Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
30 mai 2023

La Reine Charlotte, Julia Quinn et Shonda Rhimes

La Reine Charlotte

Présentation de l’éditeur

Avant les Bridgerton, une histoire d’amour a changé le monde…
En 1761, par une journée ensoleillée de septembre, un roi et une reine se rencontrent pour la première fois, quelques minutes avant leur mariage.
Née allemande, la princesse Charlotte de Mecklembourg-Strelitz est belle, intelligente, et surtout têtue. Autant de qualités qui lui seront utiles, car le souverain cache de lourds secrets... susceptibles d’ébranler les fondements mêmes de la monarchie.
Propulsée dans son nouveau rôle, la reine découvre comment naviguer dans les méandres de la politique tout en protégeant son cœur. Par-dessus tout, elle doit apprendre à gouverner et comprendre qu’elle a reçu le pouvoir de transformer la société.
Plus jamais elle ne sera Lottie. Charlotte a un destin à accomplir.

Mon avis

J’ai vu la série TV sur Netflix avant d’avoir lu le roman, mais quand j’ai vu que ce dernier n’existait pas avant l’adaptation et que la productrice Shonda Rhimes était impliquée dans l’écriture du livre, je savais que la fidélité serait au rendez-vous.

Et en effet, le roman est le script quasi copié-collé de la série TV, j’avais les images devant les yeux en lisant, et même les fins d’épisodes étaient clairement marquées dans le texte. Je n’ai donc pas été surprise par les évènements mais j’ai apprécié la multitude de points de vue en alternance, ainsi que l’intégration de celui de George tout le long au lieu de l’avoir seulement dans un épisode (même si l’effet dramatique est efficace). J’ai été touchée par l’histoire de cette jeune femme courageuse qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et par ce jeune roi sous pression qui souhaite guérir par tous les moyens par amour. Le traitement de la santé mentale est effrayant même si dans le roman, l’humour de George allège un peu l’ambiance par rapport à la série TV.

Les scènes qui se situent dans le présent dans l’adaptation n’existent pas dans le livre, mais cela ne gâche rien à l’intrigue, bien au contraire. J'adore le personnage de Lady Danbury et ce prequel renforce mon admiration pour elle.

Une histoire qui a été écrite au départ par rapport au succès des Bridgerton sur Netflix mais qui apporte un éclairage intéressant sur l’époque, avec un traitement racial peu appuyé mais diffus et une histoire d’amour émouvante.

La Reine Charlotte

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité