Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

25 août 2022

  • Les carnets de l'apothicaire Tome 1, Natsu Hyuuga
  • Les carnets de lapothicaire

    Présentation de l’éditeur

    Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial...

    À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse.

    Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d'observation, elle découvre le pot aux roses... et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille...

    Découvrez la face cachée du saint des saints de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute sa sagacité et de tout son savoir pour démêler les intrigues de cour...

    Mon avis

    J’ai découvert l’an dernier le manga publié en France et j’ai été tout de suite charmée par Mao Mao, une jeune héroïne débrouillarde et trop futée pour son époque, ainsi que les enquêtes qu’elle doit résoudre, souvent en compagnie du mystérieux Jinshi avec qui elle a des prises de bec. J’ai donc été ravie de savoir que le light novel à l’origine de l’adaptation en manga allait sortir et j’étais en terrain conquis au début de ma lecture.

    Ce livre regroupe les deux premiers tomes japonais et correspond à l’histoire du manga jusqu’au milieu du tome 8. Et je peux dire que pour avoir lu tout ce qui a été publié, le manga est terriblement fidèle au roman. Que ce soit la chronologie des évènements, la personnalité des différents protagonistes et les révélations distillées au fur et à mesure du récit, tout y est. Il n’y a que le personnage de Shaolan, l’amie de Mao Mao, qui est moins développé dans le roman, mais c’est aussi parce que j’avais les illustrations du manga lors de ma lecture et les bouilles toutes mignonnes l’ont bien marqué.

    Le roman comporte des beaux dessins en noir et blanc au fil des pages, ainsi que des illustrations en couleur à la fin. Ce n’est pas le même illustrateur que pour le manga mais les ressemblances sont grandes et on reconnait parfaitement tous les personnages.

    Si vous n’avez pas lu le manga, le roman raconte une formidable histoire d’une jeune fille qui tente de survivre aux intrigues du palais impérial grâce à son intelligence et son éducation hors du commun pour les femmes de son époque. On est plongé dans une ambiance historique fascinante et Mao Mao et Jinshi me font bien rire avec leurs chamailleries et leur détermination.

    J’ai hâte d’avoir la suite du roman pour avancer dans de l’inédit !

    Le roman sort aujourd'hui, merci Emily!

    Les carnets de l'apothicaire Tome 1

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages


    Vos messages

    Nouveau commentaire