveau commentaire