Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

21 novembre 2022

  • Chroniques Express spécial Noël #2
  • Chroniques express

    C'est la période des fêtes donc je dévore beaucoup de romances de Noël en ce moment!

    Les tortues ne fetent pas Noel sous la neige

    Rosalie Ernst est formelle, les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige. Adieu marrons chauds, bredeles et paysages enneigés. À Saint-Barthélemy, petit paradis perdu au milieu des Caraïbes, c’est cocotiers, sable fin et riches propriétaires blasés. Alors cette année, pour son premier Noël loin de son Alsace natale, c’est décidé, elle change tout. Car tout changer, n’est-ce pas la raison pour laquelle elle a accepté de s’installer ici et de travailler pour une agence immobilière de luxe ? Mais entre une boss insupportable, un adolescent sauveteur de tortues sorti de nulle part et un apollon aux abords peu sympathiques, l’ambiance n’est pas vraiment à la fête… À moins que cet étrange Noël ne se révèle au contraire le plus beau de tous ? D’une plume emplie d’humour, Sophie Jomain nous emmène fêter Noël sous les tropiques et nous offre une comédie romantique surprenante, pétillante et ensoleillée… saupoudrée d’une pincée de magie !

    J'ai bien aimé cette romance de Noël originale puisqu'elle se passe sous les tropiques. Ce n'est pas notre conception des fêtes en France, mais pour l'hémisphère Sud c'est habituel. Et d'ailleurs, avec le réchauffement climatique, on y arrivera peut-être... En tout cas, ça change d'atmosphère et ça donne un vrai air de vacances. L'histoire est légère et amusante, à l'image du style de Sophie Jomain. Rosalie est une héroïne généreuse mais se fait malmener par trop de personnes, la gentillesse n'est parfois pas récompensée... Il y a une vraie romance qui est aussi bien réussie que le cadre de l'histoire.

    Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige, Sophie Jomain

    A toi pour Noel

    Objectif  : croire aux miracles de Noël !
    May ne voit que deux explications à son comportement des dernières heures  : soit elle est devenue folle, soit elle vient de prendre la meilleure décision de sa vie. Sur un coup de tête, elle a tout quitté  –  le soleil de la Californie, une relation ennuyeuse et sa vie bien tranquille  – pour rentrer dans le Maine et retrouver Sawyer, son premier grand amour. Celui qu’elle n’a jamais pu oublier. Celui, aussi, qui a affirmé il y a des années que leur histoire ne pourrait pas fonctionner. Mais aujourd’hui May est persuadée qu’un miracle est possible. Elle a besoin d’y croire, comme elle a besoin de retrouver le sourire sexy de Sawyer, son air renfrogné de bûcheron au cœur tendre et ses bras musclés. Désormais, il ne lui reste plus qu’à résister à la tentation auprès du blond buté ou bien à y céder…

    Il s'agit d'un spin off d'une romance de Noël de l'année précédente de la même autrice, mais comme nous avons d'autres personnages principaux, qu'ils sont tous liés et qu'il y a beaucoup de flash back, ce n'est pas gênant. Nous avons donc un chassé croisé entre passé et présent, et j'ai été gênée par le langage des protagonistes qui est le même selon qu'ils soient adolescents ou adultes. Les chapitres narrés par leurs versions de 12 ans sont remplis d'un vocabulaire bien trop mature pour être crédible. May est complètement perdue et se ressource grâce à ses proches dans une petite ville dans laquelle ça cancane fortement. J'ai été touchée par Sawyer qui est un solitaire ayant du mal à exprimer ses sentiments.

    A toi pour Noël (ou pour toujours), Cindy Lia

    Ce noel joffre mon ex en cadeau

    Homme séduisant, très bon état, peu utilisé. Note  : a tendance à vous briser le cœur.  
    Si pour 99% des gens Noël est synonyme de joie, d’amour et de retrouvailles, pour Juliette c’est plutôt désespoir, rupture et haine. Depuis que Colin l’a quittée par message sans aucune explication le jour de Noël six ans plus tôt, elle déteste cette période. Elle déteste encore plus Colin et met d’ailleurs un point d’honneur à ne pas passer les fêtes chez ses parents afin d’éviter de croiser son ex. Mais cette année, à court d’excuse pour esquiver le rendez-vous familial, elle s’est retrouvée coincée. Et son pire cauchemar est en train de devenir une réalité  : propulsée remplaçante officielle de sa grand-mère au comité d’organisation du concours du plus beau village de Noël, Juliette découvre que son coéquipier n’est autre que… Colin. Est-ce que l’un des rennes accepterait de la piétiner à mort, là tout de suite  ?

    Je n'ai jamais aimé les personnages qui jouent les martyrs pour le bonheur des autres, ce qui amène un tas d'incompréhensions et plus de tristesse qu'autre chose. Si en plus le drama se répère, c'est encore plus ennuyeux. Mis à part cela, j'ai apprécié l'ambiance de Noël avec tous les thèmes obligatoires pour la saison. Je n'ai pas trop compris le titre par rapport au contenu par contre.

    Ce Noël, j'offre mon ex en cadeau!, Julia Nole

    Dazzled par Francesca dans Livres - 0 Messages
    Tags : , ,


    Vos messages

    Nouveau commentaire