Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 mars 2023

Chroniques Express #23

Chroniques express

Le pont des tempetes

Entraînée aux arts de la guerre, de l'espionnage et de la séduction, Lara est l'arme secrète de son père, le roi de Maridrina. Deux certitudes guident ses pas : le roi Aren d'Ithicana est son ennemi juré, et c'est à elle qu'il revient de le mettre à genoux.
Dans ce monde ravagé par des tempêtes sauvages, le pont qui parcourt Ithicana est la seule voie commerciale, et Ithicana abuse de ce pouvoir pour s'enrichir aux dépens de ses voisins exsangues. Sous prétexte d'honorer un traité de paix, Lara doit épouser le roi Aren... et fracturer les défenses de ce pont imprenable.
Mais alors qu'elle apprend à connaître ce lieu dangereux et envoûtant - un éden luxuriant cerné par des mers tumultueuses -, ainsi que l'homme qui le gouverne, elle remet en question tout ce qu'elle pensait savoir.

Je connaissais ce roman par lulailis qui l'avait lu et aimé en VO, et je dois avouer que la version reliée est plus beau, avec sa couleur violette et son jaspage. En plus je suis allée feuilleter le broché qui n'a pas la carte de l'univers, je n'ai jamais vu ça! J'ai donc craqué et l'ai dévoré dans la foulée. Je m'attendais à ce que ça soit de la fantasy adulte vu qu'il est publié chez Bragelonne et pas Big Bang, mais c'est plus dans la tranche New Adult, avec des héros qui commencent leur vingtaine et du langage très familier par moments.
L'histoire est prenante avec une tension tout le long et la découverte d'un univers intéressant. Je pensais que l'héroïne était une pure badass hyper violente et froide, mais elle est encore jeune et commet pas mal de bourdes plus ou moins importantes, comme quoi la différence entre la théorie et la pratique... Aren est plus doux que ce que j'attendais, ça change, j'ai bien aimé. L'intrigue s'appuie néanmoins sur certains éléments prévisibles et simplistes de sorte que je n'ai pas été surprise des twists, mais je suis curieuse de lire la suite et fin qui devrait sortir cet automne.

Le pont des tempêtes, Danielle L Jensen

Coeur en feu

Le pouvoir des Dieux coule dans ses veines. Le destin de Cat Fisa l'a enfin rattrapée. Embrasser sa destinée l'oblige à franchir une dernière étape terrifiante : réunir les trois royaumes et prendre sa place de reine avec Griffin, le seigneur de guerre devenu roi. Mais forger leur royaume ne peut signifier qu'une chose : partir en guerre contre le Fisa et sa violente Alpha, la propre mère de Cat, Andromède. Auparavant, Cat était l'unique faiblesse d'Andromède. Mais celle-ci semble maintenant connaître tous les tours possibles et imaginables, et la magie de Cat refuse de fonctionner normalement. Quand la tragédie frappe, Cat libère le pouvoir qu'elle a craint toute sa vie, mais le mauvais usage qu'elle fait du cadeau des Dieux a de terribles répercussions. Arrachée à Griffin et au foyer qu'elle avait appris à aimer, sa seule option est d'accepter complètement le pouvoir qu'elle a renié pour pouvoir retourner auprès des siens, affronter sa meurtrière de mère et terminer de restaurer son royaume, quel qu'en soit le prix final.

Dernier tome de la trilogie que je ferai dédicacer à Amanda Bouchet lors du pop up store comme d'hab (voir mes avis du tome 1 ICI et du tome 2 ICI), j'ai apprécié la solidité du couple Cat / Griffin. Celui-ci est d'une loyauté sans faille à sa chérie, et je regrette qu'il n'ait plus qu'un rôle de faire valoir dans la saga alors qu'il est tellement fort et charismatique. Cat est par contre plus énervante à être souvent passive, à ruminer et avoir des regrets. Je ne sais pas si c'est à cause des choix de l'autrice, mais mettre des explications et des états d'âme de l'héroïne durant une scène de bataille frustre beaucoup car on a envie de se plonger dans l'action. J'adore toujours la bande de personnages autour d'eux, comme l'escouade Beta et les ajouts progressifs, qui forment une véritable famille.
Il y a pas mal de longueurs et de répétitions ralentissant le rythme, et a contrario j'ai trouvé que la résolution du fil rouge est expédiée alors que ça aurait pu se terminer plusieurs fois durant le livre. Plusieurs intrigues secondaires n'ont pas de conclusion néanmoins donc j'espère que cela fera l'objet de spin off.

La faiseuse de rois tome 3 : Coeur en feu, Amanda Bouchet

Une reunion au sommet

Une aubergiste protège ses clients à tout prix, même si ces derniers ont une fâcheuse tendance à s'entre-tuer. Dina DeMille n'est pas ce qu'on pourrait appeler une propriétaire de bed and breakfast ordinaire. Son établissement défie les lois de la physique, son Shih Tzu est en réalité un monstre, et son unique pensionnaire permanente est un ancien despote galactique dont la tête a été mise à prix. Pour prospérer, l'auberge a besoin de clients, or ces derniers se font rares. Aussi, lorsqu'un Arbitre-médiateur se présente sur le pas de sa porte pour lui demander d'accueillir un sommet pour la paix entre trois espèces en guerre, Dina saute sur l'occasion. Malheureusement, combler le fossé entre les vampires de l'espace, la Horde Broyeuse d'Espoir et les marchands de Baha-char s'avère beaucoup plus facile à dire qu'à faire. Pour que le sommet soit un succès, Dina doit rénover l'auberge, trouver un chef pour s'occuper des fourneaux, empêcher ses hôtes de s'entre-tuer et risquer jusqu'à sa vie pour sauver l'homme dont elle pourrait tomber amoureuse. Mais bon... n'est-ce pas là la tâche quotidienne de tout aubergiste ?

J'ai bien aimé cette suite qui est un huis clos étouffant entre différents groupes de créatures fantastiques et la pauvre Dina au milieu de tout ça qui tente de satisfaire tout le monde tout en protégeant son auberge adorée. On dirait un murder mystery dans lequel tout le monde semble coupable et tout peut basculer à tout moment. Il y a toujours autant de descriptions inutiles mais c'est le style des auteurs et je les survole désormais. La magie fuse partout, j'adore l'auberge magique et le chien de Dina qui sont à la fois mignons et dangereux. Sean est largement absent de ce tome ce qui est dommage mais Dina ne l'oublie jamais.

Dina Demille tome 2 : Une réunion au sommet, Ilona Andrews

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité