Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

04 octobre 2022

  • Chroniques Express #13
  • Chroniques express

    Sous un ciel dor

    Plongez avec Lou dans l'univers fascinant de l'aristocratie anglaise entre luxe, charme, volupté... et mystère !
    1920. Lou, dix-sept ans, habite dans une ferme des Cornouailles. Fascinée par la magnifique demeure des Cardew, vide depuis des années, elle y passe des heures, en cachette, à lire et à imaginer la vie de cette famille qui fait la une des revues mondaines. Quand, cet été-là, les propriétaires réinvestissent les lieux, Lou est soudain propulsée dans le monde luxueux et pétillant de l'aristocratie. Tandis qu'un amour inattendu s'éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.

    L'histoire est charmante et nous plonge dans une époque pleine de fête et de champagne. Lou se laisse happer dans un univers de paillettes qui n'est pas du tout le sien et vit un vrai conte de fées grâce à Caitlin qui la prend sous son aile et Robert, charmant et mystérieux, le cocktail parfait pour une adolescente qui a des envies d'ailleurs. Certains thèmes de l'époque, comme la ségrégation raciale, ne sont malheureusement qu'effleurés, mais le livre donne un résultat léger et éthéré.

    Sous un ciel d'or, Laura Wood

    A un cheveu

    Un grand bain d'humour et d'empowerment
    À 17 ans, Emma aime la natation, son frère presque jumeau, le chocolat et dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle serait à un cheveu de la belle vie si elle n'avait pas perdu les siens, de cheveux, deux ans plus tôt (tandis que le reste de ses poils a continué à pousser, merci bien !). Affublée d'une perruque avec laquelle elle entretient une relation d'amour-haine quasi mystique, Emma décide de profiter du déménagement de sa famille pour repartir de zéro. Nouvelle vie, nouveaux amis... et peut-être un premier amour !

    J'avais beaucoup aimé la saga Estelle Parmentier de Maëlle Desard, donc j'ai voulu lire son nouveau roman. J'ai adoré cette histoire très feel good sur une adolescente complexée par sa maladie des cheveux, et qui ouvre une nouvelle page de sa vie après avoir été harcelée dans sa précédente école. J'ai eu beaucoup de sympathie et de compassion pour cette jeune fille qui veut juste se fondre dans la masse et être comme les autres, comme beaucoup d'adolescents. Le ton est moderne, ancré dans le monde actuel, et tour à tour émouvant et amusant, merci à son frère et sa meilleure amie. Emma a beaucoup de chance d'être si bien entourée et de pouvoir peu à peu sortir de sa coquille et s'accepter.

    A un cheveu, Maëlle Desard

    Reveil a la morgue

    Un assassin loup-garou. Un meurtre surnaturel. Combien de fois Emma Bellamy pourra-t-elle encore tromper la mort ?
    Il ne me reste plus qu'un seul stage à effectuer avant de devenir inspectrice dans la police londonienne. Malheureusement, juste avant l'obtention de mon diplôme, ma dernière affectation me fait atterrir dans la Brigade du Paranormal. Mais ce n'est rien comparé à ce qui arrive ensuite.
    Brutalement assassinée par un agresseur inconnu, je me réveille douze heures plus tard à la morgue – et bien vivante. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé ni pourquoi. Je ne sais pas qui m'a tuée. Tout ce que je sais, c'est que l'assassin risque de retenter sa chance. Les loups-garous disparaissent à droite et à gauche. Un mystérieux vampire semble décidé à me suivre partout où je vais. Et je dois retrouver l'auteur de mon propre meurtre. De préférence avant que la mort ne revienne me chercher.

    On retrouve une nouvelle saga d'Helen Harper avec une héroïne naïve et obtuse ce qui m'a à la fois amusée et agacée à certains moments car elle fonce dans les problèmes juste parce qu'elle estime qu'il faut le faire. L'intrigue et l'univers peuplé de créatures fantastiques est assez classique. J'ai bien aimé le héros qui est piquant et mystérieux, j'avoue que je n'avais pas vu venir un élément et ça m'a encore plus fait apprécier la dynamique entre les deux personnages qui s'adonnent à d'intenses joutes verbales. J'ai moins aimé la résolution de l'enquête que j'ai trouvée incohérente par rapport au reste et simpliste. Je lirai néanmoins la suite parce que comme tous les romans de l'autrice, ça se lit vite et bien.

    Emma Bellamy, aimant à problèmes Tome 1 : Réveil à la morgue, Helen Harper

    Dazzled par Francesca dans Livres - 2 Messages
    Tags :


    Vos messages

    • J'ai adoré Sous un ciel d'or pour l'ambiance de cette œuvre ainsi que de celle de sa suite qui, j'espère, te plaira tout autant, si ce n'est davantage.

      De la part de Steven, 04 octobre 2022 à 09:36 | | Répondre
      • Merci! J'attends la sortie poche ^^

        De la part de Francesca, 05 octobre 2022 à 13:48 | | Répondre
    Nouveau commentaire