Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

18 novembre 2022

  • Chroniques Express #15
  • Chroniques express

    Je rattrape mes chroniques donc je double la mise dans cet article!

    AlmostBeautiful

    Newlyweds Travis and Abby Maddox return from Vegas, hoping to one day leave Eastern State University’s fatal fire in the past. But when the FBI arrives in Eakins, friends quickly become enemies, and the Maddoxes fear their happy ever after could go up in flames.

    Je savais que ça n'allait rien apporté mais étant une grande fan de la saga, je ne pouvais pas passer à côté malgré toutes les polémiques sur l'autrice. Le roman comble le trou entre la novella Beautiful Wedding et son épilogue quelques années plus tard. Si vous avez lu ce que Jamie McGuire avait posté sur Wattpad Endlessly Beautiful, que j'avais officiellement traduit en français en majorité, vous reconnaîtrez une bonne moitié du roman, donc pas vraiment de surprise à part quelques chapitres ajoutés et la fin inédite.
    Si j’étais contente de retrouver Abby et Travis (et tous leurs proches) ainsi que d’avoir leurs points de vue alternés, cette histoire est assez simpliste et n’a pas d’utilité dans l’univers.

    Almost Beautiful, Jamie McGuire

    L empire du vampire

    Vingt-sept longues années se sont écoulées depuis la mort du jour. Pendant près de trois décennies, les vampires ont fait la guerre à l'humanité, construisant peu à peu leur empire éternel. Maintenant, seules quelques étincelles de lumière subsistent dans une mer de ténèbres.
    Gabriel de León est un saint d'argent : un membre d'une confrérie œuvrant à la défense du royaume et de l'Église contre les créatures de la nuit. Mais même l'Ordre d'Argent n'a pas pu endiguer la marée une fois que la lumière du jour a manqué, et Gabriel est seul maintenant.
    Emprisonné par les monstres qu'il a juré de détruire, le dernier saint d'argent est obligé de raconter son histoire. Un récit de batailles légendaires et d'amours interdits, de foi perdue et d'amitiés gagnées, du roi éternel et de la quête du dernier espoir de l'humanité : Le Saint-Graal.

    J’ai adoré cette aventure entre passé et présent de ce chevalier des temps obscurs malgré que ce soit un véritable pavé. C’est un monde de guerre contre les vampires mais il est surtout question de foi, du temps qui passe et de la survie quand tout s’écroule autour de vous. Gabriel est un héros même s’il le réfuterait, courageux et plein d’ironie amère. Beaucoup de violence et quelques chapitres plein d’émotion.
    Avoir pu rencontrer Jay Kristoff et l’entendre parler du roman fait comprendre beaucoup de choses (compte-rendu sur le blog ICI). Hâte de lire la suite!

    L'empire du vampire, Jay Kristoff

    Devouring Darkness

    As the only vampire ever born, and the daughter of two very powerful Chicago vampires, Elisa Sullivan knew her life was going to be…unusual. But she wanted to make her own way in the world, preferably away from her famous family. Then supernatural politics—and perhaps a bit of destiny—intervened, and Elisa had to steady her nerves and sharpen her steel to fight for the city of Chicago. Luckily, Connor Keene, son of the North American Central Pack’s Apex wolf, is right by her side. 
    When Elisa and her Ombudsman colleagues agree to escort a vulnerable supernatural to Chicago, they inadvertently set in motion a scheme of long-awaited magical vengeance. The city may pay an arcane price it can’t afford unless Elisa and her allies rise to the challenge.

    Il s'agit de l'avant-dernier tome de la saga. Et oui, Chloe Neill n'a plus de livre signé par un éditeur, son autre saga Kit Brightling n'a pas été renouvelée après les 2 tomes parus donc on n'aura jamais de fin (snif) et elle a déjà écrit le 5ème et ultime tome de la série des Héritiers de Chicago. On sent donc la fin arriver car le fil rouge autour des personnages principaux avance beaucoup plus vite d'un coup. L'enquête fantastique est comme d'habitude, intéressante avec une évolution parfois un peu longuette, mais il y a des rebondissements et beaucoup d'action. J'adore Connor, c'est un héros à la fois fort et premier supporter d'Elisa, il est craquant. Je lirai avec tristesse la conclusion et j'espère que Chloe Neill continuera en auto-édition.

    A Heirs of Chicagoland Tome 4 : Devouring Darkness, Chloe Neill

    Apprivoiser les demons

    Toute sa vie, Robin s’est tenue à l’écart du monde magique… jusqu’à ce qu’elle tombe sur le démon le plus meurtrier de l’univers dans la cave de son oncle…
    Règle numéro un : ne pas regarder le démon.
    Quand je suis me suis installée chez mon oncle, je m’attendais à ce que lui et sa famille soient comme moi : des enchanteurs marginaux qui ne pratiquent pas la magie. J’avais raison pour la partie enchanteurs, mais tort sur tout le reste.
    Règle numéro deux : ne pas écouter le démon.
    Mon oncle a choisi un pouvoir bien plus létal. Il invoque des créatures de l’ombre dans notre monde, les force à accepter un contrat de servitude et les vend au plus offrant. Et je suis censée faire comme si je ne savais pas que c’est illégal et terriblement dangereux.
    Règle numéro trois : ne pas parler au démon.
    Tout ce que j’avais à faire, c’était de ne pas m’en mêler. Faire comme si je n’avais pas trouvé le cercle d’invocation au sous-sol. Comme si je n’avais pas remarqué la sombre créature qui y est captive. Comme si je n’avais pas désobéi aux règles.
    Mais j’ai désobéi, et maintenant, c’est trop tard.

