Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

24 octobre 2022

  • Chroniques Express #14
  • Chroniques express

    Les loups dores

    Paris 1889. Tous les regards sont tournés vers la Ville lumière où va se tenir l'Exposition Universelle. Caché parmi les merveilles technologiques et les créations artistiques exposées se trouve un objet d'une puissance inimaginable qui pourrait changer le cours de l'Histoire.
    Contraint de récupérer l'artefact par le mystérieux Ordre de Babel, le chasseur de trésor Séverin Montagnet-Alarie se voit promettre une récompense qu'il n'aurait jamais imaginée : récupérer son héritage. Pour réussir son coup, il va s'entourer d'un groupe atypique : un historien, une brillante ingénieure, un rival aristocrate, un faussaire de génie et une danseuse-espionne.
    Ensemble, ils vont explorer le cœur sombre et scintillant de Paris où le danger les attend. Séverin va se retrouver tiraillé entre son désir de vengeance contre ceux qui lui ont fait du tort et la peur de perdre ses proches - dont la femme qu'il aime - alors qu'il les entraîne dans une quête extrêmement périlleuse.

    J'étais intriguée par le résumé qui m'a fait penser à Six of Crows de Leigh Bardugo que j'adore, et malgré que j'évite généralement les romans qui se passent en France ou à Paris écrits par des non français car les clichés ont la vie dure. Et finalement cela n'a rien à voir avec tout ça. Les personnages sont tous différents et attachants. Nous avons le point de vue de tous excepté un flagrant, de sorte qu'ils sont bien développés et donnent envie de les suivre. L'univers de l'exposition universelle par ses coulisses et le traitement des minorités à cette époque sont des aspects moins connus mais très intéressants à découvrir. L'intrigue utilise quelques ficelles répétitives mais dans l'ensemle, c'est une aventure plaisante à lire, même si les énigmes faisant appel à la culture historique ou mathématique sont un peu ardues, surtout pour un roman young adult. A suivre!

    Les loups dorés, Roshani Chokshi

    Fable

    Fable, 17 ans, est la fille du marchand le puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…

    C'est un roman que j'attendais avec impatience, parce qu'il s'agit d'une fantasy et qu'il y avait une édition reliée! En magasin, j'ai été un peu déçue du résultat de l'ouvrage, donc j'ai profité de la bibliothèque de Mylène pour le lire. C'est un roman qui va à cent à l'heure. L'autrice enchaine les scènes d'action et les rebondissements, de sorte qu'on n'a pas vraiment le temps de respirer ni d'explorer l'univers maritime pourtant intriguant mais par conséquence trop peu développé. Elle se focalise néanmoins sur le vocabulaire de la navigation, ce qui est assez intéressant même si je n'ai rien retenu après coup haha
    C'est une vraie aventure qu'on vit, avec des personnages attachants et la vie sur un bateau qui donne envie. L'héroïne est forte et courageuse et tente de s'intégrer, elle qui a toujours été une solitaire non par choix. Le livre se lit très rapidement et coule facilement, je lirai la suite et fin qui sort en février 2023 puisqu'il s'agit d'une duologie et qu'il reste encore des points d'interrogations, dont le charismatique et mystérieux Saint.

    Fable Tome 1 : L'aventurière des mers, Adrienne Young

    Amy vs oliver

    Tout les oppose : Amy est première de sa classe, Oliver a abandonné le lycée et pourtant ils ne peuvent plus se passer l'un de l'autre !
    Amy est première de sa classe et doit le rester pour intégrer l'université de ses rêves. Quand son beau-père perd son travail, elle est contrainte de prendre un petit boulot chez Spirits, une boutique de disques, au risque de négliger ses études... Là-bas, Amy rencontre son opposé : Oliver, qui n'a aucune envie d'aller à la fac. Dès leur rencontre, une rivalité s'installe entre eux. Ils se lancent alors un défi par playlists interposées : à qui reviendra le plus grand génie musical ? Leur alchimie improbable les mènera-t-elle à une romance inoubliable ?

    C'est une romance pour jeunes adultes toute mignonn dans le monde de la musique. Oliver est un gros nounours tout chou sous ses airs stoïques, il nm'a fait fondre avec ses chapitres de son point de vue. Amy est une ado qui sacrifie sa vie perso pour réussir ses études à tout prix et m'a un peu énervée avec ses certitudes qui l'aveuglent, et son obsession pour son ex. Je ne connais pas tous les groupes et les chansons cités loin de là, mais la playlist en fin de livre est à découvrir pour se mettre dans l'ambiance. Rapice et léger à lire, j'aime bien ce style de roman YA.

    Amy vs Oliver, Vicky Skinner

    Dazzled par Francesca dans Livres - 0 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    Nouveau commentaire