Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Francesca
27 mars 2025

Lever de soleil sur la moisson, Suzanne Collins


 

Présentation de l'éditeur


À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé ! 

Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime. 
Alors, quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule. 

Forcé de tout quitter, il est emmené au Capitole avec trois autres membres de son district : une amie qu'il considère comme une sœur, un parieur compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville. 

Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l'arène mortelle.

 

Mon avis

 

Suzanne Collins nous surprend depuis plus de 16 ans avec une trilogie inoubliable puis deux prequels inattendus, sans aucune promo de sa part. Les propos dans ses histoires sont suffisamment puissants pour comprendre ce qu’elle a envie de dire.

 

Ce roman raconte les 50èmes Hunger Games, les deuxièmes Jeux de L’Expiation, ceux d’Haymitch. Son histoire est déchirante. On a beau savoir la fin, on est bouleversé par son parcours, les souffrances et les pertes qu’il a du subir. C’est un bon garçon, qui aime sa famille, sa petite amie et ses camarades de district, et qui a sa vie complètement bousillée par un système qui le dépasse.

 

Les horreurs se succèdent et vont de plus en plus loin, Il y a des scènes très violentes et rappellent à tous qui est le véritable ennemi. Le message politique est clair avec les réflexions sur la soumission implicite et la propagande, ainsi que divers sujets de société qui m’ont interpellée. Impossible de ne pas se référer à la situation actuelle de la planète.

 

J’étais tellement triste dès la première page et j’ai fini par une bonne crise de larmes car on ne peut pas rester insensible à ce qui arrive à ces enfants courageux et solidaires.

 

Il y a énormément de connexions avec les romans précédents, le plus important étant Catching Fire (L’embrasement en VF), ainsi que La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, qui donnent matière à réflexion sur ce qu’on a suivi dans la trilogie et donnent envie de relire les livres et revoir les films (j’ai revu Catching Fire).

 

Une adaptation au cinéma est déjà prévue en novembre 2026, avec un bon casting, le film va être incroyable.

 

Lever de soleil sur la moisson

Publicité
Publicité
Commentaires
Le monde de Francesca
Publicité
Le monde de Francesca
Newsletter
Derniers commentaires
Mes réseaux sociaux
Mes avis sur Instagram
Archives
Publicité