    Il s'agit du premier tome d'une saga spin off de Tori Dawson, mais il faut dorénavant alterner la lecture des 2 séries pour suivre la chronologie. En effet, l'histoire se passe en même temps que le tome 4. J'aime beaucoup Tori Dawson et je trouve que les tomes s'améliorent au fil des sorties, mais là gros coup de coeur pour Robin et Zylas.
    Robin est une héroïne originale dans le monde de la fantasy, elle est faible physiquement, n'a pas confiance en elle, est très naïve mais têtue, et donc inconsciente des dangers, mais finalement elle s'en sort grâce à sa seule détermination qui est sa vraie force, et l'aide d'un démon aussi mystérieux que craquant. Elle est l'exacte opposée de Tori mais est encore plus attachante car elle n'est pas dans le déni de ses failles et fonce quand même dans le tas car elle estime qu'elle doit faire ce qui est juste. 
    J'ai hâte de lire la suite, d'en apprendre davantage sur Zylas et sur sa relation trop chou avec Robin.

    Robin Paige Tome 1 : Apprivoiser les démons niveau débutant, Annette Marie

    It starts with us

    Lily and her ex-husband, Ryle, have just settled into a civil co-parenting rhythm when she suddenly bumps into her first love, Atlas, again. After nearly two years separated, she is elated that for once, time is on their side, and she immediately says yes when Atlas asks her on a date.
    But her excitement is quickly hampered by the knowledge that, though they are no longer married, Ryle is still very much a part of her life―and Atlas Corrigan is the one man he will hate being in his ex-wife and daughter’s life.

    It Ends With Us (Jamais plus en VF) m'avait fait une forte impression lors de ma lecture il y a 7 ans maintenant, et je me souviens encore de ma surprise lors du fameux plot twist de Colleen Hoover. J'avais adoré mais je ne pourrai jamais le relire car l'émotion et la douleur sont très fortes et je ne lis pas pour souffrir ok? Mais j'ai replongé dans cette suite qui donne enfin la chance à Lily et Atlas d'avoir leur happy ending car la fin du premier livre était complètement ouverte. Pour moi, cela n'était pas nécessaire mais avec le phénomène TokTok autour de ce roman, Colleen Hoover ne pouvait que se plier aux demandes des fans.
    Il s'agit donc d'une belle romance, Atlas est trop parfait même dans le monde des book boyfriends, mais les personnages secondaires apportent à la fois de la légèreté et de la bienveillance, Theo et Josh en tête. J'ai eu des réactions physiques violentes, j'avais la boule au ventre à chaque fois que Ryle apparaissait parce que pour le pire, Lily devra communiquer avec lui toute sa vie. Si celle-ci évolue peu à peu et s'affirme, ce dont je suis ravie, je ne comprends vraiment pas le comportement d'Alissa, la soeur de Ryle, et de son mari Marshall.
    Je suis contente pour Lily, Atlas et leurs proches, mais rien de plus.

    It Starts With Us, Colleen Hoover

    La crue

    Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l'Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l'implacable crue de la rivière Blackwater.
    Menés par Mary-Love, la puissante matriarche aux mille tours, et par Oscar, son fils dévoué, les Caskey s'apprêtent à se relever… mais c'est sans compter l'arrivée, aussi soudaine que mystérieuse, d'une séduisante étrangère, Elinor Dammert, jeune femme au passé trouble, dont le seul dessein semble être de vouloir conquérir sa place parmi les Caskey.

    3 plombes après tout le monde, je me suis lancée dans le phénomène Blackwater au regard de toutes les critiques dithyrambiques. il s'agit d'un roman relativement court mais les évènements s'enchainent dans un style d'écriture plus simple que à quoi je m'attendais. Le rythme est donc rapide et il y a des éléments sur lesquels on aurait pu s'attarder davantage, car le doute sur l'aspect fantastique est omniprésent.
    J'ai adoré le personnage d'Elinor, l'intruse qui peut être représentée par le monstre de l'histoire. Elle est mystérieuse et futée et j'aime quand elle rabat le caquet à la famille Caskey qui est tellement insupportable, Oscar l'idiot en tête. Ca ne fait pas peur même s'il y a des scènes étranges, et un peu de tristesse aussi pour le destine de certains personnages innocents.
    Cette lecture est donc simple mais entrainante. Sans être accro, je me suis quand même prise les 2 tomes suivants que je lirai à l'occasion.

    Blackwater Tome 1 : La crue, Michael McDowell

    Dazzled par Francesca dans Livres - 0 Messages
    Tags : ,


    Vos messages

    Nouveau commentaire