Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
17 mai 2023

Chroniques Express #27

Chroniques express

La fille de la deesse de la lune

Il était une fois une jeune fille, dont la mère, Déesse de la Lune, était tenue captive par le plus redoutable immortel du royaume...
Xingyin a grandi sur la Lune. Elle connaît la solitude mieux que quiconque. Mais ce qu’elle ignore, c’est que depuis sa naissance, on garde son existence secrète aux yeux du redoutable Empereur Céleste, depuis qu’il a exilé sa mère pour avoir volé son élixir d’immortalité. Mais un jour, la magie de Xingyin refait surface. Pour ne pas être repérée, elle est contrainte de fuir sa maison, laissant sa mère derrière elle. Elle se fait la promesse de revenir la sauver dès qu’elle le pourra. Seule et impuissante, elle se dirige vers le Royaume Céleste. Incognito, elle saisit l’occasion de se former aux côtés du fils de l’empereur, notamment au tir à l’arc et à la magie. Elle et le jeune prince Liwei semblent attirés l’un vers l’autre par une force magnétique... Seulement, la priorité de Xingyin est de sauver sa mère. Elle accepte donc de rejoindre l’armée, et auprès du mystérieux capitaine Wenzhi, elle affronte les pires créatures légendaires et des ennemis machiavéliques, à travers la terre et les cieux. L’Empereur décide alors de l’envoyer dans une mission des plus risquées, à la rencontre des dragons...

Il y a de plus en plus de romans d'autrices asiatiques, et particulièrement en fantasy, ce qui me ravit. Celui-ci s'appuie sur la déesse de la lune qui est souvent représentée (je vous conseille le dessin animé très mignon Voyage vers la lune sur Netflix) avec une légende  poignante.
J'ai adoré cette histoire au sujet d'une jeune héroïne dont on suit l'évolution de la fille innocente à une vraie guerrière (cela rappelle d'autres oeuvres mais je ne m'en plains pas). Xingyin s'endurcit au fil des épreuves et des injustices, mais elle garde un coeur d'artichaut, avec un côté romance assez mièvre, ce qui est le point le plus faible du livre, même si cela reste mignon au final. Heureusement, ce n'est pas le plus important dans le parcours de Xingyin. J'ai été très touchée par les rapports familiaux qui sont dépeints dans le récit, et qui sont si importants. Son amour pour sa famille forge son identité et la guide dans ses objectifs. La fin n'est pas frustrante mais ilk; y a une suite et fin qui j'espère sortira bientôt avec une édition reliée aussi belle.
J'ai eu la chance d'obtenir le roman en avant-première au Festival du livre de Paris et de rencontrer à cette occasion l'autrice qui est super gentille et qui adore le jaspage rose (elle a eu du violet pour d'autres éditions).

La fille de la déesse de la lune, Sue Lynn Tan

Morsure magique

Atlanta pourrait être une ville charmante s’il n’y avait pas la magie…
Lors d’une vague magique, les mages lancent leurs sorts, des monstres apparaissent, les armes à feu cessent de fonctionner et les voitures ne démarrent plus. Puis la technologie reprend le dessus et la vague magique se retire aussi vite qu’elle est arrivée en laissant derrière elle toutes sortes de problèmes paranormaux.
Kate Daniels est une mercenaire de la magie chargée de régler ces problèmes. Mais quand son tuteur est assassiné, sa soif de justice va la mener au cœur d’une confrontation entre les Nécromanciens et les Changeformes d’Atlanta. Les deux clans se tiennent mutuellement pour responsables d’une série de meurtres que Kate va devoir élucider. Et même si elle a conscience que cette mission dépasse ses compétences, cela lui convient parfaitement.

J'avais déjà tenté lors de sa première sortie chez Milady mais je n'avais pas accroché, et là avec la sortie des belles intégrales chez Bookmark, j'ai voulu réessayer, surtout que j'adore les autres sagas des auteurs. Je suis mitigée parce que l'intrigue d'enquête est intéressante, de même que l'univers avec ses vagues magiques et technologiques. Je n'ai cependant pas accroché à Kate qui est un personnage que je trouve froid et qui n'est pas aidé par un univers sombre. Il manque du rythme et de l'émotion pour moi alors que ce premier tome ne fait que 300 pages. Ses intéractions avec Curran me rendent curieuse, et on m'a dit que ça s'améliorait après, mais je ne lirai pas la suite maintenant.

Kate Daniels Tome 1 : Morsure magique, Ilona Andrews

White Blood

Park Hayan est une vampire de sang pur qui ne rêve que de vivre en paix avec les humains. Mais pour ces derniers, les vampires sont des monstres eff rayants. Et chaque nouveau meurtre commis par un vampire renforce la haine que les humains leur vouent. Pour s'intégrer à la société et obtenir la paix qu'elle désire, Hayan doit mettre fin aux crimes des autres membres de son espèce.

Je continue à tester les webtoons qui sortent de plus en plus, mais j'avoue que les prix me freinent au vu de la rapidité de lecture, donc pour le moment, cela reste que des tomes 1 pour la découverte. Il s'agit cette fois-ci de vampires avec une héroïne qui doit cacher son identité mais ne peut s'empêcher de jouer les justicières, alors que des méchants vampires et des chasseurs de vampires peuvent menacer sa vie et celle de ses proches. Ce n'est pas original mais il y a de l'action et de l'émotion, ça déroule bien et vite. Je ne suis pas totalement convaincue par les dessins que je trouve parfois pas très beaux, surtout quand il y a un changement d'expression des personnages.

White Blood Tome 1, Lim Lina

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité