Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
20 février 2023

Chroniques Express #22

Chroniques express

Entre les pages de ton coeur

À l’occasion de son dixième anniversaire, la collection &H réunit huit de ses autrices phares dans un recueil de romances inédites autour de la thématique de l’amour du livre et de la lecture. Découvrez leurs histoires où l’odeur de l’encre, le murmure des pages qu’on tourne et le craquement du bois des bibliothèques deviennent l’écrin des plus belles histoires d’amour  !

J'ai bien aimé ces histoires courtes sur le thème de la littérature et de la romance, que ce soit du côté de l'auteur, de l'éditeur ou du lecteur. J'ai trouvé pour une fois que la longueur des textes était adaptée et que la plupart se concluait de manière satisfaisante. Je suis contente d'avoir le retour de NC Bastian avec une novella qui donne envie d'en savoir plus (elle est d'ailleurs en train d'écrire la suite mais chuuuuut). Les plumes que je suis ne m'ont pas déçue, comme Emily Blaine, Caro M Leene ou Alfreda Enwy, et j'ai découvert celle d'Alana Scott que j'ai bien aimé également.

Entre les pages de ton cœur,
Victoria Arabadzic, N.C. Bastian, Emily Blaine, Eve Borelli, Alfreda Enwy, Caro M. Leene, Louisa Méonis, Alana Scott

 

Skyhunter

Dans un monde brisé par la guerre, un groupe de jeunes soldats est prêt à tout sacrifier pour sauver ce qui leur est cher.
La terrible Fédération Karensa a conquis de nombreux pays, faisant de Mara la dernière nation libre au monde. Les réfugiés fuient vers sa frontière pour échapper à un sort bien pire que la mort : la transformation en créatures mutantes connues sous le nom de spectres et qui sont envoyées par la Fédération pour attaquer Mara.
Talin, qui a perdu sa voix et sa maison dans le conflit, a trouvé asile avec sa mère dans ce pays qui la considère comme inférieure. Elle fait malgré tout partie de la force d'élite de Mara, les abatteurs, chargés de contenir la menace des spectres. Mais au fur et à mesure que le nombre des créatures augmente, la défaite semble inéluctable...
Un jour, un mystérieux prisonnier est ramené du front. Talin sent qu'il y a quelque chose de spécial chez lui. Est-il un espion de la Fédération ou bien l'arme qui permettra de les sauver tous ?

Je ne suis jamais déçue par Marie Lu et je ne crois même pas avoir lu le résumé du roman avant de le commencer. Elle sait écrire des dystopies de manière efficace, avec son lot d'action, de tension et de rebondissements, c'est toujours carré avec elle. J'ai donc passé un bon moment, et il y a aussi un peu d'émotion et une pincée de romance mais rien d'obligatoire. Talin est une héroïne attachante et la langue des signes est intégrée de manière intelligente dans le récit. Cela m'a rappelé quelques sagas à l'ancienne, cela ne révolutionne pas le genre mais ça fait le job.

Skyhunter Tome 1, L'arme secrète, Marie Lu

Une magie teintee de poison

Pour sauver sa soeur, Ning devra gagner la compétition de préparation du thé, déjouer les pièges de la cour... et des concurrents prêts àtout pour la devancer !
Quand je regarde mes mains, tout ce que j'arrive à penser c'est : « ce sont elles qui ont enterré ma mère. » Ning a perdu sa mère. Et le plus douloureux de son histoire, ce que c'est elle la responsable de sa mort. C'est elle qui lui a administré le poison sans le savoir, par un thé venimeux qui lui a été fatal Et qui pourrait maintenant être également mortel pour sa soeur Shu. Un jour, Ning entend qu'une compétition s'organise pour trouver le plus grand maître du shennong-shi du royaume - une magie ancestrale de l'art de la préparation du thé, où ce dernier peut se révéler être une excuse, un défi ou encore une arme. Elle traverse alors le pays pour se rendre à la Cité impériale et prendre part au concours. Le gagnant recevra une faveur de la princesse : peut-être l'unique chance pour Ning de sauver sa soeur ! Mais entre les trahisons des compétiteurs, les machinations politiques de la cour, et un mystérieux et envoutant jeune homme qui semble cacher un lourd secret, Ning devra être vigilante, car le danger est partout autour d'elle !

Je suis une amoureuse du thé, donc j'étais intéressée par ce roman qui met ce breuvage au centre d'un roman, et puis je suis globalement ravie que des autrices asiatiques soient de plus en plus publiées et traduites en France. C'était malin d'utiliser le thé comme instrument de magie, et on apprend plein de choses sur les fleurs, les plantes et la nature en général. Ning est une héroïne un peu trop naïve mais désespérée de sauver sa famille et est prise dans des intrigues de palais qui la dépassent. Il y a quelques facilités dans le texte (elle a le temps de faire une balade et prendre un thé durant une épreuve de concours?) mais l'univers est prenant, une romance s'éveille et les péripéties s'enchainent. Je suis curieuse de lire la suite et fin.

Une magie teintée de poison, Judy I. Lin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je n'ai jamais lu de livres de Marie Lu alors je serais curieuse de découvrir ce qu'elle fait. Son nouveau livre semble sympa :)<br /> <br /> Je ne connaissais pas Une magie teintée de poison, mais moi aussi j'adore le thé alors que cette magie passe à travers cette boisson m'intrigue beaucoup.
Répondre
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité