Le monde de Francesca

Mes coups de coeur de tous les genres littéraires... et plus encore!

10 avril 2014

  • Concours DVD/Blu Ray et Goodies Hunger Games 2 : L'Embrasement : les résultats
  • Merci à tous pour vos nombreuses participations avec des scènes mémorables du film!

    Les 3 gagnants sont :
    - Antoine L du 59 qui remporte le DVD (sa scène préférée est le moment des interviews des tributs avec Ceasar Flickerman)
    - Astrid K du 76 qui remporte le bijou de livres (sa scène préférée est le moment où les tributs se tiennent par la main)
    - Lydie G du 12 qui remporte le bijou de portable (sa scène préférée est le moment où Katniss révèle sa robe de geai moqueur)

    Félicitations, je vous envoie un mail et les lots très rapidement!

    ___________________________________

    Happy 75th Hunger Games and 3rd Quarter Quell! Pour fêter la sortie en DVD et Blu Ray de Hunger Games 2 : L'Embrasement aujourd'hui, j'organise un concours pour vous faire gagner des cadeaux!

    HG2DVD Fnac

    HG2BR Fnac

    Lot HG

    - 1er prix : un DVD ou un Blu Ray au choix de Hunger Games 2 : l'Embrasement édition spéciale Fnac (avec le disque de bonus inédits de 45 minutes)
    - 2ème prix : un bijou de livres Hunger Games créé par la talentueuse Lina de la page Des perles et des mots
    - 3ème prix : un bijou de portable Hunger Games créé par la talentueuse Lina de la page Des perles et des mots

    Pour participer, il vous suffit de m’envoyer un mail à lemondedefrancesca @ gmail.com (le tout sans espace) avec les informations suivantes :

    - objet du mail : concours Embrasement

    - vos coordonnées postales (nom, prénom, adresse, pays)

    - votre scène préférée du film Hunger Games 2 : L'Embrasement (ou du premier film si vous ne l'avez pas vu)

    - votre choix : DVD ou Blu Ray en cas de gain

    - Le concours se tient du 27 mars au 10 avril 2014 10h.
    - Ouvert à tous.
    - 1 seule participation par foyer.
    - A l’issue du concours, les 3 gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses et seront notifiés de leur gain par mail et sur le blog.
    - Les gains seront envoyés par moi même.

    Que le sort puisse vous être à nouveau favorable!

    Dazzled par Francesca dans Hunger Games - 12 Messages
    Tags :


  • Concours Le royaume des larmes de Rae Carson : les résultats
  • Merci pour vos participations et félicitations aux gagnantes!

    Les réponses aux 2 questions :
    1/ Comment s'appelle le premier amour d'Elisa ? Humberto
    2/ Où est logée la pierre du Destin d'Elisa ? Son nombril

    Les 3 gagnantes sont :
    - Valérie M du 39
    - Julie M du 95
    - Pamela K du 75

    Le royaume des larmes

    Son Altesse Royale, la reine Lucero-Elisa, née Riqueza de Vega, porteuse de la Pierre du Destin est en fuite. Ses ennemis ont enlevé l'homme qu'elle aime et ils l'attendent de pied ferme à la Porte des Ténèbres. Son royaume est au bord de la guerre civile et ses propres soldats ont ordre de tirer à vue sur elle... Elisa doit désormais mener ses trois fidèles compagnons au cœur des terres ennemies, un pays de neige, de glace et de magie destructrice, pour sauver Hector et reconquérir son trône. Son pouvoir va croissant à chacun de ses pas et les terribles secrets qu'elle découvrira durant cet ultime périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire. Mais ce n'est pas tout. Le destin auquel elle est vouée dépasse tout ce à quoi elle pouvait s'attendre : elle est en effet appelée à devenir la championne que le monde attend depuis si longtemps...

    Le royaume des larmes (The Bitter Kingdom en VO), le dernier tome de la trilogie La fille de braises et de ronces de Rae Carson, sortira le 10 avril! C'est une superbe conclusion à l'histoire, vous pouvez lire mon avis sur le blog lors de ma lecture VO ICI.

    En partenariat avec la collection R, j'organise un concours en partenariat pour vous permettre de remporter 3 exemplaires du livre!

    Pour participer, il vous suffit de m’envoyer un mail à lemondedefrancesca @  gmail . com (le tout sans espace) avec les informations suivantes :

    - objet du mail : concours Le royaume des larmes

    - vos coordonnées postales (nom, prénom, adresse complète)

    - les réponses aux 2 questions suivantes :
    1/ Comment s'appelle le premier amour d'Elisa ?
    2/ Où est logée la pierre du Destin d'Elisa ?

    - Le concours se tient du 25 mars au 9 avril 18h.
    - Ouvert aux habitants de France, Belgique et Suisse.
    - 1 seule participation par foyer.
    - A l’issue du concours, les 3 gagnants seront tirés au sort parmi les participations et seront notifiés de leur gain par mail et sur le blog. 
    - Les livres seront envoyés par la collection R.

    Merci à la collection R et à Stéphane-Laure pour ce concours! Bonne chance!

    Dazzled par Francesca dans Divers - 5 Messages
    Tags : ,

    09 avril 2014

  • Vertige, Amy Kaufman et Meagan Spooner
  • Vertige

    Présentation de l’éditeur

    Lilac LaRoux est la richissime héritière de l'une des plus grandes entreprises du monde connu. Tarver, lui, n'est qu'un soldat intergalactique sans fortune. Ils n'auraient jamais dû se croiser. Encore moins se connaître...

    Mais lorsqu'ils se retrouvent seuls sur une planète inconnue et déserte après le crash de leur vaisseau, Lilac et Tarver sont obligés d'unir leurs forces.

    Et quand d'étranges phénomènes menacent de leur faire perdre la raison, ils doivent apprendre à se faire confiance. A se livrer.

    Aux confins d'une lointaine galaxie, des sentiments jusqu'alors interdits pourraient bien être la clé de leur survie...

    Mon avis

    La couverture française ne m’attirait pas vraiment, mais au vu de certains avis positifs sur le roman, je me suis décidée à le lire, et j’ai beaucoup apprécié l’histoire au final qui a une trame de début classique pour un roman YA, mais qui sort en fait des sentiers battus et touche à la science-fiction.

    Lilac et Tarver n’auraient jamais pu entamer une relation s’il n’y avait pas eu un problème sur leur vaisseau, leur imposant de s’allier pour survivre. Venant de deux sphères sociales très différentes, ils ont des préjugés l’un envers l’autre, mais apprennent à se découvrir et à s’apprécier. Lilac semble au début une héroïne jeunesse gâtée et garce, un vrai boulet pour Tarver, mais elle a des ressources de courage et de compassion qui la rendent sympathique et attachante. Tarver est le prototype du soldat qui s’adoucit au contact de la belle jeune femme et qui a les ressources nécessaires pour les protéger tous les deux.

    On voit donc une belle évolution de leur relation au fur et à mesure de l’avancement du livre, la progression se fait de manière douce, détaillée et réaliste. Le couple se vouvoie, ce qui m’a un peu surprise, mais cela rajoute finalement un peu de charme suranné à une ambiance déjà à la fois fantastique et désuète qui fait penser à la belle époque. Cela donne un contraste intriguant et intéressant, qui m’a fait penser à un véritable film. Je visualisais parfaitement les scènes lors de ma lecture, et cela m’a fait penser à d’autres films de science-fiction que j’ai vu dans l’espace.

    Ce roman est donc une belle surprise, dommage que la couverture ne rends pas hommage à cette histoire qui sort un peu des sentiers battus de ce que j’ai lu auparavant.

    La suite traitera d’autres personnages, mais j’espère qu’on aura un peu plus d’exploration sur le côté fantastique du récit.

    Vertige

    Dazzled par Francesca dans Livres jeunesse - 0 Messages
    Tags :

    07 avril 2014

  • Le théorème du homard, Graeme Simsion
  • Le theoreme du homard

    Présentation de l’éditeur

    Peut-on trouver une épouse sur mesure ?

    Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences.

    Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS :
    1. Fumer et boire.
    2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot.
    3. Se lever après 6 heures.

    Mais elle DOIT :
    1. Faire du sport.
    2. Être ponctuelle.
    3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

    S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barman la nuit, dont la vie aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée.
    La jeune femme échoue sans le savoir au test lorsqu'elle est envoyée par erreur dans le bureau de Don mais celui-ci accepte malgré tout de l'aider à retrouver son père biologique, sans se douter alors des ruses et des stratagèmes qui seront nécessaires pour obtenir les prélèvements ADN des nombreux pères potentiels de Rosie.
    Don et Rosie devront unir leurs forces pour mener à bien le « Projet Père » qui les entraînera dans une aventure rocambolesque ou la logique scientifique laissera peu à peu la place au chaos de l'amour.

    Mon avis

    J’avais vu la sortie de ce roman chez le Boudoir Ecarlate, et après l’avoir vu bien classé chez Amazon, je me suis jetée dessus dès sa publication. Ce roman tient toutes ses promesses en termes de tendresse et loufoquerie.

    Don a 39 ans, pratique les arts martiaux et se déplace à vélo. C’est un surdoué, spécialiste de la génétique, mais complètement handicapé social. Sa vie est régi par des habitudes et un planning très précis qu’il ne dérogerait pour rien au monde, afin d’atteindre l’efficacité maximale en termes de pratique et de temps. Mais ce n’est pas un geek pour autant. C’est un personnage qui m’a énormément amusée par son pragmatisme poussé à l’extrême et ses réactions dépourvues de toute émotion qui entrainent des situations totalement cocasses, mais qui m’a également beaucoup touché car en dépit de ses convictions, il a un cœur gros comme ça et est toujours disponible pour ses amis, quitte à chambouler son train-train quotidien.

    Alors qu’il tente de trouver la femme de sa vie parfaitement compatible grâce à un questionnaire des plus pointus, il fait la connaissance de Rosie, qui est complètement à l’opposé de ses exigences. Et pourtant, ils vont se trouver et s’apprécier en dépit de leurs différences, et petit à petit, Don va s’ouvrir de plus en plus au monde. J’ai eu davantage de mal avec le personnage de Rosie que je trouve distante, égoïste et un peu trop agressive. Ok, elle est humaine et ses réactions sont peut-être perçues de manière disproportionnée par rapport au caractère particulier de Don et vu à travers la narration exclusive de celui-ci, mais je n’ai pas aimé la façon dont Rosie le traitait à certains moments, et le fait que Don ne le comprend pas complètement et ne l’envoie pas voir ailleurs.

    C’est une jolie histoire, ponctuée de situations cocasses et drôles, menées par des personnages hauts en couleur, mais aussi de moments très touchants et d’une histoire d’amour peut-être pas vraiment conventionnelle, mais dont les sentiments décrits sont vrais. Une vraie lecture plaisir !

    Le théorème du homard

    Dazzled par Francesca dans Livres - 4 Messages



  • Rio 2, Carlos Saldanha
  • Rio 2

    Synopsis

    Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne. Alors que Blu essaie tant bien que mal de s’habituer à ses nouveaux voisins, il s’inquiète de voir Perla et ses enfants beaucoup plus réceptifs à l’appel de la jungle.

    Mon avis

    J’avais bien aimé le dessin animé Rio qui relatait les aventures de Blu, l’oiseau rare qui ne savait pas voler. L’humour et la musique continuent d’être les moteurs de cette suite tout aussi réussie.

    J’ai vu le dessin animé en 3D et cela permet d’avoir de beaux effets en profondeur dans de nombreuses scènes, mais on l’oublie très rapidement (il faut dire que je ne suis pas la plus fervente supportrice de la 3D au cinéma).

    Je tenais également à préciser que j’avais vu le film en VOST donc je ne pourrai pas juger de la prestation des voix françaises que sont Lorant Deutsch, Laetitia Casta et M Pokora. Par contre, si Jesse Eisenberg interprète un Blu au sommet de sa forme d’oiseau des villes stressé, j’ai porté une attention particulière à Bruno Mars qui joue Roberto, un oiseau bellâtre rival de Blu qui m’a fait beaucoup rire, car la voix du chanteur est très reconnaissable et je pensais déjà que Bruno Mars chantait des chansons de lover, et il était donc parfait pour ce rôle.

    L’intrigue permet de voir d’autres aspects du Brésil et de passer un message écologique à travers la défense de la forêt amazonienne souffrant de la déforestation massive. C’est à la fois léger et instructif pour les plus petits. L’humour est toujours aussi efficace avec Blu et ses amis qui sont déjantés et solidaires comme lui. Blu veut bien faire mais est très maladroit, ce qui le fait parfois se sentir isolé, et on a beaucoup de sympathie pour lui malgré ses bourdes. Le retour du méchant du premier film accompagné de deux acolytes très originaux est également à saluer car il permet des sketchs très amusants.

    La musique tient toujours une part importante avec des morceaux de musique et de danse rythmés et colorés, avec tous types de style musical, qui donnent envie de se trémousser avec les personnages.

    Les péripéties de Blu, sa famille et ses amis sont tellement drôle à suivre que la franchise peut encore continuer pour un bon moment.

    Rio 2 sort le 9 avril!

    Dazzled par Francesca dans Films - 2 Messages

    27 mars 2014

  • Pause dans les Caraïbes
  • Sandals20Montego20Bay201

    Amis lecteurs, je vous abandonne pendant une petite semaine car je pars en vacances en Jamaïque, où je vais pouvoir me reposer au soleil, à la plage, avec un cocktail dans une main, et un livre (ou ma liseuse) dans l'autre... Ahhhh ça fait très longtemps que je ne m'étais pas posée comme ça pendant mes vacances, donc je sens que ça va me faire du bien!

    Je vous retrouve donc fin de semaine prochaine, amusez-vous bien et n'oubliez pas les 2 concours! (Le royaume des larmes de Rae Carson et Hunger Games : L'Embrasement)

    Dazzled par Francesca dans De tout et de rien - 13 Messages

  • Photos du DVD Blu Ray Hunger Games : L'embrasement
  • J'ai reçu mon combo DVD Blu Ray édition spéciale Fnac de Hunger Games et il est superbe!

    image

    image

    image

    image

    image

    image

    J'ai regardé tous les bonus, et le making of est intéressant, mais il n'y a pas grand chose d'autre. Les scènes coupées sont courtes et le bonus Au coeur du District 12 : La Plaque n'est qu'un aperçu du marché noir de2 minutes.

    Concernant le disque inédit de bonus de 45 minutes dans les éditions spéciales Fnac, il s'agit de 3 modules supplémentaires de making of : Une vision unique (l'adaptation du livre), L'alliance (le retour du cast du premier film), Ami ou ennemi (les nouveaux arrivants dans le cast). Le plus important est déjà dans le making of existant donc ce n'est pas super intéressant.

    Dazzled par Francesca dans Hunger Games - 2 Messages

    26 mars 2014

  • Divergente, Neil Burger
  • Divergente

    Synopsis

    Tris vit dans un monde post apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Erudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, elle intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entrainement est basé sur la maitrise de nos peurs les plus intimes.

    Mon avis

    Ce n’est pas un euphémisme de dire que les récentes adaptations de romans YA (excepté Hunger Games) ont été des échecs que ce soit aux Etats-Unis ou dans le monde, hypothéquant par conséquence la possibilité d’une suite. On pouvait donc avoir un peu peur de cette nouvelle production basée sur le premier roman de la trilogie à succès de Veronica Roth, une dystopie jeunesse rythmée et efficace. C’était oublier trop facilement le talent maintes fois éprouvé des studios Summit Entertainment et Lionsgate qui ont bâti une machine bien huilée pour emmener leurs franchises au sommet du box-office, Twilight et Hunger Games en tête. On peut donc dire que Divergente est encore une fois une réussite.

    Le film est globalement fidèle au livre avec tous les éléments importants de l’histoire. Je me souviens de manière agréablement surprenante de la quasi-totalité du livre alors que je l’ai lu il y a 2 ans et j’ai quand même tilté sur certaines suppressions de scènes (Edward par exemple), certaines modifications (le dernier test de Tris) et certaines inversions chronologiques de scènes (la visite à Caleb). Ce n’est sûrement pas essentiel à l’évolution de l’intrigue et la compréhension de l’histoire mais ça a quand même trotté dans ma tête.

    La majeure modification est la place consacrée à la romance. Celle-ci avait déjà un rôle mineur dans le livre, mais là ce n’est clairement pas un point important du film. Ça ne me dérange pas, mais j’aurai souhaité voir quelques baisers de plus et une scène en particulier que j’avais bien aimé dans le livre. Et pourtant, ce n’est pas la faute aux deux acteurs principaux qui sont très bons et qui dégagent une belle alchimie entre eux, à travers quelques effleurements qui dégagent bien plus d’excitation et de tension qu’un baiser à proprement parler.

    Je n’avais pas trop aimé la performance de Shailene Woodley dans The Spectacular Now, mais j’ai été emportée au final par son jeu qui mélange de manière satisfaisante la vulnérabilité mêlée d’envie du personnage de Tris dans sa nouvelle aventure. Je n’étais pas non plus convaincue au premier abord par Theo James sur lequel j’étais focalisée par ses grosses lèvres lol mais je n’ai plus tilté dans le film, et avec sa voix grave et sa façon de porter le blouson de cuir, il est HOT ^^

    Le film rend parfaitement hommage au rythme élevé de l’histoire de Veronica Roth, avec beaucoup d’action, de péripéties et de tension pour les personnages que l’on prend en sympathie très rapidement. Il est amusant de voir Ansel Elgort et Miles Teller interagir avec Shailene Woodley sachant qu’il s’agit de partenaires amoureux dans d’autres films. La violence n’est pas enlevée du film, même si j’aurai bien aimé en voir un peu plus, mais j’ai parfaitement conscience qu’il s’agit d’un film YA donc je suis satisfaite de ce qu’on voit. Kate Winslet est la star confirmée qui fait office de garantie dans le film, mais même si elle a des scènes où elle est bien mise en avant, c’est finalement bien respecté par rapport au livre, pas plus pas moins.

    J’ai donc beaucoup aimé ce film, l’ambiance sombre du film, la BO composée par Junkie XL et produite par Hans Zimmer qui est une super star des compositeurs de musique de film, ainsi que les chansons choisies qui s’insèrent bien dans l’histoire, soulignant la découverte de certaines choses ou la tension dans plusieurs scènes.

    Je pourrai revoir le film avec plaisir et j’attends la suite qui est déjà annoncée pour le 20 mars 2015 aux Etats-Unis et dont le tournage commencera en mai 2014.

    Le film sort dans 2 semaines, le 9 avril!

    PS : j'ai reconnu Veronica Roth dans une scène du film!

    Dazzled par Francesca dans Divergent - 24 Messages



    « Début   1  2  3  4  5  6    Fin »