30 septembre 2022
Présentation de l’éditeur
Quand la jeune sculptrice Ariel Byrd est retrouvée inerte dans son atelier de West Village à New York, tout semble indiquer un crime passionnel des plus classiques. Or, il ne faut pas longtemps à Eve Dallas et à sa coéquipière Peabody pour constater que Gwendolyn Huffman ment sur de nombreux détails. Cette femme aisée, qui réside dans l'Upper East Side, a signalé le crime. Mais pourquoi a-t-elle mis plus d'une heure à appeler les secours après avoir découvert le corps ? Cherchait-elle à dissimuler quelque chose ? À masquer la vérité ? Le crime s'annonce bien plus compliqué à élucider qu'il n'y paraissait... D'autant que l'Ordre Naturel, un groupe de fanatiques, semble intimement lié à cette affaire. Eve doit faire appel à tous ses alliés pour résoudre l'enquête...
Mon avis
Nous retrouvons une nouvelle enquête d’Eve Dallas qui apparait comme classique au début avec les étapes traditionnelles entre étude du corps, des indices et recueil de témoignages. Cependant, plus le roman avance, plus l’intrigue se complexifie, les ramifications s’allongent et le contexte devient sombre et révoltant. De nombreux sujets d’actualité sont traités comme les discriminations en tous genres qui commencent par une philosophie de vie honteuse et qui entrainent des conséquences terribles. Je reste un peu vague pour vous laisser plonger dans ce monde glauque qui met à l’aise notre petite bande sympathique.
Heureusement, la vie de nos personnages préférés avance sur une note plus joyeuse et de petites scènes au fil du livre égaye notre humeur d’une manière plus positive. L’équilibre est réussi et c’est toujours un plaisir de dévorer un tome de cette saga qui ne finira jamais j’espère.