Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

09 août 2022

  • Chroniques Express #11
  • Chroniques express

    De miel et de cendres

    Toute sa vie, elle a cherché à prouver sa valeur et à être acceptée auprès des siens. Mais pour sauver son peuple, elle va devoir abandonner tout ce pour quoi elle s'est battue tant d'années.
    Orpheline. Formée au combat. Conditionnée depuis toujours à craindre le pouvoir de l'Autre Monde. Secrètementamoureuse d'un homme qui ne veut pas de moi. Je ne suis qu'Alli, l'orpheline mi-faë, mi-humaine, mais la vie commence enfin à me sourire. Il n'aura fallu que vingt-quatre ans.
    Quand l'Autre Monde, le royaume ancestral des faës, s'effondre, nous empêchant tous d'y accéder, je suis la seule à savoir qui est responsable de sa destruction. Ce secret me coûtera la vie si je n'agis pas au plus vite.
    Désormais coupés de leur lien avec ce monde, les faës sont frappés par une vague de folie dévastatrice. Pour sauver mon peuple, je n'ai d'autre choix que de m'enfuir et quitter tout ce que j'ai gagné à la sueur de mon front.
    Si je ne parviens pas à découvrir comment un simple toucher a pu anéantir cette magie ancestrale, une existence entière passée à me battre pour prouver ma valeur n'aura servi à rien. Je dois éclaircir le mystère de la chute de l'Autre Monde.
    Tout en étant pourchassée par l'homme à qui mon cœur appartenait autrefois.

    J'aime bien les romans de Kelly St Clare quand elle écrit seule, mais je n'avais pas du tout aimé Le dernier Drae qu'elle avait écrit à 4 mains, donc j'étais curieuse de voir ce qu'il en était avec cette nouvelle saga. L'erreur que j'ai fait est de le lire à la suite de La maison des dragons de KA Linde, et j'avais l'impression de relire la même histoire : une héroïne rejetée par ses pairs qui doit se battre pour sa survie, et qui finit par tomber dans une machination à son encontre, toutefois aidée d'un mystérieux et charmant héros. Je me suis donc emmêlée un peu les pinceaux dans cette lecture, d'autant plus que le texte commence en plein combat, sans présentation des personnages ou de l'univers. j'avais l'impression d'avoir manqué le début du récit. La timeline était aussi bizarre, ce qui s'explique à un moment, de même que le titre que je ne comprenais pas jusqu'à avoir la référence (le titre VO est Honey and Ice). L'intrigue est intéressante à suivre et l'héroïne est une badass, mais je n'ai pas accroché à la romance, d'autant plus que j'ai été confuse tout le long ce qui ne m'a pas donné un sentiment très favorable et me rend hésitante à lire la suite.

    Le jeu des couronnes Tome 1 : De miel et de cendres, Kelly St Clare

    A Touch of Malice

    Perséphone et Hadès sont fiancés. En représailles, Déméter provoque une tempête de neige qui paralyse la Nouvelle-Grâce, et refuse de lever le blizzard si sa fille n'annule pas ses fiançailles. Lorsque les Olympiens interviennent, Perséphone voit son avenir entre les mains des anciens dieux, qui sont divisés. Doivent-ils permettre Perséphone d' épouser Hadès et partir en guerre contre Déméter, ou interdire leur union et prendre les armes contre le dieu des morts ? Rien n'est sûr, sauf la promesse de la guerre.

    Après un second tome agaçant (voir mon avis ICI), j'ai quand même voulu savoir la fin de l'histoire de ce couple à la Roméo et Juliette. Pourquoi je pensais que c'était une trilogie, aucune idée. Mais il y a un quatrième tome en préparation, donc ça m'a un peu blasé. Pour en revenir à ce troisième volet, je l'ai trouvé un peu mieux que le précédent, particulièrement grâce aux passages développant la mythologie grecque et la présentation des dieux qu'on voit plus nombreux. J'aurais aimé en voir davantage car le twist moderne est vraiment bien traité. hélas, l'autrice se focalise plutôt sur la trame de la romance classique avec une multitude de scènes de sexe qui sont censés résoudre les conflits entre les deux personnages principaux à chaque fois qu'ils s'engueulent, c'est ennuyeux à mourir pfff L'héroïne est en plus hyper fiyante et passive, ça m'a donné envie de crier tellement elle ne se secoue pas. Bref une vraie TSTL (too stupid to love). On verra au tome 4 (oui cette saga m'énerve mais je la continue car c'est facile à lire, on dirait que je suis retournée au début des New Romance lol).

    Hadès et Perséphone tome 3 : A Touch of Malice, Scarlett St Clair

    L'aube obscure

    Les Grands Jeux de la ville de Sépulcra ont pris fin dans un bain de sang. Mia Corvere, gladiatii, esclave et assassin tristement célèbre, est en fuite. Pourchassée par les Lames de l'Église rouge et les soldats de la légion Luminatii, elle ne s'échappera peut-être jamais vivante de la Cité des Ponts et des Os. Son mentor Mercurio est maintenant dans les griffes de ses ennemis, sa propre famille souhaite sa mort et son ennemi juré, le consul Julius Scaeva, n'est qu'à un souffle de la domination totale sur la République Itreyenne.
    Mais sous la ville, un sombre secret l'attend. Avec son amante Ashlinn, son frère Jonnen et un mystérieux bienfaiteur revenu d'au-delà du voile de la mort, elle doit entreprendre un périlleux voyage à travers la République, à la recherche de l'ultime réponse finale à l'énigme de sa vie.
    La vrainuit approche et tombera peut-être sur la République pour la dernière fois. Mia pourra-t-elle survivre dans un monde où même la lumière du jour doit mourir ?

    C'est la première saga De Saxus que j'ai acheté en version reliée car j'ai adoré les couvertures (et j'avais un peu peur de celles des versions brochées haha) et qu'elle avait pendant longtemps recommandée par lulailis. Et effectivement, c'était une trilogie très dense (ce n'est même plus des pavés, ce sont des gros rochers à parcourir), mais remplie d'aventures et de pointes d'humour. Le premier tome est mon préféré, avec notamment le début qui était écrit de manière si originale, même si ce style a disparu par la suite. L'héroïne m'a beaucoup fait penser à Aelin de Sarah J Maas, très forte, très indépendante, très loyale et très sarcastique. J'ai aimé les personnages, l'intigue, les rebondissements, un peu moins les émotions que l'auteur a voulu instiller à travers quelques scènes qui tombent à plat selon moi. Mais ce dernier volet tient ses promesses et développe une fin construite et satisfaisante. Et j'ai adoré le fait que l'auteur se moque des critiques qui lui sont adressées et de lui-même à travers des clins d'oeil dans son texte, et les très longues notes de fin de page (il y en a pas mal que je n'ai que survolé j'avoue). Je continuerai à lire du Jay Kristoff en tout cas.

    Nevernight Tome 3 : L'aube obscure, Jay Kristoff


    Vos messages

    • Super tes chroniques express ! j'ai été trop rapide pour m'acheter le Hadès et Perséphone tome 1 ^^ je regrette un peu maintenant que je lis des avis plus construits sur la série. Bon après midi

      De la part de Dal_eg, 09 août 2022 à 14:53 | | Répondre
      • Merci pour ton retour! J'avais bien aimé le tome 1 mais c'est pas top après malheureusement.

        De la part de Francesca, 09 août 2022 à 15:31 | | Répondre
    Nouveau commentaire